EHF Cup (M)
Saint-Raphaël, soixante minutes pour une saison
Après avoir fait match nul au match aller (30-30), Saint-Raphaël se déplace à Porto ce soir en quart de finale retour de la coupe EHF. Un match qui définira la couleur de sa fin de saison.
Ce sont soixante minutes qui vont faire basculer la saison de Saint-Raphaël d'un côté ou de l'autre du mur. Celui qui sépare une saison correcte d'une décevante. Voilà ce qui était dans toutes les têtes varoises à l'heure de monter dans l'avion pour Porto hier matin, pour y disputer le quart de finale retour de la coupe EHF. Après le match nul arraché in extremis au match aller (30-30), les hommes de Joël Da Silva n'ont plus le choix. Ils doivent absolument s'imposer pour donner une teinte plus agréable à une saison pour l'instant sans relief. Neuvièmes en championnat, hors de portée d'une très hypothétique sixième place européenne, les Varois n'ont plus que l'Europe pour donner du goût à leur mois de mai. "Il ne faut pas non plus dramatiser la situation, il y aura une vie après le match de Porto. Il est capital parce que la qualification pour le Final Four est un objectif majeur du club tous les ans. Mais j'avais déjà tenu ce discours aux joueurs avant le match aller" explique le coach raphaëlois Joël Da Silva.
Alors pour monter dans l'avion pour Kiel, il faudra aller s'imposer au Portugal. Chose que personne n'a encore fait cette saison en coupe d'Europe. Magdeburg, Minsk, Holstebro, tous ont plié l'échine dans la Dragão Caixa, "la caisse du dragon", attenante au stade de football du même nom. Les supporters du ballon rond franchiront certainement la porte, histoire de venir filer un coup de main aux handballeurs, qui visent là la première demi-finale européenne de leur histoire. "Ca va être chaud, il ne faudra pas être pris par l'environnement. Pour se qualifier, il nous faudra faire le même match qu'à Magdeburg l'an dernier, le même match qu'à Berlin cette saison" appuie Da Silva, qui vit peut-être là son dernier match européen à la tête de Saint-Raphaël. Pour que l'aventure continue encore un peu, il faudra perturber la sérénité des Portuenses, arriver à mettre des grains de sable dans leur belle mécanique pour la faire dérailler. Car sur ce qu'on a vu la semaine passée, les bleus et blancs seront légitimement favoris, dans leur antre. Malgré le retour surprise de Dani Sarmiento la semaine passée, et celui du jeune Aleksa Kolakovic pour cette manche retour. "Mais outsider, c'est un rôle qui nous va bien. A chaque fois qu'on nous voyait perdant, on a été bon" termine Da Silva.
FC Porto Sofarma - Saint-Raphaël Var HB à 19h00, en direct sur ehfTV.com
Kevin Domas