Euro U19 (F)
Les choses sérieuses commencent
L'équipe de France junior a réussi son entrée dans l'Euro féminin en Hongrie. Après deux victoires face à la Slovaquie et la Slovénie, les bleuettes sont assurées d'aller au tour principal. Un tour où elles se retrouveront avec la Russie, leur prochain adversaire.
Jusque là, tout va bien. Comme face à la Slovaquie, les jeunes bleues n'ont pas fait dans la dentelle face à la Slovénie. Après 10 minutes hachées à se regarder dans le blanc des yeux (4-3, 10e), les françaises ont déposé les slovènes par la force du bras de Emma Jacques et ses quatre buts en fin de première période (15-5, MT). Une fois cet écart de fait, l'effectif a pu tourner largement comme la veille face aux Slovaques, presque toutes les joueuses allant inscrire leur but (28-16, SF). Quelques heures plus tard, la Russie en faisait de même contre la Slovaquie, avec une amplitude encore plus démesurée (46-13) et envoyait la France au tour principal.
Une nouvelle compétition
Un tour principal qui commencera donc demain pour les bleuettes, face à cette même Russie. Les russes menées par Valeriia Kirdiasheva (DC) et Anna Vereshchak (GB), récentes championnes du monde jeune et MVPs à leur poste. Mais limiter cette équipe à ces deux joueuses serait une erreur ; exemple avec Valeriia Maslova arrière droite de Rostov-Don et qui a passé 10 buts à la Slovénie en ouverture, ou encore Elena Mikhaylichenko qui n'a pas encore montré toute sa force de frappe. Un danger permanent qui mettra à rude épreuve la défense française, clé de voûte du projet mis en place par les bleuettes.
Suite à cette rencontre, avec deux, un ou zéro point(s) en poche, il sera temps de trouver un nouveau groupe où se trouvera l'une des équipes les plus impressionnantes de ce début d'Euro : les Pays-Bas. Vainqueurs de l'Allemagne (31-30) et du Danemark (24-20 après avoir été menée +4 !), les néerlandaises sont assurées d'être dans ce tour principal avec deux points. Enfin, ce seront les gagnantes de la dernière opposition entre Danemark et Allemagne qui rejoindront la France, la Russie et les Oranjes. De toute manière, un gros morceaux pour les françaises.