LDC (F) - 1/4 retour
A une marche du bonheur
Après sa belle performance lors du match aller (26-31) à Bucarest, Metz est sur la bonne voie pour décrocher son premier ticket historique pour Budapest. Pour autant, il faut confirmer ce soir, aux Arènes (20 heures) cette belle prestation.
Depuis des années, Metz cherche à gravir cet escalier qui monte jusqu'à Budapest, où se déroule le Final Four de la Ligue des Champions. Il y a deux saisons, après un bon match aller aux Arènes face à Györ (32-21), les Messines n'ont rien pu faire lors du retour en Hongrie (28-22). L'année passée, les filles de Manu Mayonnade s'étaient qualifiées en quarts avec la réception du match retour, face à cette même équipe de Bucarest. Mais le tribu payé lors de leur voyage en Roumanie était trop lourd (34-21), pour atteindre le graal (27-20). Cette fois, on se dit que la marche n'est plus énorme à franchir, tant Metz s'est mis dans de bonnes dispositions pour rallier ce dernier carré, jamais atteint chez les féminines pour une équipe française. Cette saison, pas de problème de calendrier, comme cela avait été le cas l'année passée. "Ca nous a déjà bien aidé cette semaine de pouvoir se concentrer que sur ce match" reconnaissait Laura Glauser. Les Lorraines étaient parties de Brest où elles disputaient une demi-finale de coupe de France (perdue aux pénaltys 23-22) pour jouer trois jours après en Roumanie. Cette fois, elles ont pu se concentrer intégralement sur leur quart de finale, sans être perturbée par une autre compétition. Mais l'heure n'est pas à rêver, c'est d'ailleurs pour cela que Laura Glauser garde la tête sur les épaules, sans même penser à l'après. "Notre point de vue par rapport à tout ça c'est de procéder par étapes sans se projeter, que ce soit en championnat ou en coupe de France aussi, on veut fonctionner étape par étape. On a énormément de matchs et si on vient à se perdre à imaginer ou à envisager certaines choses on peut y perdre gros" explique-t-elle.
Bucarest une équipe complète
Il faut d'abord se tourner vers Bucarest avant de penser à Budapest. C'est ce que Manu Mayonnade n'a pas oublié de dire à ses joueuses au retour de ce voyage victorieux et ce que la portière de Metz a bien en tête. "Ce serait une erreur de notre part de penser que c'est fini pour nous et qu'on va se qualifier pour le final four, se méfiait Laura Glauser. Ce serait aussi une erreur de notre part de penser qu'elles ne vont pas nous poser de gros problèmes chez nous, avouait-elle. Elles sont complètes sur tous les postes, sur les montées de balle, sur leur défense... Je pense qu'elles ont une équipe complète sur tous les plans de jeu". C'est d'ailleurs pour cela que la formation dirigée par Dragan Djukic reste dangereuse, bien qu'elle soit amoindrie par des blessées de taille (Cristina Neagu et Amanda Kurtovic). On a vu lors du match aller, toute la précision de Jovanka Radicevic sur son aile droite, capable de faire des miracles, très précieuse sur grand espace, l'importance d'Andrea Lekic sur la base arrière. Difficile pour autant, compte tenu des expériences vécues à ce stade de la compétition lors des éditions précédentes, de voir Metz, toujours invaincu aux Arènes en Ligue des Champions, ne pas pousser cette porte qui lui est déjà bien entrouverte. "Je pense qu'on a gagné de l'expérience, dans une compétition comme celle-là tout est possible. On ne peut mettre aucun scénario de côté ". Tout est donc réuni en Lorraine pour que la fête soit belle ce soir face aux Roumaines, troisièmes de la dernière édition, qui ne vont pas être des plus tendres pour combler cet écart de cinq buts (26-31 au match aller). Reste à cette équipe d'achever ce qu'elle a bien commencé, pour parfaire une saison qui pourrait être des plus belles...Maxime Cohen
Metz - Bucarest / 20 heures - beIn Sports 3