LdC (M)
Money-time gagnant pour Montpellier
Longtemps malmené, Montpellier a été le plus fort dans les dix dernières minutes contre le Meshkov Brest. Les Héraultais s'imposent en Biélorussie (25-27) et remportent leur premier succès en Ligue des champions cette saison.
Le déplacement à Brest est toujours périlleux, mais la victoire y est obligatoire, étant donné que le club biélorusse figure parmi les concurrents directs de la poule pour la qualification. Montpellier sait qu'il fait face à un gros défi, d'autant que Benjamin Afgour et Jonas Truchanovicius, toujours blessés, n'ont pas fait le déplacement vers l'est de l'Europe, et que Mohammed Soussi, présent, n'est pas apte à jouer non plus. Les deux équipes se livrent une opposition équilibrée, même si Brest est le plus souvent devant au score (8-6, 15' ; 12-10, 24'). Les hommes de Raul Alonso sont toujours devant d'une courte tête à la pause (13-12, 30'), et ils accélèrent au retour des vestiaires. Montpellier, qui évolue dans une configuration originale avec Matthieu Grébille en pivot et en poste 3 en défense suite aux deux exclusions prises par Fredric Pettersson en première période, bute sur Ivan Pesic, le gardien croate du Meshkov, en réussite en début de deuxième période. Sur un but de Marko Panic, lui aussi très en forme (6 buts), Brest prend trois buts d'avance (17-14, 40').
Sego précieux en fin de rencontre
Pesic se distingue à nouveau en repoussant un sept mètres d'Hugo Descat, puis un tir de Fredric Pettersson dans la continuité (49'). Mais Montpellier est alors déjà revenu à un but, et égalise peu après grâce à Diego Simonet (21-21, 51'). L'un des principaux acteurs du mieux montpelliérain est le compatriote de Pesic, Marin Sego, qui réussit des parades précieuses pour son équipe. C'est suite à l'une d'elles que Yanis Lenne peut marquer en contre pour le +2 (21-23, 54'). L'attaque du Meshkov doute, alors que tout réussit de nouveau au MHB dans le jeu offensif. Simonet donne trois buts d'avance aux siens (22-25, 56'), et Gilberto Duarte assomme définitivement Brest à 63 secondes du terme. Montpellier s'impose finalement de deux buts (25-27) et ouvre son compteur de victoires en Ligue des champions, bien plus précocement que la saison dernière où le MHB avait attendu la huitième journée pour enfin gagner une rencontre. Les Montpelliérains avaient d'ailleurs perdu à Brest, également lors de la deuxième journée, et ne s'étaient pas qualifiés pour les huitièmes de finale, en échouant à deux points... de Brest. Quand on vous dit que le gain de ce match était important pour les hommes de Patrice Canayer...
Les statistiques
Meshkov Brest : Pesic, Matskevitch – Kankaras, Kulak 3/5, Panic 6/12, Shkurinskiy 1/1, Yurynok 0/1, Obradovic 0/1, Accambray 2/5, Shumak 3/3, Baranau, Razgor 2/2, Selvasiuk 2/2, Djukic 6/7, Vailupau, Malus 0/1. Entraîneur : Raul Alonso. Exclusions : Selvasiuk (41’), Panic (48’).
Montpellier : Sego, Bonnefoi, Portner – Guiraudou, Simonet 4/7, Villeminot 0/1, Descat 4/9, Grébille 1/1, Tskhovrebadze, Bos, Pettersson 3/4, Richardson 6/9, Porte 5/8, Lenne 2/3, Soussi, Duarte 2/3. Entraîneur : Patrice Canayer. Exclusions : Descat (7’), Pettersson (15’, 28’).
Mickaël Georgeault