Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LdC (M)

Nantes n'a pas existé face à Barcelone

, par Dalibor

A domicile, Nantes s'est lourdement incliné face à Barcelone en quart de finale aller de Champions League (25:32). La qualification semble désormais bien hypothétique pour les hommes de Thierry Anti.

L'an dernier, Nantes avait surpris tout le monde en atteignant la finale de la Champions League pour sa seconde participation à la compétition. A moins d'un miracle, le H ne sera pas invité au raout de Cologne dans un gros mois. Ce soir, les Nantais ont pris la foudre par une équipe de Barcelone clinique, qui aura profité de la moindre faille laissé par ses adversaires. Tactiquement, techniquement, dans l'engagement, les coéquipiers d'un Ludovic Fabregas meilleur buteur du match avec neuf buts les ont écrasés. Face à un tel adversaire, la moindre erreur se paye cash. Et ce soir, il y en a eu un certain nombre. "Des erreurs incroyables" pointait même Thierry Anti, avant d'envoyer quelques sagaies après la rencontre. "Quand tu sais que tu vas jouer une équipe aussi forte, il faut être plus concentré. On a vu dès les premières actions qu'on ne l'était pas. De toute évidence, le message que j'ai donné aux joueurs n'est pas passé." Le coach du H les avait certainement prévenus de la vitesse d'exécution de leurs adversaires, mais cela ne les a pas empêchés d'encaisser un nombre infernal de buts sur jeu rapide. Et comme les Barcelonais avaient parfaitement bossé à la vidéo, ils ont fait parfaitement déjouer l'attaque nantaise, à l'image de Kiril Lazarov, fantomatique ce soir. Une action résume la soirée du Macédonien : sa dernière perte de balle, à vingt secondes de la fin, sur une passe aussi inutile que risquée, qui a fait le bonheur de Fabregas quelques instants plus tard. Olivier Nyokas et Romain Lagarde ont été les seuls à tenter de surnager sur la base arrière. Bien maigre quand on veut battre une équipe de cette qualité.

Mais plus que la supériorité du Barca, on notera surtout que Nantes a tout fait à l'envers. "On n'a pas été au niveau, on a joué à des années-lumières de ce qu'on peut faire. On s'est donné les moyens de jouer ce match en battant des grands d'Europe, tout ça pour déjouer. C'est décevant de se faire éliminer ainsi dès le premier match" pestait Dragan Pechmalbec, exprimant le sentiment général que pour la qualification, ça semble sacrément mal embarqué. Et encore, cela aurait pu être pire si Barcelone, un temps dix buts devant (25:15, 41') avait continué d'appuyer sur l'accélérateur. Parce qu'à cet instant de la rencontre, avec une équipe aussi perdue offensivement, cela sentait la fessée. Quoi que sept buts de débours, à domicile, c'est une vraie correction. De celle qui pourra peut-être faire grandir, un jour. Mais pour l'instant, on ne voit pas ce qui pourrait permettre au H de se qualifier pour le Final Four. Le but, la semaine prochaine à Barcelone, sera déjà de proposer un autre visage. "Mais à soixante ans, j'ai passé l'âge de croire au Père Noël" terminait Thierry Anti, à propos d'un éventuel voyage à Cologne. Au moins, cela a le mérite d'être clair.

Les statistiques :

HBC NANTES - FC BARCELONE 25:32 (12:16) Arbitres : M. Gubica, B. Milosevic (CRO)

Nantes : Bonnefoi (11 arrêts / 31 tirs dont 1/2 pén), Siffert (2 arrêts / 12 tirs); Lagarde (4/10), Delecroix (1/2), Guillo (0/1), Nyokas (3/6), Auffret, Pechmalbec (1/1), Tournat (3/3), Feliho, Emonet (1/1), Rivera (8/10 dont 6/6 pén), Lazarov (2/5), Gurbindo (1/3), Balaguer (1/4), Imare

Barcelone : Perez de Vargas (11 arrêts / 34 tirs dont 0/4 pén), Moller (0 arrêt / 2 tirs dont 0/2 pén); Tomas (3/3), Entrerrios (1/3), Sorhaindo (1/1), Anderson (2/3), Arino (1/2), N'Guessan, Gomez (3/5 dont 1/2 pén), Petrus, Dolenec (1/2), Mem (2/4), Duarte (3/5), Ilic (2/2), Palmarsson (3/7), Fabregas (9/11)

A Nantes, Kevin Domas

Prochain match TV

Storhamar Handball Elite

14:00

Dim. 8 Sep.

Metz Handball

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
23 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
julien
julien
5 années il y a

Le Barça est très très fort cette saison mais que d’erreurs et de ballons perdus côté nantais. L’absence de Claire se fait nettement ressentir avec trop peu de passes pour Tournat malgré une défense du Barça qui est friable à certains endroits (Mem, Duarte..)

Aurele44
Aurele44
5 années il y a

Ironie du sort. Nantes a gagné à Toulouse sur le même score samedi dernier. Pas grand chose à dire, Dalibor a parfaitement résumé le match. Barcelone a semblé tellement facile ce soir. Les Nantais avaient quatre anciens barcelonais dans leur effectif, ça aurait pu être un avantage. En fait, ça a été l'inverse. Lazarov et Balaguer inexixtants, Gurbindo étouffé et Rivera a juste assuré aux jets de 7m. Bravo Barcelone. La finale contre PSG promet avec deux styles de jeu différent

Dede83
Dede83
5 années il y a
Répondre à  Aurele44

Le PSG n’est pas encore en finale même si j’en rêve
Barcelone a été très impressionnant hier soir mais il est vrai que Nantes n’a pas trouvé le rythme et s’est complètement démonté

Philippemhb
Philippemhb
5 années il y a
Répondre à  Aurele44

La finale contre PSG? quel irrespect pour les autres clubs encore en lice. Garde en mémoire que Paris n’est pas encore en finale…et encore moins chamion d’Europe

rkj4
rkj4
5 années il y a
Répondre à  Aurele44

Certes, Paris / Barcelone serait la finale rêvée.
Mais il nous reste 2 équipes à écarter : on n'y est pas encore.

Tof
Tof
5 années il y a

J’ai pas suivi, pourquoi il joue pas Claire ?
Il a pas l’air blessé. À cause de son départ forcé ?

Jack3544
Jack3544
5 années il y a
Répondre à  Tof

pubalgie je crois, donc long à guérir. pas de punition. dans un interview récente sur la presse locale, il dit avoir discuter avec le président et ils sont conscient que l'intérêt du club prime. même discours de Anti. Ils sont "fâché", mais semblent passer à autre chose. l'ambiance ne "semble" pas si délétère…

rkj4
rkj4
5 années il y a

La défaite est-elle surprenante ? Dans la tête comme sur le terrain, l'équipe de Nantes paraît quand même un ton en dessous par rapport à la saison dernière alors que Barcelone est un ton au-dessus : le résultat parait donc normal.
Par contre, c'est la leçon reçue à domicile qui frappe : les Nantais n'ont jamais été capables de rêver un seul instant et ça m'étonne de la part d'une équipe si souvent inventive, solidaire et difficile à jouer.
Je note quand même que les gardiens ont fait un match correct, avec plus d'arrêts (mais plus de tirs pris et de buts encaissés, forcément) que Perez de Vargas. C'est toujours ça.

Jack3544
Jack3544
5 années il y a
Répondre à  rkj4

en effet, on a pas reconnu les Nantes hargneux et conquérants du tour précédent, mais Barcelone, c'est 10 fois plus fort que Rhein Neckar. Ils ont étouffé toutes velléités chez leurs adversaires. Ils étaient dans un TRES bon jour, avec des joueurs tous au top, et Nantes dans un jour moins bien, d'où l'écart. Mais Nantes se positionne dans le TOP 10 européen (Barcelone, Paris, Vesprem, Szeged, Keil, Rhein Neckar, Flensburg, Vardar, Kielce), et espérons que l'équipe l'an prochain saura confirmer. L'objectif du quart est atteint, la deuxième place en championnat à valider, seul couac, la défaite (pas volée) à Chambé en coupe de France.

Philippemhb
Philippemhb
5 années il y a
Répondre à  Jack3544

Nantes dans le top 10 et pas Montpellier…..chacun appréciera…..l'important est que ça te fasse du bien….

jo
jo
5 années il y a
Répondre à  Philippemhb

Disons que le TOP 10 Européen de Jack3544 aurait pu s’entendre s’il parlait de la saison actuelle et puis il y a un « Keil » qui est apparu…

oeil52
oeil52
5 années il y a

Vincent était fort avec Fabregas devant , Vargas semble fort aussi avec Fabrégas devant ! Il gère bien sa défence à 22 ans si je ne me trompe !

kine83
kine83
5 années il y a

Personne ne parle de Kévin Bonnefoi ( même pas cité dans l'article…..) malgré une belle performance (ce n'est pas la première depuis qu'il est a Nantes…)et ce en dépit d'une défense aux abonnés absents et des tirs à 6m en veux tu en voilà

Pépé 08
Pépé 08
5 années il y a

Un peu décevant le comportement des Nantais durant cette rencontre… Pour autant, le Barça était quasiment imbattable hier soir. Mais en jouant réellement à fond, les Nantais n’auraient pas pris un tel éclat avec ou sans le boudin de Claire…

Vinch1
Vinch1
5 années il y a

J'ai été impressionné par l'intensité défensive mise par Barcelone en début de match.
Plusieurs fois, Nantes était sur le reculoir, les possibilités de passes étaient coupées… C'était à chq fois un exploit de marquer… et quand l'exploit était fait, derrière, engagement rapide et but "facile". Ou alors, comme l'a dit plusieurs fois FX Houlet, c'est sa phrase de la soirée … "Oh là là, qu'est ce que c'est bien joué" 🙂 Une vraie leçon par rapport à la distance de combat, et passer la balle juste avant de se faire toucher pour le copain qui arrive dans l'espace libre, qui donne juste avant, etc etc…
Je mets plus la défaite d'hier soir sur le compte du super match des barcelonais que des nantais qui n'auraient pas su se révolter.

Jack3544
Jack3544
5 années il y a
Répondre à  Vinch1

Certains barcelonais parlaient du match de l'année pour eux…tout est dit, ils étaient en mode Warriors, même un Nantes au top n'aurait eu que peu de chance.

Aurele44
Aurele44
5 années il y a
Répondre à  Jack3544

Complètement d'accord. Même Claire n'aurait pas suffi. Je me demande seulement comment ils vont aborder mentalement le match retour vu les prochaines échéances (Nîmes, Aix et Montpellier entre le 8 et le 23 mai). Il y a une seconde place à conquérir

cochonne
cochonne
5 années il y a

Bonjour
Pour faire jeu égal avec ces équipes il faut une cohésion et un mental entièrement tourné vers la performance ce qui actuellement n'est pas le cas du côté Nantais avec tous les remous liés aux différents départs.
C"est dommage d'arriver jusque là et de s'apercevoir que toutes ces rancoeurs larvées ont déstabilisé le collectif.
C'est une piste de progrès, si tu veux exister durablement au plus haut niveau il faut peut être s'améliorer dans la gestion du renouvellement de l'effectif.
A méditer pour l'avenir…

rkj4
rkj4
5 années il y a
Répondre à  cochonne

Plus facile à dire qu'à faire, sans doute.
Il y a certaines équipes au palmarès exemplaire (je pense au Mhb), qui gèrent très mal cet aspect des choses. Et ça ne date pas de cette saison et de l'affaire Guigou.
Mais dans l'ensemble, des histoires de mises au placard, de bouderies, de bras de fer entre club et joueurs et de dégraissage de la masse salariale par le départ des plus vieux joueurs, ça existe, mais j'ai l'impression qu'on en voit encore peu dans le handball. Par contre, la valse des entraîneurs, on l'entend déjà bien.

passagenzone
passagenzone
5 années il y a
Répondre à  rkj4

La valse des entraîneurs dans le handball, ce n'est pas non plus quelque chose de très frappant. Le milieu est assez figé tout de même. C'est très rare de voir un entraineur remercié ou non reconduit après moins de 2 ans de contrat, alors que dans les autres sports pro, c'est beaucoup plus courant.
Si on n'entends pas trop les histoires de placard et bouderie, c'est surtout que le hand est trop peu médiatisé pour que ce soit intéressant pour les différentes parties que ça sorte. Joueur, club et entraineur ne peuvent pas se servir du levier pression médiatique/grand public, pour aller dans le sens de leur revendication. Mais ce n'est pas parce que ça ne fuite pas, que ça n'existe pas autant que dans les autres sports.

Philippemhb
Philippemhb
5 années il y a
Répondre à  cochonne

Comme je ressens tes écrits……………………

Karaï64
Karaï64
5 années il y a

Comment peut-on être dans les meilleures conditions psychologiques pour aborder un tel adversaire avec tous ces remous dans la gestion humaine du groupe. Un coach non conservé, des joueurs clés partants, des joueurs clés non prolongés , des internationaux espagnols qui ne le sont plus….. La performance au haut-niveau c’est aussi évoluer dans un climat de confiance et de sérénité qui peut du coup permettre, parfois, de réaliser des exploits contre de grosses écuries. Le groupe Nantais était-il du coup dans les meilleures dispositions ?? À méditer pour certains dirigeants au cours des prochaines saisons….

Aurele44
Aurele44
5 années il y a
Répondre à  Karaï64

Ca fait déjà quelques semaines que les départs et arrivées sont connues (sauf pour Aymeric Minne qui date de la semaine dernière). Ca n'a pas empêché les Nantais de sortir leurs tripes pour éliminer RNL après un match renversant. Je pense les joueurs assez professionnels pour passer outre les derniers remous. Entrerrios devrait reprendre les rênes donc quelque part il y a une continuité. Pour finir, les trois espagnols ont été convoqués par leur sélection lors des derniers matchs éliminatoires. A part Paris voire Veszprem ou Vardar, je ne vois pas qui aurait résister à ce Barcelone de gala

23
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x