LdC (M)
Paris et Barcelone écrasant, le Vardar rebondit
Une journée sans trop de surprises durant cette sixième journée de ligue des champions. Barcelone et Paris se disputent logiquement la première place du groupe A, tandis que Kiel conserve son écart avec le reste de ses poursuivants. Le Vardar, écrasé à Veszprém il y a une semaine, renoue avec la victoire contre le Meshkov et reprend la deuxième place.
Groupe A
Dans le match avancé de cette sixième journée de ligue des champions, Barcelone est allé s'imposer à Flensburg. Les champions d'Allemagne, bien méconnaissables depuis le départ de Lauge, n'ont eu que peu d'espoir durant le match. Après plusieurs sursauts d'orgueil en première période, c'est bien Barcelone qui s'est imposé, avec un avantage conséquent (27-34) et conserve ainsi la première place, à égalité de points avec Paris après la victoire écrasante contre Aalborg. Szeged a eu un peu de mal à se défaire de Celje. Alors que le score était de parité à la mi-temps (14-14), les Hongrois vont hausser leur niveau de jeu en deuxième période, avec un excellent Bogdan Radivojevic (8 buts). Pour clôturer cette journée, Elverum est bien revenu dans le match après une première mi-temps compliquée contre Zagreb (13-18), mais les Croates parviennent à marquer à la toute dernière seconde. Les Norvégiens n'étaient pas à grand chose d'obtenir leur première victoire, mais doivent partager leurs premiers points chacun (30-30).
Groupe B
C'était l'affiche du groupe B hier, Kielce recevait Veszprém. Deux équipes plutôt irrégulières, les deux formations ont livré une belle bataille, remporté par Kielce malgré un dernier sursaut des hongrois (34-33). À noter une nouvelle excellente performance d'Alex Dujshebaev (11/12), ainsi que le retour de son frère dans la compétition après une blessure au dernier mondial. Kielce et Montpellier se retrouvent donc eux aussi à égalité de points, après le match nul des Français arraché à Porto. Le leader du groupe, Kiel, se déplaçait en Ukraine, du côté de Zaporozhye. Une rencontre compliquée pour Kiel, qui en a quand-même profité pour faire tourner son effectif. Quenstedt fait le boulot et permet à Kiel de garder sa courte avance jusqu'à la fin du match (27-30). Dans le dernier match de ce groupe B, le Vardar s'est imposé face au Meshkov Brest (36-31). Pas du tout aidés par leurs gardiens, les macédoniens misent sur l'attaque, avec 9 buts de Kristopans et 7 buts de Cupic.
Groupe C
Irun signe un nouveau succès de rang après la victoire écrasante en Suède à Sävehof. Avec déjà 11 buts d'avance à la pause (9-20), les basques ont maîtrisé la rencontre pour s'imposer 24-33. Du côté des français de l'équipe, Leo-Renaud David a marqué 3 buts et Rudi Seri 1 but. Le Sporting s'accroche et bataille dur pour mettre la pression à Sävehof, après une victoire de contre Cocks (38-29). Un scénario plutôt similaire à celui d'Irun, avec déjà 8 buts d'avance à la pause (23-15). Le seul joueur français de l'équipe Arnaud Bingo a marqué 1 but. Presov l'a emporté contre Rabotnic, au terme d'une rencontre très serrée (31-29 SF), avec deux buts de Titouan Afanou et un but d'Onjen Djeric, les deux français du Tatran Presov.
Groupe D
Bucarest a écrasé Plock (29-20) et apparaît déjà comme le grand favori pour la première place, et une qualification pour les plays-offs. Dans le même groupe, Schauffhausen n'a fait qu'une bouchée des jeunes pousses de GOG, avec un énorme succès à la maison (40-28), avec notamment 16 buts de l'ancien chambérien, Gabor Csaszar. Si GOG fait d'autres faux pas et que les suisses sont plus réguliers, ils se pourraient qu'ils leur prennent la seconde place pour les plays-offs dans ce groupe D. Au plus bas de la poule, Kristianstad est de nouveau allé perdre, cette fois en Russie à Tchekov (37-26). Une victoire collective des russes, qui restent cependant à la cinquième place.
Julien Baudry