LdC (M)
Paris et Barcelone premiers, Skjern et Celje éliminés
Alors qu'il ne reste plus qu'une journée à disputer dans la phase de groupes, on sait désormais que Barcelone et Paris sont assurés de leurs premières places respectives.
Groupe A :
Il ne manquait plus grand chose à Barcelone pour valider son ticket pour les quarts de finales, et les Catalans ont plié l'affaire dimanche soir à Montpellier (36-28) en ne laissant aucune chance au tenant du titre, qui est désormais condamné à l'exploit. Pour espérer se qualifier et ne pas dépendre du Meshkov Brest et de Kristianstad, les Montpelliérains devront absolument ramener un résultat de Skopje samedi prochain. Pas simple quand on sait que, cette saison, seuls Veszprem et Barcelone y sont parvenus. Ce weekend, dans le bas du classement, les positions sont restées figées puisque Kristianstad et Brest se sont inclinés. Les Suédois ont pendant longtemps taquiné le Vardar mais ont sombré en début de seconde période, tandis que Dainis Kristopans enfilait les buts comme des perles (8 au total). Et le Vardar, comme Kielce auparavant, a pris les points en Scandinavie sur la plus petite des marges (32:30). Pour Brest, la sanction a été plus lourde du côté de Veszprem (28:20). Si la première période a permis à Ivan Pesic de s'illustrer, la seconde a vu les partenaires de Kentin Mahé (4 buts) passer la vitesse supérieure pour lâcher leurs adversaires. Les Hongrois prendront la seconde place du groupe en cas de victoire à Kielce samedi. Mais le Vardar, un point derrière, reste en embuscade. Mercredi, Rhein-Neckar avait battu Kielce (30:29) mais sans reprendre le goal-average particulier. Si la situation restait ainsi, les Allemands finiraient ainsi cinquièmes et affronteraient le quatrième du groupe B...qui pourrait bien être Nantes.
Groupe B :
Paris a eu sa première place dans les mains dès samedi, et la victoire de Nantes face à Szeged (29:26). Malgré cela, les Parisiens sont restés sérieux pour aller chercher un douzième succès dans cette phase de poule sur le terrain de Celje (36:32). Désormais, les Slovènes sont éliminés de la course aux huitièmes de finale et se déplaceront à Skjern dimanche pour l'honneur. Les Danois ont chuté lourdement à Zaporozhye ce weekend (33:23), incapables de franchir la muraille Komok dans les buts, tandis que Baris Pukhouski récitait une fois de plus son handball (8 buts). Les Ukrainiens finiront cinquièmes ou sixièmes du groupe, en fonction des résultats de la dernière journée. Eux se déplaceront à Paris tandis que Zagreb se rendra à Szeged. Ce weekend, les Croates se sont inclinés à la maison face à Flensburg, sauvé par un immense Benjamin Buric dans ses cages (22:21), tandis que Hampus Wanne réalisait un festival sur son aile, scorant à neuf reprises. Les Allemands joueront pour la troisième place du groupe mercredi à la maison face à Nantes. Une victoire ou un nul et le SG serait assuré de finir troisième.
Play-offs :
Après deux mois de break, les équipes des groupes C et D sont de retour sur le devant de la scène. Les Danois de Silkeborg ont pris un net avantage en s'imposant de quatre buts sur le terrain de Plock (26:22). Si les Polonais ont réussi pendant quarante minutes à maitriser la folie offensive danoises, ils ont craqué dans le dernier quart d'heure pour concéder un débours de quatre buts qui pourrait s'avérer rédhibitoire au retour le weekend prochain. Dans l'autre rencontre, Bucarest est revenu de Lisbonne sans trop de dommages, ne s'inclinant que d'un but (31:32). Amine Bannour et Hugo Descat se sont montrés une nouvelle fois précieux avec six buts chacun. Une victoire de deux buts à la maison et le club roumain accéderait pour la première fois de son histoire aux huitièmes de finale de la Champions League.
Retrouvez tous les résultats et classements ici.
Kevin Domas