LdC (M)
R. Guillo : "Kielce, c'est un peu fou pour moi"
Depuis hier après-midi, Romaric Guillo est officiellement un joueur de Kielce. Le pivot de 27 ans s'est engagé pour une saison avec le club polonais, vainqueur de la Champions League en 2016. Et il a partagé ses premières impressions sur le site de son futur club.
Si on s'attendait à voir un joueur français en jeune et bleu en 2020, avec l'arrivée prévue de Nicolas Tournat à Kielce, Romaric Guillo, son coéquipier au HBC Nantes, est venu lui griller la politesse. A la recherche d'un spécialiste défensif pour renforcer son secteur central, Talant Dujshebaev a porté son choix sur le grand gaillard de 2m07, en délicatesse à Nantes, pour la saison prochaine. Barré par Nicolas Tournat et Dragan Pechmalbec depuis un an et demi, Guillo n'a pas pris longtemps pour réfléchir quand la proposition polonaise s'est présentée. "Mon agent m'a appelé et m'a dit, on va à Kielce. Je lui ai répondu, non vraiment ? Et il m'a dit oui oui, on va à Kielce. Pour moi, c'est un peu fou, Kielce est un grand club, donc j'ai décidé immédiatement d'accepter. L'offre est arrivée vendredi dernier, et quelques jours après, je suis là. Je veux remercier le président Servaas pour sa confiance" déclare l'ancien joueur de Cesson-Rennes. Nantes n'a pas été trop difficile à convaincre pour libérer un joueur jusqu'alors très peu utilisé et dont les perspectives sur les bords de l'Erdre n'étaient pas forcément plus réjouissantes.
Après Thierry Anti, c'est désormais Talant Dujshebaev, le mythique coach aux quatre Champions League remportées, qui va s'occuper de lui. Il devra partager le poste avec l'Espagnol Julen Aguinagalde et le Biélorusse Artsem Karalek mais, à ce stade, la concurrence ne lui fait pas peur. "Talant Dujshebaev est très charismatique et exigeant et c'est très important pour moi. On s'est parlé au téléphone, on s'est croisé rapidement et il m'a félicité. Je ne sais pas quel sera mon rôle, mais j'aime le risque ! C'est ma première expérience à l'étranger, mais je n'ai pas peur, au contraire, je suis hyper enthousiaste" continue Guillo. Qui fera figure de géant dans l'effectif puisqu'il dépassera même la perche biélorusse Uladzislau Kulesh d'un petit centimètre. Comme il l'explique sur le site de Kielce, le désormais ex-Nantais posera ses valises en juillet avant d'être rejoint par sa famille le mois suivant. Histoire d'affronter le défi le plus inattendu de sa carrière, en devenant le premier Français à jouer dans le championnat polonais.
Kevin Domas