LDC - Tour principal
Metz donne la leçon à Brest
Dans une rencontre à sens unique, Metz s'est une nouvelle fois imposé cette saison à la Brest Arena (21-32, FM). Une large victoire qui permet à Metz de prendre la tête du groupe, avec toujours en tête, un quart de finale abordable pour se rendre à Budapest.
Le duel était attendu et n'a finalement pas duré bien longtemps. Une vingtaine de minutes environ dans lesquelles Brest a existé dans  avant de sombrer sous la puissance messine, qui a vite repris le dessus. Sous l'impulsion d'une Laura Glauser exceptionnelle (15 arrêts à 42%), les Lorraines n'ont pas laissé la place aux Brestoises de s'exprimer. Très tôt, elles ont été privées de Cléopatre Darleux, malheureuse sur une sortie, qui a percuté Marion Maubon, qui a donc pris un carton rouge direct, mais surtout touchée au genou (6-9, 20'). Annonciateur d'une soirée qui allait être longue pour la bande de Laurent Bezeau. Derrière, les Messines qui avaient perdu quelques ballons se sont mises en ordre de marche, écrasant tout sur leur passage. Très solides en défense, elles ont pu profiter de situations bien menées sur grand espace pour rentrer au vestiaire avec (déjà) une avance solide (9-16, MT).
Un pallier à franchir pour Brest
Mais avec un effectif qui cherche encore de la stabilité, avec les retours d'Amandine Tissier et de Gaëlle Le Hir, Brest n'a pas pu se mettre au rythme qui lui était imposé sur son parquet. Il n'a fallu qu'une dizaine de minutes aux Lorraines pour prendre plus de dix buts d'avance en deuxième période (12-23, 41'). En mal de réussite, la base arrière brestoise a continué de peiner tout au long de la mi-temps, à l'image de Jovana Stoiljkovic bien loin de ce qu'elle a pu montrer pendant l'Euro (1/6 au tir). Metz continue donc sa marche, en tête de ce groupe, profitant de la performance de Rostov face à Buducnost (24-22) pour prendre la première place du groupe, tandis que Brest reste lanterne rouge. Deux classements qui reflètent clairement les objectifs de ces deux clubs. L'un toujours en course pour son premier final four de l'histoire, tandis que l'autre continue d'apprendre lors de sa première participation au tour principal. Un palier à franchir pour Brest qui se renforcera la saison prochaine pour continuer à grandir.
Maxime Cohen