Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LFH - J15

Brest a repris des couleurs à Nantes

, par Kucerka

Dans ce duel de l'ouest qui était attendu à Nantes, Brest s'est rattrapé après son faux pas ce week-end face à Metz. Une belle victoire pour les Brestoises (31-35) qui les conforte à la deuxième place du classement, derrière Metz qui reste intouchable.  Après la dynamique actuelle affichée par Brest et par Nantes, on aurait pu penser que ce duel de la quinzième journée dure un peu plus qu'un quart d'heure. Mais visiblement, les Brestoises avaient envie de laver l'affront subi quelques jours avant sur leur parquet face au patron messin en Ligue des Champions (21-32) et ne pas s'embarquer dans un match compliqué comme elles avaient pu le faire face à Paris. Cette fois la vapeur s'est inversée et les Bretonnes ont largement dominé leur sujet, tout de suite entrées dans leur match. Les protégées d'Allan Heine et Guillaume Saurina ont résisté un bon quart d'heure dans lequel elles ont montré beaucoup de continuité dans leur jeu, trouvant des solutions sur les ailes, ce qui par la suite, c'est un peu estompé, laissant la place à de nombreuses pertes de balle. Dix au total en première période, c'était trop. Trop face à des Brestoises en forme qui exploitaient le moindre ballon sur grand espace. Sur attaque placée, elles ne rataient pas grand chose non plus, profitant de la forme d'Ana Gros que Catherine Gabriel n'est pas parvenue à contrer en première période. Quand elle ne pouvait pas shooter, la Slovène se montrait précieuse à la passe, pour donner quelques caviars à Sladjana Pop-Lazic qu'elle aime trouver les yeux fermés. A la pause, le retard était donc (déjà) conséquent pour le NAHB qui a envoyé toutes ses armes dans la bataille pour revenir (13-20, MT).

brest trop puissant

Malgré un écart qui a atteint les douze buts, tout n'a pas été à jeter dans la prestation des Nantaises (18-30, 44'). Même si les Brestoises ont un peu baissé d'intensité dans les dernières minutes, les Ligériennes ont montré de bonnes séquences défensives, dans lesquelles elles ont obligé leur adversaire à tirer sous la pression du refus de jeu. Des situations tout de même difficile à gérer quand Ana Gros était capable de débloquer la situation à elle toute seule. De même quand de l'autre côté, Camille Ayglon-Saurina (6/8) se montrait précieuse au shoot, permettant de varier les solutions. A gauche Karichma Ekoh faisait profiter de la puissance de son duel  même si elle a parfois manqué de lucidité au moment de tirer (7/14), ce qui a donné des cartouches en plus aux Brestoises pour se mettre définitivement à l'abri, sans trop avoir à s'employer. Même si les Nantaises sont revenues en toute fin de match à quatre longueurs (30-34, 59'), Brest a assuré son succès, sans trop tirer sur Allison Pineau qui n'a joué que dix minutes, ni sur Marta Mangué entrée vingt minutes et en redonnant du temps de jeu à Amandine Tissier ( 7 buts ce soir), tout juste revenue de sa maladie. Cette victoire permet aux Brestoises de rester au contact de Metz, toujours leader avec quinze victoires en autant de matchs, qui pointe à trois points devant.

Derrière Brest, Besançon continue, malgré sa défaite la semaine passée face à Nantes (26-27), son bonhomme de chemin sur le podium. Après leur énorme performance à Kuban ce week-end (28-29), les Bisontines ont fait preuve de sérieux à Saint-Amand-Les-Eaux, la lanterne rouge du championnat. Elles ont pu profiter de la grande forme d'Ilona Kieffer (7/10) et de Marine Dupuis (8/10) pour faire une belle première période (11-14, MT). Après cela, les filles de Raphaëlle Tervel en confiance ont bien terminé le travail, sans se relâcher sur la fin de match pour continuer sur cette belle série (20-30, FM). Une bonne manière de se mettre en route pour la réception de Viborg dimanche (18 heures) en coupe EHF, pour continuer d'espérer une qualification en quart de finale.

Maxime Cohen.

[standings league_id=13]
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x