Mondial 2019 - Gr.B
Tout n'est pas à jeter
A huit mois des Jeux Olympique, les Françaises ont été éliminées au premier tour du mondial par le Danemark (18-20). Elles joueront ce dimanche un premier match de classement face à l'Angola, quatrième du groupe A.
Il y a deux jours, les sourires étaient de retour, les Bleues allaient bien. Les voyants passaient du orange foncé à un vert pâle, on pensait la compétition lancée. " C'est une grande déception, on a replongé en attaque, dans le tir, regrettait Olivier Krumbholz en zone mixte au micro de nos confrères du Républicain Lorrain. On s'est mis en difficulté à cause de ça. La défense a trouvé des solutions par moments mais s'est effritée au fur et à mesure du match." Il a fallu que les Danoises arrivent. Pleines d'envie et de rage, les Jeux Olympiques en ligne de mire, pour que les maux du début de compétition reviennent. Difficile de ne pas louer les talents de Sandra Toft. La gardienne de Brest a réalisé une grande partie, avec 15 arrêts au total. Mais les Bleues ont ronronné en attaque. Elles ont butté face à l'agressivité que les Danoises ont proposé. Elles ont surtout manqué de lucidité quand des situations claires s'ouvraient. Trois occasions de repasser devant se sont offertes à elles, aucune n'a été transformée. Alors que de l'autre côté, même si elle a un peu marqué le pas face à la puissance d'Anne Mette Hansen dans un grand jour, la défense tenait la route. C'est ce qui les a maintenues dans le match, à la pause notamment où elles étaient menées (7-9, MT).
Des jeunes prometteuses
Sur le chemin de l'or olympique, après deux titres de rang, cette élimination prématurée pourrait faire tâche. Elle laisse presque l'impression d'avoir retrouvé une équipe de France différente de celle qui avait rayonné sur les parquets allemands au mois de décembre 2017 et en France à l'hiver 2018. De ces deux épopées, il reste forcément un peu de positif qui va permettre de repartir. " C'est une bonne claque sur laquelle, paradoxalement, on peut peut-être construire quelque chose, avouait le sélectionneur français. On a perdu un certain nombre de choses par rapport aux années précédentes et ça mérite d'être débriefé ." Olivier Krumbholz a su lancer des jeunes, notamment sur la base arrière, quand la machine était un peu enrayée. Elles lui ont apporté de la satisfaction et la garantie qu'on pourrait compter sur elles pour préparer Tokyo 2020. Méline Nocandy a su bien prendre le relai de Grâce Zaadi en fin de première période pour sa première compétition internationale tandis qu'Océane Sercien-Ugolin, sur sa droite, n'a pas eu à rougir de ses choix dans un contexte délicat. Il reste maintenant deux matches aux Françaises pour oublier cet échec, à huit mois des Jeux. Le prochain contre l'Angola, quatrième du groupe A.Maxime Cohen
Prochain match : France - Angola, dimanche 9 décembre, 4h30 (heure française).