Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Mondial 2019

Le Danemark enfin sur le toit du monde

, par Dalibor

Après deux finales perdues en 2011 et 2013, le Danemark a remporté sa première couronne mondiale à domicile. Les coéquipiers de Mikkel Hansen ont dominé la Norvège en finale à Herning (31-22).

Tout était en place et ce titre ne pouvait échapper aux Danois. Leurs supporters avaient investis la fan-zone dès le milieu de matinée, le kop rouge avait garni la tribune démontable de la Jyske Bank Boxen bien avant le coup d’envoi de la finale pour la troisième place. Ils ont attendus patiemment, avant d'éructer une première fois quand Nikolaj Jakobsen est venu les haranguer, point levé. Même la reine avait fait le déplacement, récoltant la plus grosse ovation de la soirée, pointant bien devant Mikkel Hansen à l'applaudimètre. Dans une telle atmosphère, la star au bandeau et ses partenaires ne pouvaient rien faire d'autre que ce qu'ils avaient été programmés pour faire : enfin monter sur le toit du monde. Comme face à la France, ils n'ont pas laissé la moindre chance à la Norvège. A la pause, l'écart était déjà fait, sept buts comme autant de marches qui séparaient les deux équipes (18-11). Les Danois ont proposé en finale ce qu'ils avaient parfaitement réalisé face à la France : un jeu d'attaque clinique, où la base arrière a abattu un travail monstrueux. Et comme les Français à Hambourg, les gardiens norvégiens n'ont rien pu faire. Avec déjà dix-huit buts encaissés à la pause pour onze inscrits, la cause était presque entendue.

Alors la seconde période s'est transformée en une gigantesque célébration, tandis que les favoris de la Jyske Bank Boxen empilaient les buts. Le public pouvait s'époumoner, se mettre debout quand Magnus Landin a, depuis son aile, donné dix buts d'avance aux siens (25-15, 45'). En tribune, les glorieux anciens Lars Christiansen et Jesper Noddesbø ont apprécié le spectacle offert par leurs fils spirituels. Cette génération dorée, qui avait échoué à monter sur la plus haute marche d'un championnat du monde, était aux premières loges pour voir le sélectionneur Nikolaj Jakobsen, l'éternel ronchon, bondir de joie au coup de sifflet final. Il en avait toutes les raisons, car le Danemark a montré le plus beau handball du tournoi, et de loin, et il a été récompensé. Le pire, c'est que cette équipe, où un seul joueur  dépasse la barre des 35 ans, risque de bien être encore là pour quelques années.

Les statistiques :

NORVEGE - DANEMARK 22:31 (11:18) Arbitres : M. Gubica, B. Milosevic (CRO)

Norvège : Christensen (4 arrêts / 16 tirs dont 0/1 pén), Bergerud (4 arrêts / 22 tirs dont 0/1 pén); Sagosen (3/9 dont 1/2 pén), Myrhol (1/2), Jakobsen (0/2), Overby, Jondal (9/11 dont 1/2 pén), Björnsen (2/4), Gullerud, Johannessen (3/5), O4Sullivan (0/1), Tangen (0/1), Reinkind (1/4), Blonz, Rød (2/4), Lie Hansen

Danemark : Landin (12 arrêts / 31 tirs dont 1/3 pén), Green (1 arrêt / 4 tirs); M. Landin (3/4), Mortensen, Markussen (0/2), Lauge (4/5), Zachariassen (3/3), Svan (4/5), Lindberg, Møllgaard, Mensah (4/6), Toft, Hansen (7/12 dont 2/3 pén), Olsen (5/7), Øris (1/2), Hald

A Herning, Kevin Domas

Prochain match TV

SG Flensburg

15:00

Sam. 25 Mai.

Dinamo Bucuresti

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
24 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
BastienHB
BastienHB
5 années il y a

Absolument rien à dire. Equipe à maturité, on est parti pour avoir une domination danoise et c'est merité! En attendant que notre jeune équipe viennent stopper tout ça. On a rien offert aux autres pendant dix ans, laissons une autre équipe régner! Respect aux danois.

T44
T44
5 années il y a
Répondre à  BastienHB

Oui et non, le Danemark a dominé la compétition mais je ne peu m’empêcher de penser que les bleus avaient les armes au moins en terme d’effectif pour les faire tomber et que c’est la cohésion de groupe et la tactique qui a pêcher en demi comme l’année dernière face aussi a une Espagne pourtant battable.
Il y’a peu de différence techniquement entre le Danemark qui nous châtie cette année et celui que l’on bat facilement pour la médaille de bronze l’année dernière, la différence c’est la motivation des deux groupes.

Quant aux JO, il y’a eu surtout des erreurs de management, (la France c’est effondrée mentalement et physiquement toute seule) qui ont donné sur un plateau le titre aux Danois.

Que le Danemark soit la meilleure équipe du monde actuellement c’est un fait mais que ce soit le début d’une domination outrageuse a la mode Experts c’est fort peu probable.

Poursur
Poursur
5 années il y a
Répondre à  T44

Tu me rappelles un ex coequipier qui, lorsqu'on venait de se prendre une branlée de 10 buts ruminait dans le vestiaire après le match: "ils sont prenables, non mais franchement ils sont prenables".

Jona
Jona
5 années il y a
Répondre à  T44

Oui c est fort peu probable. Vu l age des danois ils sont au top mais vont vers la fin. Pas mal on depassé la trentaine. Ce danemark n est pas inprenable. Franchement a part sur cette compet cette equipe n a jamais ultra dominé. La bonne forme (enfin) de Lauge aura permis de s elever d un cran.

titou
titou
5 années il y a

N’ayons aucun regret, la plus belle équipe du tournoi a gagné avec le meilleur joueur du tournoi ! ça fait zizir pour Mikki !
Avec le bronze des Bleus, je suis bien content qu’ils nous aient défonce en demi plutôt qu’en finale !

Bonitos
Bonitos
5 années il y a

Titre mérité au Danemark 🇩🇰
Bravo
Petite pensée pour Jondal qui a été excellent du côté norvégien
Difficile aussi pour la Norvège 🇳🇴 qui rate deux finales consécutives

The Fan
The Fan
5 années il y a

Monstrueux. Un bon cran au-dessus de la concurrence lors de ce mondial. Une domination méritée. Respect à cette grande nation. Hansen MVP du mondial

Bertrand
Bertrand
5 années il y a

Le Danemark est arrivé à maturité depuis 2016 : les récentes contre perfs (2017, 2017) sont liées à une grosse méforme de Hansen avec son genou revenu cette année à son meilleur niveau…
Le Danemark peut régner en maître pendant pendant plusieurs années à l’instar de la période glorieuse des Bleus !

Azerigorri
Azerigorri
5 années il y a

Enfin du joli jeu
Le meilleur à gagné

popo
popo
5 années il y a

La grosse domination du Danemark sur ce mondial me fait vraiment penser à l’Euro2014 avec les Bleus !
En tout cas, ce serait bien que Hansen garde ce niveau avec Paris cette saison pour la ldc.. Par contre, à part lui, ça va un peu tirer la gueule dans les vestiaires de Paris avec Sagosen, Uwe…les français seront un peu plus neutres avec le bronze

den
den
5 années il y a

Belle revanche après la déculottée de 2014 !

Bravo
Bravo
5 années il y a

La demi n’était donc pas vraiment un non match des Bleus mais bien un énorme écart aujourd’hui entre un Danemark arrivé à maturité avec un Hansen au sommet de sa forme et une Edf en reconstruction sans véritable leader..
Bravo le Danemark, bravo la France et bravo à la Norvège qui confirme qu’elle fait partie des meilleurs et qui arrivera peut-être à maturité d’ici 3-4 ans, c’est je crois aujourd’hui l’une des équipes les plus jeunes du tournoi !

Crazy Hand
Crazy Hand
5 années il y a

Bon bin tout est beau dans le meilleur des mondes…!
Je ne partage en rien ces commentaires, allez, que je qualifierais de cul-cul la praline…
« Bravo, le vainqueur est tellement plus fort nian-nian … »
Moi le Danemark de 2011 (battu chez lui par une monumentale ÉQUIPE de France) m’impressionnait plus en tant qu’équipe..
Là, je persiste, c’est devenu du hand-NBA avec un top/player : Hansen
Tu le naturalises Français, Allemand, Norvégien, Suédois ou Croate et cette nation là gagne le titre.
Alors que la France perde je m’en fiche et je suis tellement content pour Hansen qu’il ait ce titre à son palmarès ! Franchement, ce mec est hors-norme !
Mais en 2019, la meilleure équipe de handball au monde n’est pas pour moi ces danois dont un seul nom surnagera : Hansen

niko
niko
5 années il y a
Répondre à  Crazy Hand

Karabatic a souvent eu ce rôle qu’Hansen a aujourd’hui. Niko marquait sans doute moins de buts que lui mais son impact en défense, en attaque avec tous les 2 min provoqués, les 7m, les passes et Niko avait une rage communicative extrêmement positive sur ses coéquipiers qu’il n’a pas voulu/pu montrer sur ce mondial.. Pour moi, même si les Bleus ont souvent eu des joueurs énormes dans la même équipe, Karabatic a souvent été le facteur X !

mikki
mikki
5 années il y a
Répondre à  Crazy Hand

Bravo le Danemark, vous étiez de loin la meilleure équipe sur ce tournoi !

Crazy Hand
Crazy Hand
5 années il y a

Merci T44 !!
Enfin !

Poursur
Poursur
5 années il y a

Même si on en est pas encore à voir un pays non européen couronné, ça fait plaisir de voir un pays sacré pour la première fois. Surtout lorsqu'il s'agit d'une équipe qui pratique un handball aussi beau.
Personne ne me mettait un pistolet sur la tempe pour que je m'installe devant ma télé, mais je suis tout de même soulagé de ne plus avoir à supporter Thomas Villechaize quotidiennement.

Rythme infernal
Rythme infernal
5 années il y a

Gros mondial et grosse réussite populaire dans les salles pour ce mondial qui se termine en apothéose pour le pays organisateur…

Après, je pense quand même que le hand ne prend pas une bonne direction pour les joueurs avec des matchs parfois tous les jours sur 2 semaines. De plus en plus de blessés et de fatigue pour les joueurs qui reprennent déjà la semaine prochaine ! On marche complètement sur la tête et ça va pas aller en s’arrangeant avec les futurs changements de la ldc !

Pensées pour Dumoulin pour qui la saison est peut-être déjà finie !

GJ
GJ
5 années il y a

C’était cool ce mondial mais je suis d’accord avec Rythme infernal sur le rythme infernal !
On a le nombre de blessés au final sur ce tournoi ?
Et dire que les championnats, les coupes et la ldc reprennent dans une semaine…
Le capitalisme est entrain de détruire à petit feu certains joueurs et la beauté de ce sport !
Merci Hassan et ses potes !

Kalou34
Kalou34
5 années il y a

Demonstrations de hand 2 fois d affilé. Impressionnant. Et pas que Hansen.je pense qd mm qu on va encore les croiser qlq fois sur le podium dans le futur. Je continue de croire que l EDF pouvait faire bcp mieux en demi. La gagner peut etre pas (je voyais bien le dmk favori) mais qd mm pas avec un ecart aussi consequent.

Kalou34
Kalou34
5 années il y a

Le sport est d abord un business à ce niveau là. Ils sont « pro ».

Geoffrey
Geoffrey
5 années il y a

Et que pensez-vous du coach danois?

Geoffrey
Geoffrey
5 années il y a

Sur l’absence de leader en EdF: Mahe s’est pour moi affirmé comme un cadre durant ce championnat. Meilleur buteur, prise de parole dans les temps morts, dans le vestiaire, état d’esprit exemplaire, meneur de jeu offensif qui joue juste. Il est le lien entre la jeune génération et les anciens, une clé de voûte du groupe. Dinart peut compter sur lui.

LePrinceHamlet
LePrinceHamlet
5 années il y a

Enfin! En tant que prince de Danemark, j'attendais ce moment depuis 400 ans 🇩🇰

Bonne nuit, je retourne contempler le crâne de Yorick

Nos derniers articles

24
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x