Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Mondial 2019

Une nouvelle formule, pas une bonne nouvelle

, par Dalibor

Comme son pendant masculin, le championnat du monde féminin se jouera avec une nouvelle formule cette année. Pas une bonne nouvelle pour qui que ce soit, sauf pour l'IHF.

Les joueurs de l'équipe de France masculine étaient montés au créneau après le championnat du monde en janvier dernier, pour se plaindre du système de compétition qui augmentait le nombre de matchs. Mais surtout, qui mettait en danger leur santé, alors que la compétition avait entrainé un nombre de blessures graves encore jamais vu auparavant. Verra-t-on les cadres de l'équipe de France se plaindre, à raison, pendant le prochain Mondial féminin ? En tout cas, celui-ci se jouera lui aussi avec une formule différente, avec la réapparition d'un tour principal après le tour préliminaire. Ce retour à l'ancien temps (ce système était en vigueur jusqu'en 2009) fait le bonheur de l'IHF, qui s'assure un nombre de matchs plus importants avec les nations dont les télévisions mettent le plus d'argent sur la table. Mais du côté des joueurs et des entraineurs, on est bien moins ravi. "C'est bien, la Norvège et le Danemark auront plus de matchs, donc l'IHF et les télés seront contentes. Mais pour nous, c'est une véritable interrogation. Un match de plus, dans un contexte aussi chargé pour des joueuses qui disputent la Champions League en club, ce n'est pas anodin" déplore Olivier Krumbholz. La saison régulière a déjà fait son lot de malheureuses, entre Andrea Lekic (Serbie), Nora Mørk (Norvège) et Laura Glauser (France). Sa coéquipière à Metz Manon Houette fait partie des joueuses les plus sollicitées au cours de la saison. Et un tel programme n'est pas fait pour la rassurer. "Ces douze matchs en trois semaines, cela fait un bout de temps que j'y pense. Il apparait évident que l'équipe qui ira au bout sera celle qui sera la plus fraiche physiquement, celle qui sera capable de jouer le mieux le plus longtemps possible" dit-elle, avant d'ajouter : "De toute façon, c'est pour tout le monde la même chose, alors ça ne sert à rien de se plaindre."

Une équation complexe à résoudre

La formule idéale, évidemment, serait de commencer doucement pour finir en boulet de canon. Seul souci, là où quatre équipes se qualifiaient en quarts de finale jusqu'à 2017, il n'y aura que trois sésames à distribuer cette année. Et, pour corser le tout, les points acquis contre les équipes qualifiées seront conservés. Il y aura donc obligation, pour les Bleues comme pour les autres, de jouer tous les matchs à fond. "C'est sûr qu'on ne pourra pas, comme sur les deux dernières compétitions, commencer avec une défaite. D'autant plus que la Corée est un candidat à la qualification. Dans un groupe aussi dense, on n'aura pas l'occasion de faire tourner, à part peut-être contre l'Australie" constate Krumbholz. Pas forcément un souci pour le sélectionneur, adepte du partage des temps de jeu au cours d'une compétition. Mais, avant cela, il faudra naviguer entre les blessures et les petits bobos. "L'équation est complexe, il faut garder des forces pour la fin, ne pas se blesser, tout en jouant tous les matchs à fond, puisque le système ne laisse pas de place à l'erreur. Les compétitions internationales étaient déjà compliquées physiquement avant, là, c'est encore un cran au dessus" termine Allison Pineau. Pas sûr qu'on trouve une joueuse d'une nation majeure pour se réjouir d'un tel programme.

Kevin Domas

Prochain match TV

FC Barcelone

20:45

Jeu. 21 Nov.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
7 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
jpf_hb
jpf_hb
4 années il y a

Une formule qui permet aussi, comme à l'euro 2018 masc, de voir les 2 premiers du tournoi avec + de défaites que les 3e et 4e…
Vive le sport !

bdid
bdid
4 années il y a
Répondre à  jpf_hb

Je pense qu'il n'y a pas de formules miracles (à part peut-être instaurer un vrai championnat : toutes les équipes se rencontrent et on compte les points). Lorsqu'on regarde les poules actuelles pour le championnat du monde qui débute demain, la Russie se trouve dans Groupe D et sera lié dans le groupe 2 avec le groupe C. A mon avis, ces 2 groupes (C et D) sont les moins forts. la France (groupe B) sera lié au groupe A. Ces 2 groupes (toujours à mon avis), sont très difficile. Ainsi, cela pourrait amener la France à concéder une défaite et un match nul (comme cela s'est produit aux 2 dernières compétitions) à rencontrer la Russie qui pourrait passer avec que des victoires. On ne peut pas dire pour autant que la Russie est plus méritante que la France à remporter le titre (scénario hypothétique, bien sûr)… Vive le sport.

jpf_hb
jpf_hb
4 années il y a
Répondre à  bdid

"Je pense qu'il n'y a pas de formules miracles" C'est vrai, mais rajouter des matchs (alors que tous les sportifs disent que c'est con) et faire une formule qui permet de telles abbérations c'est dommage.

Dans de nombreux points l'IHF et l'EHF marchent sur la tête, volontairement, juste pour l'aspect financier et les diffuseurs dans la plupart du temps. Comme la coupe EHF qui élimine le plus mauvais 2eme des poules si Berlin n'est pas qualifié, c'est stupide.

passagenzone
passagenzone
4 années il y a
Répondre à  jpf_hb

Il n'y a pas de formule miracle, surtout si le temps alloué aux équipes nationales n'augmente pas.

Le hand doit faire émerger de nouvelles équipes, car le trio France-Russie-Norvège va tuer l’intérêt du public et des médias, si ce n'est pas déjà fait, mais cette augmentation du nombre de matchs doit aller de pair avec l'augmentation de la durée des compétitions, pour ne pas se retrouver à faire un match par jour pendant deux semaines, afin de préserver le niveau des rencontre et la santé des joueuses.
Tant que les clubs, qui augmentent aussi leur nombre de matchs chaque année, et les équipes nationales ne trouveront pas de compromis, c'est sûr que la formule miracle n'est pas prête d’être trouvée.

Averell
Averell
4 années il y a
Répondre à  passagenzone

Il n'y a peut etre pas de formules miracles, mais il y a clairement de mauvaises formules.
Comment veux tu augmenter l'attractivite du handball si tu mets en place une formule que meme les supporters de hand ont du mal a comprendre????
Comment veux tu augmenter la credibilite du handball si le champion a plus de defaites au final que le 4e?????
Comment veux tu elargir la representativite geographique du handball si tu mets en place des formules qui favorisent les equipes les plus fortes, cad toujours les memes equipes europeennes????
Avec un systeme de 2 poules, tu dois etre constant sur la duree, avoir de la profondeur de banc, des joueuses aguerries sur le plan physique. Alors des equipes comme la Coree, la Hongrie, l'Angola peuvent faire un coup sur un match, mais ne peuvent pas tirer leur epingle du jeu sur un systeme de mini championnat alambique.
Alors qu'avec un systeme de 1/8e, quart, demi avec elimination directe, n'importe quelle equipe peut esperer creer la surprise et poursuivre sa route. Et ca, meme un mec qui n'a jamais vu de hand, il comprend le principe. Ca evite des situations genre "si X bat Y, alors Z peut se qualifier en se contentant d'un nul contre W"

passagenzone
passagenzone
4 années il y a
Répondre à  Averell

La formule actuelle est mauvaise, je suis entièrement d'accord.
Ce que je veux dire, c'est que quelque soit la formule, si le temps de compétition et de préparation n'augmente pas pour les équipes nationales, et que les clubs continuent de voir leur charge de travail et leur nombres de matchs augmenter, je doute qu'une formule intéressante pour le développement du hand et viable soit possible.

drauglin09
drauglin09
4 années il y a

Ceci dit, plus les compétitions sont éprouvantes physiquement, plus j'ai l'impression que ça fait le jeu de la France qui a souvent des bancs assez fournis en joueurs (joueuses) de talents.
Pour les hommes, si Hansen, Lauge Schmidt jouent tous les deux jours, on peut espérer qu'ils soient sur les rotules sur la fin.

7
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x