Mondial U19 (M)
Fin du voyage pour les Bleuets
Après un bon 1/8ème de finale face aux norvégiens, l’espoir était permis pour des Bleuets qui pouvaient se permettre de rêver au dernier carré. Malheureusement, il a manqué trop de choses pour que les français puissent être à la hauteur de l’événement, notamment en défense. Le Portugal affrontera donc l’Egypte en demi-finale tandis que les allemands se frotteront aux danois.
Résultats des quarts de finale :
Egypte 35 – 31 Islande
Allemagne 26 – 16 Hongrie
France 26 – 31 Portugal
Espagne 19 – 23 Danemark
Si les 1/8èmes de finale nous avaient réservé leur lot de surprises, il en a été autrement pour les quarts de finale. L’Egypte et l’Allemagne n’ont pas fait dans le détail face aux islandais et hongrois et le Danemark a su dominer l’Espagne à la faveur d’une bonne seconde période.
L’Egypte solide, l’Allemagne sans forcer
Après deux matchs pleins face aux hongrois et aux slovènes, l’Egypte dispute sa place en demi-finale face à une Islande sérieuse depuis le début de la compétition. La formation africaine va néanmoins écraser son adversaire dès le début du match avec les buts du puissant arrière gauche Hassan Walid Ahmed puis du demi-centre Ahmed Hesham Elsayed. En face, la pépite islandaise Haukur Thrastarson ne parvient pas à porter son équipe malgré ses 5 buts et voit sa sélection menée de 7 buts à la pause. En début de seconde mi-temps, l’Egypte neutralise Thrastarson avec un passage en 5-1 et gère sérieusement son avance, ne descendant jamais en dessous des 3 longueurs d’écart malgré les efforts du second demi-centre nordique Tomi Steinn Runarson. Les égyptiens peuvent donc célébrer cette 1ère demi-finale de l’histoire des catégories jeunes égyptiennes et comptent bien s’appuyer sur leur excellente dynamique pour au moins égaler leurs aînés, bronzés au mondial juniors en juillet.
Entre l’Allemagne et la Hongrie, on pouvait s’attendre à un match accroché entre de solides allemands et des hongrois tombeurs de l’ogre croate. Il n’en a malheureusement rien été, la formation germanique prenant lentement mais sûrement les devants en début de match grâce à ses montées de balles précises conclues par le demi-centre Julian Koster et sa défense imperméable bloquant les magyares à seulement 7 petits buts en 30 minutes. Cette première mi-temps voit des hongrois en grande difficulté : les arrières, totalement muselés si on excepte quelques fulgurances d’Alex Bognar, prennent peu de tirs et Johannes Jepsen veille au grain pour les courageux parvenant à franchir la défense (42% d’arrêts sur la première période). A la pause, la formation allemande mène déjà de 7 buts et, comme l’Egypte face à l’Islande, parvient à gérer son avance d’une main de maître lors de la fin de match, permettant notamment à l’arrière Phillip Ahouansou de s’illustrer une fois de plus. Julian Koster termine MVP de ce quart de finale contrôlé et hisse son équipe dans le dernier carré.
Le duel de gardiens entre espagnols et danois
Ces allemands rencontreront le Danemark, solide vainqueur d’une équipe d’Espagne qui, après avoir œuvré à une remontada face aux suédois en 1/8èmes, en a subi une en quarts. Lors d’une première mi-temps défensive, les espagnols prennent un avantage conséquent grâce aux arrêts de leur gardien Roberto Rodriguez Lario : 8 arrêts en 20 minutes, le propulsant à 47% d’arrêts sur la première période. De 8-4 à la 23ème, le Danemark parvient néanmoins à recoller avant la pause grâce à 2 buts de l’arrière gauche Lauritz Reinholdt Leger, l’homme en forme côté danois. Les espagnols ne débutent donc la seconde partie du match qu’avec un maigre but d’avance et se voient vite dépassés, la faute à des danois appliqués et au gardien Svend Bro Rughave qui rend la pareille à son homologue espagnol avec 7 arrêts qui lui valent le titre de meilleur joueur du match. L’écart monte jusqu’à 6 unités dans le money time et les danois finissent sereinement le match avant de se tourner vers leur demi-finale.
Des Bleuets version « portes ouvertes » face à la jeunesse portugaise
Après une belle prestation en 1/8èmes, on pouvait légitimement s’attendre à un match accroché entre la France et le Portugal, vainqueur dans la douleur face au pays hôte la veille. Cependant, ce quart de finale présente un début de match très brouillon, avec beaucoup de tirs ratés, hors cadre et de pertes de balles des deux côtés. Les portugais mènent cette première mi-temps mais ne parviennent pas à créer d’écart considérable malgré une défense française aux abonnés absents. La seconde période confirme les travers de nos bleuets : Une défense trop passive et un jeu offensif trop peu collectif et dépendant de Sadou NTanzi, bien pris en charge par les portugais. Le Portugal élargit lentement mais sûrement le fossé qui les sépare des français, en grande partie grâce à ses deux arrières surclassés : le demi-centre Andre Sousa, auteur de 8 buts, et le prodige Martim Costa, revenu en forme lors du 8ème de finale après 3 matchs d’absence, qui se voit décerner le prix de meilleur joueur du match après avoir plané sur la rencontre avec 11 réalisations. Les portugais confirment une large victoire de 5 buts malgré 5 jets de 7 mètres manqués et devront hausser leur niveau de jeu pour écarter les solides égyptiens qui se dressent sur leur route vers la finale. L’équipe de France, quant à elle, sort de ce mondial après une rencontre où elle n’a pas su montrer son meilleur niveau mais aura à cœur de se rattraper dès Samedi face à l’Islande pour espérer accrocher la 5ème place.
Le programme des demi-finales (17.08) :
17h30* : Egypte – Portugal
20h00* : Allemagne – Danemark
Le programme des Bleuets :
- Samedi 17 Août :
10h30* : France – Islande
- Dimanche 18 Août :
Match pour la 5ème ou 7ème place contre le vainqueur/perdant de Hongrie – Espagne
Résultats des autres matchs de la journée :
Match pour la 9ème place : Croatie – Japon (35 - 36, après t.a.b)
Match pour la 11ème place : Norvège – Suède (24 - 30)
Match pour la 13ème place : Argentine – Macédoine (26 - 29)
Match pour la 15ème place : Slovénie – Tunisie (34 - 23)
Tous les matchs sont diffusés en live sur Youtube ou Facebook, et disponibles à partir de ce lien : https://wch2019championship.com.mk/livestream-2/
*Tous les horaires donnés sont à l’heure française.
Antoine Piollat