Mondial U21 (M) 1/4
La revanche des portugais
Le Portugal tient à sa revanche ! Après avoir été éliminés du dernier Euro par la Slovénie, les portugais ont éliminé les champions d'Europe en titre sur le score de 26-25, un dernier quart de finale de folie à Vigo.
Et c'est d'abord le Portugal qui mène ! Dominateurs de la rencontre dans le premier quart d'heure, ils ont un gardien qui ne laisse pas passer grand chose et les slovènes sont forcés de s'en remettre à Gregor Ocvirk. Les slovènes perdent beaucoup de ballons face à une défense portugaise plutôt solide et y laissent des plumes.
En fin de première période, la situation s'inverse. Les portugais changent de demi-centre et perdent de l'efficacité : les slovènes continuent leur jeu et accrochent des jets de 7m et des sanctions... Qui leur permettent de prendre l'avantage juste avant la pause (14-13 MT).
Quelques ajustements défensifs et des portugais en baisse de régime ont changé la rencontre. Mais avec un facteur X portant le nom de Diogo Silva, tout peut encore arriver en seconde période.
Avec deux équipes d'un même niveau...
La deuxième période est compliquée pour les slovènes, dans une salle acquise à la cause portugaise. Les frères Kotar toujours et un Ferjan en feu dans ses cages permettent aux slovènes de coller au score, mais il faut bien reconnaître que les portugais dominent la deuxième période malgré un seul but d'avance (18-17 à la 40'). Le dernier quart d'heure est d'une intensité... Les deux équipes se battent et sont au coude à coude sur chaque action, chaque phase offensive, chaque phase défensive (22-22 à la 53'). Les slovènes craquent donc finalement dans les derniers instants. Kotar joue bien trop près de la défense et provoque plusieurs passages en force. Gomes s'en va donc enfoncer la défense (25-23 à la 58'). Tout réussi aux portugais dans les deux dernières minutes... Sauf un chabala de l'ailier droit portugais à 30 secondes du terme de la rencontre. Le gardien portugais arrête le dernier tir pourtant assez ouvert sur l'aile, les portugais foncent vers la Croatie en demi-finale. Score final : 26-25A Vigo, Julien Baudry