Mondial U21 (M) 1/8
L'Egypte en quarts in extremis
L'Egypte est sortie vainqueur d'un beau combat contre la Serbie. Au terme d'une rencontre haletante, ce sont les petits détails dont on parle si souvent qui ont décidé de ce match. L'Egypte est donc en quart de finale après l'avoir emporté 30-29 dans les tous derniers instants.
Les serbes ont-ils récupéré suffisamment pour pouvoir tenir le match ? En tout cas, les égyptiens sont toujours remontés et les arrêts de Taha sont précieux. Au premier quart d'heure, les africains dominent malgré une Serbie combative (9-7 à la 16'). Eldaraa distribue et la défense égyptienne est efficace tandis que les serbes sont (trop) souvent sanctionnés : que ce soit pour des fautes grossières ou des pertes de balles, les égyptiens ne pardonnent pas. Deuxième quart temps, Milosavljevic commence à artiller, la défense serbe est solidaire et Jandric fait les parades : le match est relancé et l'Egypte n'y arrive plus (12-12 à la 25'). Mais les serbes perdent les 2-3 ballons qui leur auraient donné l'avantage et l'Egypte repasse devant à la mi-temps (15-14).
Les égyptiens ont un jeu toujours aussi bon, collectif et impactant tandis que les serbes sont trop approximatifs dans leur circulation de balle, perdant plusieurs balles pour passer devant.
Le sang froid égyptien
L'Egypte toute en maîtrise, Eldaraa fait la place pour son arrière droit qui fusille Jandric. La défense serbe ne sort pas sur les tireurs : on change les gardiens côté serbe. Plusieurs fois rappelé à l'ordre, le sélectionneur serbe reçoit une sanction pour contestation alors qu'il ne disait plus rien. Ne comprenant pas la raison, il discute la décision et reçoit un carton rouge (43'). Même si les serbes reviennent très bien dans le match plusieurs fois, les égyptiens jouent collectif, c'est bien en place, rien à jeter... Jusqu'à la dernière minute, avec un but inscrit par Ivanovic (29-29 à la la 60'). Sauf qu'au buzzer beater, Kaddah envoie l'Egypte en quarts de finale après un magnifique combat. Score final 30-29 L'exclusion du coach serbe intervient au pire moment du match. Le tournant du match ? Peut-être. Même si les serbes reviennent au score, c'est l'exclusion de trop qui permet à l'Egypte de rester devant. Dans un match aussi serré, on dit souvent que ce sont des détails qui décident de l'issue de la rencontre. Ce fut le cas aujourd'hui, quelques pertes de balle en moins et la Serbie serait aujourd'hui en quart de finale. Mais l'Egypte était plus propre, plus sereine, plus collective : meilleure.A Vigo, Julien Baudry