Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Nationale 1 (M)

Une nouvelle formule dès la rentrée !

, par Maxime Thomas

Les poules de Nationale 1 masculine repassent sous un nouveau format dès la rentrée. Organisé en deux phases depuis 2016, le championnat aura désormais 4 poules de 12 équipes, dont une seule ouvre la porte à la Proligue. Explications.

C'est allé très vite. Sous pressions d'un système en deux tours difficilement tenable avec une réforme de la nationale - évolution du statut VAP et mise en place d'un statut commun aux clubs de N1 - le bureau de la fédération a pressé le changement de format dès la rentrée. Ce choix pris le 24 mai lors du bureau directeur a entraîné une consultation des clubs et au final un vote le 1er juillet quasi unanime (90% favorable).

Une accession sur plusieurs saisons

Résultat, sans le savoir, ceux qui pensaient avoir tout perdu en fin de saison se retrouvent sauvés par le jeu des repêchage ou par celui des accessions accélérées. Ainsi Gien, Nogent, Epinal et Folschviller malheureux au jeu cette année, seront bien des clubs de N1 à la rentrée, tout comme Bruges, Mulhouse, Bourgouin-Jallieu, Saint-Flour, Antibes et les réserves de Tremblay, Dunkerque, Cesson, Ivry et Chartres.

Le point commun entre tout ces clubs, c'est qu'ils ne seront pas dans la poule 1. Cette poule est en réalité une "division 3" informelle, où l'on retrouvera les VAP et les meilleures équipes de l'exercice précédent. Les membres des poules 2-3-4 ne sont eux que des prétendants à la montée... Dans la poule 1. Bien que les deux premiers de chaque poule participeront aux finalités sous forme de 1/4, 1/2 et finale... Une formule qui se veut plus équitable afin d'accompagner graduellement les équipes vers l'élite française, sportivement et économiquement.

Les Poules

Poule 1 :

Frontignan, Gonfreville, Pau Nousty, SCO Angers (Vap demandé), Amiens, Vernouillet, Sarrebourg (Vap demandé), CPB Rennes, Boulogne Billancourt, Caen Handball (Vap demandé).

En attentes du bilan de la DNCG, la poule sera complété de deux des équipes suivantes : Strasbourg, Valence, Grenoble ou Vernon

Poule 2 :

Nantes (R), Chartres (R), Paris SG (R), Cesson (R), Toulouse (R), Lanester, Torcy, Livry Gargan, Bruges, Gien, Saintes, Rézé.

Poule 3 :

Dunkerque (R), Ivry (R), Tremblay (R), Créteil (R), Elite Val d'Oise, Hazebrouck, Nogent, Epinal, Folschviller, Belfort, Mulhouse/Rixheim, Savigny

Poule 4 :

Montpellier (R), Chambéry (R), Nîmes (R), Bagnols, Saint-Flour, Villeurbanne, Antibes, Bourgouin Jallieu, Caluire, Annecy le Vieux, Martigues, Ajaccio

Prochain match TV

Montpellier HB

20:45

Mer. 24 Avr.

THW Kiel

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
12 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
jpf_hb
jpf_hb
4 années il y a

"En attentes du bilan de la DNCG, la poule sera complété d’une des deux équipes suivantes : Strasbourg, Valence, Grenoble ou Vernon"
ça fait 4 équipes ça pas deux… c'est 1 de ces 4 équipes pour que ça complète à 12 alors ? et les 3 autres en proligue ?

Sinon, ça fait quelques temps que je milite pour une D3, on y arrive là… C'est pas mal, ça fait une étape en + pour pérenniser la professionnalisation d'un club.

Maxime Thomas
Maxime Thomas
4 années il y a
Répondre à  jpf_hb

C’est revu pardon ! Deux des équipes suivantes, avec incertitude sur les dossiers de Grenoble et Vernon qui ont fait appel.

Aurele44
Aurele44
4 années il y a

Je ne suis pas un spécialiste de la N1 mais je trouve ce système bizarre. Un club de la Poule 2-3-4 qui finirait champion de France et qui aurait les moyens financiers de jouer en Proligue ne "montera" dans tous les cas qu'en Poule 1 ?

jpf_hb
jpf_hb
4 années il y a
Répondre à  Aurele44

Si le club est en poule 2-3-4 il n'a pas le statut de VAP (ou alors c'est une équipe réserve d'un club de D1/D2). Donc s'il finit champion de France il ira effectivement dans la poule 1 (s'il obtient le statut VAP l'année suivante…)
Il faut clairement appeler cette poule 1 D3 ou N1 VAP..

Forza Chambé
Forza Chambé
4 années il y a

Génial on cette idée on dirait la poule élite de federale 1 de rugby qui aura quand même existée une bonne saison c’est rigolo…

Mamar44
Mamar44
4 années il y a

Bien vu Forza Chambé…
Qui dit club non professionnel dit gestion moins structurée. ça va être la course pour figurer et rester en poule 1, quitte à ce que ça se finisse par des dépôts de bilan à la pelle…
Cela s'est passé il y a à peine cinq ans au rugby, c'est quand même dingue de reproduire ce qui s'est avéré être un fiasco ailleurs…
Enfin bon, laissons le bénéfice du doute.

Ricardtube
Ricardtube
4 années il y a

C’est exactement ce que le rugby a fait: en fédérale 1, 1 poule élite et 3 autres poules. C’était tellement bien que ça a duré… 1 an. Et nous avec moins de moyens que le rugby on fait pareil !!! Et à faire ça on pouvait réduire la N2 à 4 poules au lieu de 6, comme avant. Car année après année on augmente le nombre de clubs en N1 (maintenant 48) en N2 (6 poules) donc on baisse le niveau. Ceci dit on regrettera pas le système plays off plays down. Moi j’aurais voulu 2 poules de 14 en N1, une D2 et une D1 à 16 et 4 poules en N2

cochonne
cochonne
4 années il y a

Coluche disait:
Les technocrates, c'est les mecs que quand tu leur poses une question, une fois qu'ils ont répondu, tu ne comprends plus la question que tu as posée.
Il y a des technocrates à la fédération ?

Bébax
Bébax
4 années il y a

Une réforme à la vavite, une D3 qui ne dit pas son nom pour que chacun garde ses subvention, des poules de N1 avec pour certaines jusqu’à 9 clubs sur 12 qui devraient être en N2 la saison prochaine, une réforme après la fin du championnat alors que les recrutements sont bouclés.

Ça vous semble vraiment fair play et dans l’esprit du sport tout ça ?

Et arguer dans l’article que 90% des clubs ont voté pour c’est juste une blague, proposer a des clubs de se maintenir ou monter d’un niveau cadeau sans rien faire, évidemment qu’ils vont voter oui..

Ou est le bon sens ? Demain je dis à tout le monde prenez 100 balles si vous votez oui , je suis sûr que j’aurais le même score !

Le niveau est encore nivelé vers le bas mais en plus pas équitablement selon les poules, bravo !
Et on se retrouve avec une poule 1/D3 ou il suffit d’avoir un budget pour au final… être certain de ne pas descendre , pratique d’acheter son maintien non ?
Équité sportive ?

Alors certes je suis partie prenante mais quand même une réforme à la vavite , sur un timing très discutable et qui n’est pas vraiment débattu et travailler je suis plus que sceptique!

Ces poules de N1 ressemblent beaucoup aux poules de N2 s’il y a quelques années …
au moins j’aurais connu les deux on pourra comparer.

Lobix07
Lobix07
4 années il y a

Avec à terme la suppression de la N3

Chambe_chambre
Chambe_chambre
4 années il y a

Un VAP peut-il « descendre » dans une des trois autres poules? Une équipe non VAP dans une des poules 2,3 ou 4 peut-elle demander un statut VAP avant la fin de la saison et de ce fait « monter » administrativement en poule 1 l’année suivante ?
Ceci dit, il est exact que cette même formule n’a pas été du tout concluante au rugby.
@cochonne : quelle formule proposerais-tu?

Aytec
Aytec
4 années il y a

Superbe reformulation je trouve. Fini les match de playoffs inutiles pour les equipes qui n ont pas le statut Vap. Et un veritable championnat a 12 equipes sur la saison complete..

12
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x