Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

N1 Fédérale - J12

Draguignan tient son exploit et rejoint le Top5 !

, par Zorman

Léo Raby, Draguignan (crédits Toetra Raly John photos)
Lors d’une 12ème journée riche en chocs et rebondissements, Draguignan a réalisé son match référence en l’emportant contre le leader USDV (26-24). La défaite de Saintes à Saran (40-39) fait également les affaires de Mulhouse, qui a relevé la tête contre Vesoul (38-29) et le PSG qui n’a pas tremblé contre l’Élite Val d’Oise (29-28) et prend la tête du classement à la faveur de son match d’avance. Dans le choc des équipes en grande forme, Lanester a réalisé la bonne opération du côté de Martigues (35-36).

Depuis le début de saison, Draguignan et son recrutement XXL attendaient leur heure pour faire tomber l’un des gros de la poule. Avec une première moitié de saison très solide jusqu’ici avec l’intégration de plusieurs recrues importantes, les Varois tiennent leur premier scalp majeur : celui du désormais ex-leader Dreux-Vernouillet. Après avoir chuté à l’extérieur la semaine passée à Saintes, le retour à domicile aura été plus que sérieux pour les hommes de Nikola Vojinovic qui ont pourtant été menés durant 55 minutes. Dans un match accroché, fermé et où défenses et gardiens ont été mis à l’honneur (13 parades pour Nicolas Gricourt côté locaux et respectivement 11 et 5 pour Louis Prevost et Sladjan Subotic), les locaux perdent la main au quart d’heure de jeu et vont voir la base avant eurélienne creuser l’écart (10-13, 30’ ; 16-21, 43’). Si les arrières sont largement bloqués ou arrêtés par le gardien, Mounir Douiri à droite et Matthéo Peigue à gauche se montrent inspirés sur leurs ailes respectivent et inscriront 5 buts chacun.

Le DVHB renverse la vapeur dans le money time

Toujours menés dans le money time, les Draguignanais parviennent à réveiller l’espoir de leurs supporters en entamant une incroyable remontada. Portés, eux aussi, par de bons ailiers avec Pierrelou Malfondet à gauche (2/3 sur les 10 dernières minutes) et Florian Bouclet à droite (4/7, dont 2 pen.), les hôtes Sudistes vont infliger un 9-2 à leur adversaire sur les 13 dernières minutes pour décrocher un succès de référence (26-24). Une victoire dont les 3 points permettent au DVHB de faire enfin son entrée dans le Top5 du championnat, avant d’aller affronter – pour la dernière journée de la phase aller – l’équipe dont il a pris la place : l’Élite Val d’Oise.

Florian Bouclet, Draguignan (crédits Toetra Raly John photos)

L’Élite Val d’Oise a souffert ce weekend d’un second revers de rang, cette fois contre son voisin du Paris Saint-Germain. La rencontre, elle aussi décisive dans le haut de tableau, a aussi été accrochée durant 60 minutes et tournera en faveur des locaux Parisiens. En tête d’un court écart durant la totalité de la rencontre, les jeunes du PSG auront pu compter sur d’excellents Noa Narcisse et Victor Crenn sur la base arrière (6/8 et 6/9) mais ne sont pas tirés d’affaire dans le money time, loin de là (26-26, 51’). En face, c’est le demi-centre brésilien Mario Brito Febras qui retrouve son rôle de principal buteur, aux côtés du jeune ailier gauche Raouf Abou-Msa et de l’arrière droit Jaaz Delannay (5 buts chacun). Le money time tournera en faveur des locaux, qui plient les espoirs d’un 14ème arrêt de Stanis Soullier (29-28). Avec le même nombre de victoires et matchs nuls que Dreux-Vernouillet, les joueurs du PSG prennent la tête du classement avec un match d’avance et donc un point supplémentaire. Le PSG sera exempt lors de la prochaine journée et pourrait bien redescendre au classement le weekend prochain, à mi-parcours de la saison.

Mulhouse retrouve confiance, Saran décroche l'exploit contre Saintes

Car derrière, les deux principaux poursuivants de la tête du championnat, Mulhouse-Rixheim et Saintes, s’affrontent en Alsace. Les premiers auront retrouvé des couleurs avant le choc en l’emportant très largement devant leur public contre le CS Vesoul (38-29). Un match remporté grâce à un second acte fleuve où les principaux artilleurs ont pu reprendre confiance : Thomas Thuet (9/12, dont 1 pen.), Maxime Ermolenko (7/7), Théo Meyer (6/6), Arthur Jund (6/7, dont 2 pen.), Tanguy Ohl (5/7). En face, ce sont une nouvelle fois l’arrière droitier Jean André (6/10) et l’ailier gauche Vincent Vignel (7/12, dont 2 pen.) qui auront été les principaux dangers. Saintes, de son côté, aura vécu une soirée bien moins paisible du côté de Saran. Dans une rencontre qui n’a pas mis les défenses à l’honneur, un festival offensif a mis aux prises les deux formations durant 60 minutes. Les visiteurs néo-aquitains semblent les mieux partis – malgré le carton rouge d’Axel Rosier à la 26ème – et comptent sur un Bakary Gory tout bonnement exceptionnel au poste de pivot (11/12), bien servi par ses arrières Noah Lenclume (6/9) et Lassana Toure (7/13). Mais alors que Saran compte 5 buts de retard en début de second acte, ils remonteront la pente aussitôt d’un 6-0 dévastateur (22-27, 35’ ; 28-27, 42’). À la manette, on trouvera l’international jeune Kenissa Triau-Betare (6/10) et les ailiers Arthur Skorka à droite (6/9) et Malo Le Tumelin à gauche (4/6). Ce score de parité restera l’équilibre jusqu’au terme du match, les Saranais parvenant à mettre constamment la pression sur leur adversaire en gardant leur unité d’avance. Au bout du suspense, c’est le demi-centre loirétain Basile Pietre, meilleur marqueur des locaux avec 8 réalisations en 12 tirs, qui inscrira le dernier but des siens pour leur assurer la victoire (40-39). Avant les fêtes, Saran terminera sa phase aller par une autre rencontre plus que périlleuse avec un déplacement chez Dreux-Vernouillet.

Basile Pietre (credits Medinek_photo)

Dans un autre des chocs de cette 12ème journée, Martigues recevait Lanester. Les deux formations, locatrices du bas de tableau lors du début de saison, sont revenues revigorées de la dernière trêve et semblent afficher de plus hauts standards offensifs.  Face au public martégal, les deux formations se sont livrés un véritable duel de champions, les locaux affichant leurs frères Matthieu et Théo Limousin (12/17 et 5/5) tandis que les Morbihannais présentaient la machine Andy Dumitrache (13/17, dont 7 pen.) et l’artilleur Maxime Richeton (6/11). Le festival des attaques tournera largement en faveur des Bretons durant une majorité de la rencontre (7-15, 18’ ; 12-22, 30’ ; 25-33, 47’) mais ils ne parviennent pas à tuer le match. Dans un élan inespéré, les Bucco-Rhôdaniens vont parvenir à revenir jusqu’à un petit but d’écart dans les derniers instants (34-35, 57’). Ce petit but restera néanmoins stable jusqu’au coup de sifflet final, Hugo Bonnat délivrant un 12ème et dernier arrêt sur le gong, qui donne les 3 points aux visiteurs (35-36). Avec cette nouvelle victoire, les Violets confirment plus que jamais leur dynamique avec 4 succès de suite et s’installent à la 8ème place avec 22 points, à seulement 2 points du Top5. Ils peuvent encore espérer améliorer leur place au classement avant la mi-parcours en l’emportant à domicile samedi prochain contre Tremblay, exempt cette semaine.

3e victoire de rang pour l'ACBB

Enfin, la dernière rencontre du weekend voyait s’affronter Hazebrouck et l’Athlétic Club Boulogne Billancourt dans le Nord. Malgré un Benjamin Lozano des grands soirs (9/10) et malgré le carton rouge du défenseur boulonnais Ylan Koudou au cœur du second acte, les locaux ne parviendront pas à tirer leur épingle du jeu. En face, l’ACBB emporte à la fois le duel de gardiens avec 17 parades contre 9 (sachant que l’ACBB compte le trio de gardiens le plus jeune du niveau ; ici, 14 parades pour Ailley Marignan, 21 ans), et le duel offensif avec – encore une fois – Mari N’Diakha (9/13) et Enzo de Flaviis (8/9, dont 4 pen.) en têtes d’affiches. L’écart monte à 7 unités dans le premier acte, l’atteint à nouveau dans le second (10-17, 25’ ; 19-26, 43’) et Hazebrouck ne pourra qu’en partie réduire l’addition (29-31). Ces derniers voudront finir la phase aller avec un succès qu’ils tenteront d’obtenir du côté de Vesoul.

Retrouvez le classement et le calendrier de la Nationale 1 fédérale sur notre espace Résultats.

Antoine Piollat

Nos derniers articles

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x