Proligue - Finale
Chartres champion au bout du suspense
Au terme d'une finale passionnante à Saint-Brieuc, Chartres est sacré champion de Proligue en s'imposant d'une courte tête face à Créteil (33-32).
Chartres et Créteil avaient déjà leur billet en poche pour la Starligue. Leur dernier match en Proligue était donc une finale avec un trophée comme enjeu, un titre de champion de la saison. Purement honorifique ? Peut-être, mais en même temps, un titre couronne une saison et les deux équipes ont tout donné pour aller le chercher. Face à une équipe de Chartres qui perd rapidement Youssef Ben Ali sur disqualification (12'), Créteil a très bien abordé le match en faisant la course en tête en première période (14-16, 30'), avant de mal engager sa deuxième période. Chartres renverse en effet la situation au retour des vestiaires (19-17, 36'). Devant une salle Steredenn de Saint-Brieuc bien plus remplie que la veille, les hommes de Jérôme Delarue font l'écart et semblent même se diriger vers une fin de rencontre tranquille (29-24, 48'). Créteil ne lâche cependant rien, et parvient à recoller au score dans le oney-time (32-32, 57'). Alors que la pression est énorme, et que Rémi Feutrier est sorti sur blessure et que Aurélien Tchitombi trouve la faille à 90 secondes du terme, puis Ricardo Candeias sort un arrêt décisif devant Antoine Ferrandier. Sur la dernière action, un ballon envoyé en tribunes par Sergiy Onufriyenko fait polémique, puisque cet acte d'antijeu peut être sanctionné d'un penalty qui aurait tout relancé. Mais les arbitres MM. Gasmi et Gasmi estiment que ce lancer est survenu après la sirène de la fin du match. Chartres est donc déclaré vainqueur (33-32).
Chartres est donc sacré champion, ce qui est logique au terme d'une saison qu'il a largement dominé. Mais ce titre a été obtenu dans la difficulté, avec deux courtes victoires accrochées lors de ces Finales. Les Chartrains s'imposent aussi dans une ambiance particulière, avec les départs peu acceptés de l'entraîneur Jérôme Delarue et de cadres comme Sylvain Kieffer, Louis Roche ou Robin Molinié, le grand absent de la soirée, à qui ses partenaires ont rendu hommage. Futur Cristolien, Molinié aura l'occasion de retrouver Chartres la saison prochaine en Starligue.