Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Proligue - Finale

Chartres champion au bout du suspense

, par Lanfillo

Au terme d'une finale passionnante à Saint-Brieuc, Chartres est sacré champion de Proligue en s'imposant d'une courte tête face à Créteil (33-32).

Chartres et Créteil avaient déjà leur billet en poche pour la Starligue. Leur dernier match en Proligue était donc une finale avec un trophée comme enjeu, un titre de champion de la saison. Purement honorifique ? Peut-être, mais en même temps, un titre couronne une saison et les deux équipes ont tout donné pour aller le chercher. Face à une équipe de Chartres qui perd rapidement Youssef Ben Ali sur disqualification (12'), Créteil a très bien abordé le match en faisant la course en tête en première période (14-16, 30'), avant de mal engager sa deuxième période. Chartres renverse en effet la situation au retour des vestiaires (19-17, 36'). Devant une salle Steredenn de Saint-Brieuc bien plus remplie que la veille, les hommes de Jérôme Delarue font l'écart et semblent même se diriger vers une fin de rencontre tranquille (29-24, 48'). Créteil ne lâche cependant rien, et parvient à recoller au score dans le oney-time (32-32, 57'). Alors que la pression est énorme, et que Rémi Feutrier est sorti sur blessure et que  Aurélien Tchitombi trouve la faille à 90 secondes du terme, puis Ricardo Candeias sort un arrêt décisif devant Antoine Ferrandier. Sur la dernière action, un ballon envoyé en tribunes par Sergiy Onufriyenko fait polémique, puisque cet acte d'antijeu peut être sanctionné d'un penalty qui aurait tout relancé. Mais les arbitres MM. Gasmi et Gasmi estiment que ce lancer est survenu après la sirène de la fin du match. Chartres est donc déclaré vainqueur (33-32).

Chartres est donc sacré champion, ce qui est logique au terme d'une saison qu'il a largement dominé. Mais ce titre a été obtenu dans la difficulté, avec deux courtes victoires accrochées lors de ces Finales. Les Chartrains s'imposent aussi dans une ambiance particulière, avec les départs peu acceptés de l'entraîneur Jérôme Delarue et de cadres comme Sylvain Kieffer, Louis Roche ou Robin Molinié, le grand absent de la soirée, à qui ses partenaires ont rendu hommage. Futur Cristolien, Molinié aura l'occasion de retrouver Chartres la saison prochaine en Starligue.

Prochain match TV

HC Zagreb

20:45

Mer. 27 Nov.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
18 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
rkj4
rkj4
5 années il y a

Palpitant. ce match. J'ai l'impression que Créteil avait les moyens de le gagner, mais ils ont trop joué avec le feu en multipliant les exclusions. C'était presque un gag à un moment donné, et les arbitres y ont mis du leur.

Dommage pour Robin, qui a tout fait pour faire gagner Créteil presque à lui tout seul. Parce qu'avec un gardien à 20 arrêts (dont la plupart sans aucune aide de sa défense), perdre un match n'est pas donné à toutes les équipes ! Bref, un défaite qui devra leur servir de leçon.

Pour la suite, inutile d'être devin, la saison prochaine sera difficile pour les 2 équipes. À Créteil, il va falloir renforcer la base arrière avec quelques mecs plus vifs que ceux qui sont là en ce moment.

BHenry
BHenry
5 années il y a

Thé brother’s Gasmy show… à quand un match sans critiques !!!

Cris
Cris
5 années il y a

Bienvenue au champion en Lidl Star Ligue….avec Thierry Anti comme entraîneur …???

Jbclamence35
Jbclamence35
5 années il y a

Pas très beau le comportement des Cristoliens sur la fin de match. Sérieusement… Il reste 2 secondes, ils ont perdu dans tous les cas, que Onufriyenko tire, lance le ballon en tribune ou se le carre dans l’oignon !!!!

Nous faire un tel cinéma c’est un peu malvenu.

Je leur pardonne car je comprends leur frustration et car j’aime beaucoup Montorier mais dommage pour l’image et l’honneur.

Tonton_Olive
Tonton_Olive
5 années il y a
Répondre à  Jbclamence35

Il suffisait qu'il se débarasse de la balle mais en direction du but ,là il envoi le ballon dans les tribune… Refus de jeu…7 metres.

jbclamence35
jbclamence35
5 années il y a
Répondre à  Tonton_Olive

A aucun moment ya refus de jeu, le match est fini bordel. Un peu de panache svp !

Tonton_Olive
Tonton_Olive
5 années il y a
Répondre à  jbclamence35

Le match se termine après la siréne c'est le réglement. "le match est fini bordel" manque vraiment de panache…!!!

jpf_hb
jpf_hb
5 années il y a
Répondre à  Jbclamence35

En fait la règle des 30 dernières secondes concerne le cas de la disqualification d'un joueur en défense, merci de lire le code avant de râler…
Je cite :
"En cas de disqualification d'un joueur en défense pendant les 30 dernières secondes de jeu conformément aux règles 8:5 et 8:6, seules les infractions relevant du commentaire de la règle 8:6 entraîne une disqualification avec rapport écrit + un jet de 7m. Les infractions d'un joueur en défense pendant les 30 dernières secondes de jeu, relevant de la règle 8:5 entraînent une disqualification sans rapport écrit + un jet de 7m"

En gros, un rouge avec rapport reste un rouge avec rapport, un rouge sans rapport reste sans rapport, mais dans tous les cas un rouge pour la défense entraîne un 7m.

EN CE QUI CONCERNE LES ROUGES SUITE A UN COMPORTEMENT ANTISPORTIF PARTICULIEREMENT GROSSIER :
règle 8:10:c
"Si, au cours des 30 dernières secondes de jeu, le ballon n'est pas en jeu, et qu'un joueur ou un officiel repousse ou empêche l'exécution du jeu […] [il] devra être disqualifié et un jet de 7m devra être accordé aux adversaires"

Donc le geste antisportif qui devient rouge+7m dans les 30 dernières secondes ne concerne que le joueur ou officiel qui retarde l'exécution d'un jet (exemple renvoi, engagement, jet franc). Le geste de Onufriyenko ne rentre pas dans ce cadre…

CONCLUSION :
Décision juste des frères GASMI.
Encore une fois, merci d'ouvrir le code de l'arbitrage avant de râler, joueurs comme spectateurs…

Pirate du PCHB
Pirate du PCHB
5 années il y a

Merci Chantereyne de prndre Pontault-Combault comme exemple. En effet, suite a sa saison en 2016-2017, ils étaient deuxième et auraient du monter (en suivant ta logique). Mais les règles sont les règles et c’est comme ça. Pontault n’est pas monté et est monté l’année suivante (contre toute « logique »).
Autre point, depuis la mise en place de ces play-offs, aucune deuxième équipe montée ne s’est maintenue. Pas que Pontault!

Pematouche
Pematouche
5 années il y a

Voici un tournoi qui n'aura pas apporté grand chose si ce n'est que de rajouter de la fatigue aux joueurs comme le combat si fort notre DTN, mr BANA. Le premier reste premier et le deuxiéme reste deuxiéme. Coté affluence… comment dire …. un car de supporter de chaque club, la famille des joueurs, les personnes organisant le tournoi et quelques extérieurs, soit un maximum de 600 spectateurs… les tribunes étaient peu remplies… et on ne parlera pas du problème du tarif des places. Compte tenu du peu d'affluence, on se placait là où on le souhaitait (peu importait le prix payé…) mais de préférence face aux bancs des joueurs car cela était préférable pour la retransmission TV. Oui, un tournoi que l'on aurait vraiment pu éviter, et je suis certain que mon avis est partagé par les dirigeants chartrains, tant ils furent montrés du doigt par les joueurs et supporters remettant en cause leur choix concernant le départ de certains joueurs, la non reconduction de J.DELARUE et la sanc tion de Robin MOLINIE. Oui, un tournoi vraiment de trop…

Tonton_Olive
Tonton_Olive
5 années il y a
Répondre à  Pematouche

Après St Brieuc est elle une terre de Hanball ?? Le seul gros club breton va descendre en proligue et çà n'emeut personne, même pas les rennais eux-même.

jpf_hb
jpf_hb
5 années il y a

Bonne chance aux deux promus, la saison ne va pas être facile !

La chose qui me fait plaisir c'est que cette semaine on aura vraiment vu ce que c'est que l'esprit sportif : jouer une finale qui ne sert à rien à fond, jouer à fond contre son futur club (Cantegrel, Guigou, Minne…) quit à le faire descendre en D2 ou ne pas accèder aux places qualificatives de LDC… Bravo à tout le monde

Ricardtube
Ricardtube
5 années il y a

Au sujet des plays pff je suis d’accord sur la formule mais au lieu d’un final four je ferais les matchs chez l’en mieux classé. Barrage les 3 et 4 reçoivent les 5 et 6 sur un seul match. Demi les 1 et 2 reçoivent

Tof
Tof
5 années il y a

Je trouve que les arbitres se sont très bien débrouillés.
Côté Creteil je ne comprends pas pourquoi giselin joue très peu, il peu apporter sur la base arrière
Beau match

Tonton_Olive
Tonton_Olive
5 années il y a
Répondre à  Tof

Gibelin, Pro. depuis peu joue sur 2 tableaux, les pros et la re-monté en Lidl Starligue (c'est fait) et la réserve, leur maintien en N1, peu de club Pro. ont une réserve qui arrive à se maintenir à ce niveau…ils sont 5 cette année. Chambéry, Nimes, Montpellier, le PSG et Créteil.

jpf_hb
jpf_hb
5 années il y a
Répondre à  Tonton_Olive

Nantes 2 remonte en N1 aussi la saison prochaine si je ne m'abuse.
Ca devrait presque être une obligation pour les clubs du top 5 je trouve, d'avoir une réserve et un centre de formation qui tient la route derrière

jbclamence35
jbclamence35
5 années il y a
Répondre à  jpf_hb

Bon après jouer en N2 c'est pas forcément non plus être des pingouins hein ! Selon la poule dans laquelle tu tombes…

Tonton_Olive
Tonton_Olive
5 années il y a
Répondre à  jpf_hb

Oui et le Fenix de Toulouse aussi. Je pencherais pour 1 ou 2 poules Spécial "Réserve"… des clubs de Lidl et Pro ligue.

18
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x