Proligue
Le mariage Strasbourg-Sélestat peut-être pour bientôt
Le handball alsacien est tout proche de faire naître un club avec de gros moyens : ces derniers jours, les clubs de Strasbourg/Schiltigheim et de Sélestat ont fait des pas importants vers la fusion de leurs structures professionnelles. Le club strasbourgeois a confirmé ces avancées ce samedi.
C'est toujours la même ritournelle dans le handball alsacien : la fusion entre Sélestat et le club de Strasbourg/Schiltigheim (photo) est souvent présentée comme la solution aux problèmes des clubs, mais ceux-ci ne s'entendent jamais pour produire des résultats concrets. Mais cette fois, cela pourrait bien être différent. En effet, le projet semble s'être accéléré ces dernières semaines, surtout du fait de la descente de l'ESSAHB en N1, combinée à la saison moyenne de Sélestat en Proligue. Les Dernières Nouvelles d'Alsace ont révélé en milieu de semaine que les dirigeants des deux clubs se sont rencontrés, et que les collectivités locales, soucieuses de mutualiser les moyens, soutiennent le projet. Les discussions seraient bien avancées et pourraient aboutir dès cet été. Si le flou actuel peut bloquer certains projets, comme le recrutement des deux clubs pour la saison prochaine (le pivot de l'ESSAHB Andrea Parisini, proche de s'engager à Sélestat, a finalement signé à Istres), il pourrait à terme permettre enfin le développement d'un grand club alsacien, qui jouerait la majorité de ses matchs à Sélestat mais aussi quelques rencontres au Rhénus de Strasbourg ou aux Malteries de Schiltigheim.
Un rapprochement "en bonne voie" qui soulève des questions
Ces informations venues de la presse ont été confirmées ce samedi par l'ESSAHB dans un communiqué. Indiquant que le rapprochement est "en bonne voie" mais "non définitif à ce jour", le club tient à rassurer ses licenciés sur le maintien de l'autonomie des clubs amateurs. "Le rapprochement des deux clubs ne concerne que le secteur professionnel et vise donc exclusivement les deux sociétés dont les associations sportives sont actionnaires. L’idée est de former un très grand club (sans doute le plus grand de France en termes de licenciés), par la mise en place de synergies et de moyens en commun des deux clubs actuels que sont l’ESSAHB et le SAHB", ajoute le bureau de l'ESSAHB.
Un tel communiqué est donc de nature à laisser penser que la finalisation du projet est désormais proche. Il ne faudra cependant pas trop tarder à conclure l'union, si la nouvelle entité veut faire bonne figure dès la saison prochaine en Proligue. Sélestat enregistre sept départs à l'issue de cette saison, et il n'est pas certain qu'il soit suffisant de les combler uniquement par des transfuges de l'ESSAHB. Surtout, on est en droit de se demander qui sera à la tête de la nouvelle structure, après les nombreux changements dans la hiérarchie de l'ESSAHB en cours d'année, et alors que côté sélestadien, Christian Omeyer a été désigné pour prendre la présidence du club à partir de la saison prochaine. Le nom du futur entraîneur du club interroge aussi, sachant que Strasbourg a engagé Denis Lathoud pour succéder à Bruno Boesch et que Sélestat vient de prolonger Christophe Viennet. La naissance d'un grand club bas-rhinois ne se fera pas sans douleur...
Mickaël Georgeault