Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Proligue

Le mariage Strasbourg-Sélestat peut-être pour bientôt

, par Lanfillo

Le handball alsacien est tout proche de faire naître un club avec de gros moyens : ces derniers jours, les clubs de Strasbourg/Schiltigheim et de Sélestat ont fait des pas importants vers la fusion de leurs structures professionnelles. Le club strasbourgeois a confirmé ces avancées ce samedi.

C'est toujours la même ritournelle dans le handball alsacien : la fusion entre Sélestat et le club de Strasbourg/Schiltigheim (photo) est souvent présentée comme la solution aux problèmes des clubs, mais ceux-ci ne s'entendent jamais pour produire des résultats concrets. Mais cette fois, cela pourrait bien être différent. En effet, le projet semble s'être accéléré ces dernières semaines, surtout du fait de la descente de l'ESSAHB en N1, combinée à la saison moyenne de Sélestat en Proligue. Les Dernières Nouvelles d'Alsace ont révélé en milieu de semaine que les dirigeants des deux clubs se sont rencontrés, et que les collectivités locales, soucieuses de mutualiser les moyens, soutiennent le projet. Les discussions seraient bien avancées et pourraient aboutir dès cet été. Si le flou actuel peut bloquer certains projets, comme le recrutement des deux clubs pour la saison prochaine (le pivot de l'ESSAHB Andrea Parisini, proche de s'engager à Sélestat, a finalement signé à Istres), il pourrait à terme permettre enfin le développement d'un grand club alsacien, qui jouerait la majorité de ses matchs à Sélestat mais aussi quelques rencontres au Rhénus de Strasbourg ou aux Malteries de Schiltigheim.

Un rapprochement "en bonne voie" qui soulève des questions

Ces informations venues de la presse ont été confirmées ce samedi par l'ESSAHB dans un communiqué. Indiquant que le rapprochement est "en bonne voie" mais "non définitif à ce jour", le club tient à rassurer ses licenciés sur le maintien de l'autonomie des clubs amateurs. "Le rapprochement des deux clubs ne concerne que le secteur professionnel et vise donc exclusivement les deux sociétés dont les associations sportives sont actionnaires. L’idée est de former un très grand club (sans doute le plus grand de France en termes de licenciés), par la mise en place de synergies et de moyens en commun des deux clubs actuels que sont l’ESSAHB et le SAHB", ajoute le bureau de l'ESSAHB.

Un tel communiqué est donc de nature à laisser penser que la finalisation du projet est désormais proche. Il ne faudra cependant pas trop tarder à conclure l'union, si la nouvelle entité veut faire bonne figure dès la saison prochaine en Proligue. Sélestat enregistre sept départs à l'issue de cette saison, et il n'est pas certain qu'il soit suffisant de les combler uniquement par des transfuges de l'ESSAHB. Surtout, on est en droit de se demander qui sera à la tête de la nouvelle structure, après les nombreux changements dans la hiérarchie de l'ESSAHB en cours d'année, et alors que côté sélestadien, Christian Omeyer a été désigné pour prendre la présidence du club à partir de la saison prochaine. Le nom du futur entraîneur du club interroge aussi, sachant que Strasbourg a engagé Denis Lathoud pour succéder à Bruno Boesch et que Sélestat vient de prolonger Christophe Viennet. La naissance d'un grand club bas-rhinois ne se fera pas sans douleur...

Mickaël Georgeault

Prochain match TV

Dunkerque

20:00

Sam. 23 Nov.

Montpellier HB

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
15 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
cochonne
cochonne
5 années il y a

D'habitude on ne glorifie que les meilleurs buteurs mais si cette fusion débouchée sur un grand club alsacien capable de rivaliser en Starligue cette fois-ci les alsaciens pourront ériger une statue a Kosta Savic qui manque le dernier tir à trois secondes de la fin du match contre Vernon.
Eh oui, Kosta après avoir fait les beaux jours de Selestat en martyrisant les défenses adverses (eh oui, il n'a pas que tire à côté) a fait un dernier cadeau aux Alsaciens en envoyant Strasbourg en N1 les forçant par là à s'installer à la table des négociations.
La grande salle de Selestat a pour nom celui de Germain Spatz, président à qui le club doit tout, je propose que celle d'a côté soit nommée Salle Kosta Savic.
Chapeau l'artiste, bonne route et merci pour tout!

Bramse a besel
Bramse a besel
5 années il y a
Répondre à  cochonne

T’as tellement raison, les deux clubs se rapprochent et ils ne le doivent meme pas a un alsacien mais a un joueur bosniaque qui a tire a cote dans les trois dernieres secondes de son contrat.
Cette detniete balle devait peser bien lourd dans sa main et je crois qu’il avait conscience que s’ il la mettait a cote ca allait renvoyer l’essahb en N1.
On peut en penser ce qu’on veut mais l’essahb a ete torpille de l’interieur par l’amateurisme car destabiliser une equipe en annoncant la fin de contrat de l’entraineur qui etait apprecie et competent juste avant les matchs les plus importants de la saison releve presque du sabotage.
Il commence bien ce grand club fruot du mariage de l’incompetence et de la maladresse.

Helmut
Helmut
5 années il y a
Répondre à  Bramse a besel

Curieux de voir la liste des gens qui l’apprécient!
Et aussi d’avoir la liste des objectif qu’il a remplit. Dans les deux cas ça ira vite de faire ces listes. Ça tiens sur un post it je pense!

Fritz
Fritz
5 années il y a
Répondre à  Bramse a besel

Son adjoint devait l’apprécier certainement, et encore… Sinon la liste s’arrête là. Quant aux objectifs: deux descentes en N1, ça compte?! Bon débarras.

Bramse a besel
Bramse a besel
5 années il y a
Répondre à  Fritz

Ach scheisse, j’ai reveille les casques a pointes !
Rappelez-moi avec quels moyens financiers et quelle equipe il est redescendu la premiete fois ?
Et cette fois -ci ?
C’etait bien utile d’annoncer qu’il serait remplacė avant d’affronter les adversaires directs pour le maintient?
He, il faudrait degonfler un peu les egos et accepter de reconnaitre les erreurs parce que ca permet de s’ameliorer mais ca je crois que c’est impossible pour certains.
Avant de fusipnner j’espere qu’il y aura un grand mėnage.

Fritz
Fritz
5 années il y a
Répondre à  Bramse a besel

Les casques à pointes… Les alsaciens sont des ânes parait-il… 😉

Le timing a été imposé par le coach hein… Il fallait savoir le + tôt possible pour pouvoir se retourner et essayer de la mettre à l’envers à tout les joueurs qui ne rentraient plus dans son projet.

C’est ce qu’on appelle le retour de bâton. On crache sur des gens pendant 10 ans. Finalement ça se retourne.

Et comme de toutes façons personne ne pouvait plus l’encadrer au club ou dans les tribunes…Au suivant.

Mais oui il faut un grand ménage quand même, il a commencé avec lui.

Joel jalouse
Joel jalouse
5 années il y a

Les 40/45 minutes de route peuvent poser problème quand même..

maxx34000
maxx34000
5 années il y a

Sur le plan sportif on est allé d'échecs en échecs depuis l'avant dernière année de contrat de Le Gall tout en gardant le meme directeur sportif salarie a Sélestat .
Si des changements radicaux ne sont pas opéré a ce niveau je crains le pire pour l'année prochaine que la fusion se fasse ou non

Vinch1
Vinch1
5 années il y a
Répondre à  maxx34000

c'est qui le directeur sportif dont tu parles ?

Lolo
Lolo
5 années il y a

Ça c est ambitieux et j adore. La 1er année risque d être difficile mais le futur flamboyant. Bravo enfin

Vinch1
Vinch1
5 années il y a

Si on met des noms, on comprends mieux. Car je m'y perds un peu.
Il y en a qui parle de l'entraîneur de l'ESSAHB, c'est ça ? Donc BOESCH en disant que personne ne pouvait le blairer, mais que quand mm, il a fait du bon boulot pdt 10 ans?
Quant au Directeur Sporttif dont il est question, c'est qui ? Christian OMEYER ?
Ce sera de toute façon pas évident d'y arriver, quand on voit ce qu'avait donné le regroupement il fut un temps d'Altkirch, FCM, PTT Mulh et l'aASCA Wittelsheim dans le Ht Rhin. Mais bon, pourquoi pas. Bon courage

Fritz
Fritz
5 années il y a
Répondre à  Vinch1

Non Boesch n’a pas fait du bon boulot pendant 10 ans. Deux montées administratives. Aucun maintien en D2 avec des effectifs largement suffisants notamment cette saison.
Des erreurs de casting, et des erreurs de coaching ou de management.
S’il avait été si bon, il aurait trouvé le moyen de prendre un point de + cette saison, chose aisée au vu des différents scénarios de matchs.

Mais non, il fallait faire jouer “ses” joueurs, qui finalement, n’en ont rien à faire de sa nécessaire éviction.

🤣🤣

Keavenz
Keavenz
5 années il y a

Solution conséquente à deux faiblesses : essahb au bord de la faillite prêt à accepter de jouer à 45 mins avec tous les matchs à Sélestat ou presque (donc toujours pas de hand de haut niveau a Strasbourg) et Sélestat qui perd 7 joueurs et avoue ne pas pouvoir y arriver d’ici deux ou trois ans sauf en perdant contre Vernon pour affaiblir son concurrent en le plaçant en national 1. Bon courage. Tant que les gens de la campagne comprendront pas qu’on est bientôt en 2020 et que les clubs de village ça ne marche pas on y arrivera pas.

Keavenz
Keavenz
5 années il y a

Et oui lessahb a très mal géré sa saison et c’est du à l’amateurisme des dirigeants et entraîneurs qui n’ont rien prouvé sportivement et qui compte se maintenir administrativement

cochonne
cochonne
5 années il y a

Bonjour
Comme le dit Lolo un peu plus haut c'est ambitieux mais ça peut déboucher sur un futur flamboyant.
J'ai relu les posts et me rends compte qu'en fait nous dissertons sur beaucoup de choses sauf sur le fait que cela ouvre enfin une fenêtre sur l'avenir, et ça c'est de loin le plus important.
Oui ce sera difficile, oui il y aura de la frustration et peut-être des larmes, oui il faudra faire un peu de route et j'en fais moi-même pour aller à Selestat voir des matchs, mais c'est "LA" solution pour revoir du haut niveau en Alsace.
Si ça ne se fait pas et l'Alsace a déjà un train de retard, nous ressasserons nos petites rancœurs et ferons de l'humour noir devant une bière tiède en regardant vaguement un match de N1 que ce soit à Selestat ou à Strasbourg.
Personnellement, je mettrais un point d'honneur à aller voir le premier match de cette équipe car je veux pouvoir dire dans quelques années "j'y étais"!

15
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x