Russie (F)
Ilyina de retour à la compétition
On avait quitté Yekaterina Ilyina en pleurs en conférence de presse pour mettre un terme à sa carrière. Minée par les blessures, l'internationale russe de 28 ans avait décidé de mettre le handball de côté pour reposer son corps devenu trop douloureux pour elle.
Après un an et demi passé à se soigner en Suisse, loin des terrains, la championne olympique 2016 a décidé de reprendre du service ! "Depuis que j'ai arrêté, je ne pense qu'à une seule chose : recommencer à jouer au handball, a-t-elle expliqué. Récupérer de tous mes pépins n'a pas été facile mais j'ai toujours gardé la forme physiquement. J'ai pratiqué le cross-country et j'ai également pris part à un entraînement d'un club de handball amateur en France. J'étais tellement heureuse de retoucher à un ballon !"
Après avoir consulté ses docteurs, Ilyina a finalement reçu le feu vert du corps médical pour reprendre sa carrière professionnelle. "C'est énormément d'émotions pour moi, sourit la demi-centre de 28 ans. Je voudrais retrouver mon niveau mais je sais qu'il va falloir que tout se fasse par étapes. Aujourd'hui, je n'ai qu'un seul souhait : m'entraîner et pouvoir enfin jouer à nouveau."
Pour reprendre la compétition, Ilyina s'est engagée pour deux ans avec le CSKA Moscou, club fraichement créé aux très grosses ambitions (voir ici et ici). Jan Leslie, l'entraîneur actuel, était déjà sur le banc de Rostov lorsque l'internationale russe y évoluait de 2014 à 2017. L'objectif affiché du club est de remporter la Ligue des Champions d'ici trois ans.