Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Starligue - J6

Paris s'accroche à la tête

, par Dalibor

Paris a confirmé sa première plaxce du classement en l'emportant face à Chambéry ce soir (32-29).

Alors que ses concurrents, Montpellier hier en tête, trébuchent un par un, Paris continue son bonhomme de chemin en haut du classement. Ce soir, les Parisiens ont lutté mais se sont imposés face à un Chambéry qui trouvera dans cette défaite de nombreux motifs espoirs. Les Parisiens avaient commencé tambour battant, dans la foulée d'un Kim Ekdahl du Rietz survolant les débats et qui inscrivait les quatre premiers buts de son équipe. Face à une défense chambérienne aux abois, les joueurs de Raul Gonzalez ont survolé la première période, ne ratant aucun de leurs onze premiers tirs et trouvant à dix-neuf reprises le chemin des filets dont une dernière sur un kung-fu conclu par Benoit Kounkoud. Le tout pour rentrer aux vestiaires avec quatre buts d'avance (19-15).

Mais les Chambériens n'ont pas abdiqué et, profitant de quelques maladresses adverses, ont remonté un écart qui avait grimpé jusqu'à sept unités. Pour revenir à un but à neuf minutes du terme. "Mais ils ont l'habitude de ses fins de match compliquées, et ils ont très bien géré en mettant les buts qu'il fallait" notait le Savoyard Romain Briffe, un peu déçu par la défaite de trois buts mais qui voulait trouver des motifs de satisfaction. "Il y a du mieux, mais il reste des imperfections, des petits détails à corriger. Il faut espérer que ce match nous serve pour la suite." Côté parisien, évidemment, on savoure cette victoire qui porte à cinquante le nombre de matchs consécutifs sans défaite à Coubertin. "On aurait pu se mettre à l'abri avant, il faut qu'on progresse là dessus mais, globalement, on peut être satisfait de ce qu'on a produit" résumait Nikola Karabatic.

Kevin Domas

Prochain match TV

République Tchèque

18:00

Ven. 22 Nov.

Angola

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
18 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
rkj4
rkj4
5 années il y a

On a encore bien vu les limites du curieux effectf parisien. Curieux parce que famélique.
Quand les gars sont dans leur match (à Nîmes), ils maintienentt bien l'écart, sans largesse excessive mais avec la marge nécessaire et suffisante pour être tranquille. Mais quand c'est pas le cas (gardiens moyens, Remili aux paquerettes, Kara timide…), ça fait froid dans le dos et ça ne passera pas toute l'année.
En Norvège, l'autre jour, c'était ric-rac; ce soir, c'était vraiment chaud. Vous avez vu qu'en seconde mi-temps, à un moment, les arrières n'osaient plus tirer ? C'est là qu'on voit que Kara, c'est quand même plus complètement ça. Avant, dans un match comme ça, c'était lui qui lançait la charge; maintenant, il arrive plus à tirer le wagon tout seul.
Heureusement que le pivot polonais (je veux pas écorcher son nom) était là pour finir quelques attaques. Belle recrue.

Moorgan9
Moorgan9
5 années il y a

@rkj4 , les limites du groupe parisien? Si ils sont 3-4 à avoir la tête dans le sac, évidemment que le jeu global est moins bon!!! Mais cela vaut pour toutes les équipes… Vous ne parlez pas d’un joueur, mais de plusieurs… Ajoutez à cela les blessés… Si l’effectif parisien est indigent, quelle équipe de Starligue est plus riche de son effectif??? Et en Europe (hormis 2 ou 3)…
Pour NK, vous pouvez citer Helverum, Chambéry, mais il y a eu aussi Szeged, Nantes, Nîmes, pour être objectif…

rkj4
rkj4
5 années il y a
Répondre à  Moorgan9

Si on compare Paris aux clubs de LSL, alors oui, il y a assez peu de soucis à se faire sur la saison. Mais le terrain de jeu du PSG est quand même beaucoup plus étendu que ça, et ses ambitions ne s'arrêtent pas au titre national.

J'ai l'impression que ses concurrents européens ont des effectifs autrement plus développés. Ils sont bien mieux armés pour réagir aux blessures et aux méformes. À Paris, même si les 3 qui restent sont des top joueurs, ils sont contraints de jouer et de s'économiser en même temps : quand tu les regardes, ça saute aux yeux. Si tu rajoutes l'âge (Kara) et des intermittences de forme (Remili), tu réalises que l'équilibre est fragile.

Je me répète mais, depuis l'intersaison, je n'arrive pas à comprendre comment cet effectif à été construit. Une équipe aussi ambitieuse doit absolument disposer de 3 joueurs sur chaque poste arrière. Un peu de polyvalence peut réduire ce nombre et limiter les frais mais, je répète : 3 alternatives/poste sont nécessaires pour réagir aux blessures, méformes, sans parler d'alternatives tactiques. C'est difficilement viable d'avoir des ambitions sans s'en donner les moyens.

Il semble que le robinet de cash coule moins bien ces temps-ci à Paris. Vu l'écart de moyens, est-ce un vrai problème ? C'est dans ces cas-là qu'on aurait besoin d'une direction sportive plus inventive, capable de dénicher plus souvent des trouvailles pas trop coûteuses (comme Onufryenko et Mollgaard, recrutés pour remplacer Barrachet oui Accambray, blessés). Mais seuls les grands noms les intéressent et ils coûtent cher.

Hier, si Paris avait joué Nantes ou le Montpellier bien en place qui a battu Veszprem, c'était une défaite à la fin, supporters torse-poil dans les gradins ou pas.

Averell
Averell
5 années il y a
Répondre à  rkj4

rkj4, je partage tes craintes sur le robinet de cash qui semble se tarir a Paris…
Et effectivement, 5 bonhommes pour les 3 postes d'arriere (Sagosen, Hansen, NK, Kim, Remili), c'est plus que leger quand tu as des ambitions europeennes.

Et encore, la les blesses sont en debut de saison quand ca peut encore passer. Mais si la meme chose arrive au niveau des 1/4, ou pire, du F4 de la league des champions, c'est sur que ca pardonne pas.

L'autre question que je me pose, quand Paris a match gagne contre des equipes largement plus faibles, y a pas moyen de faire jouer des joueurs de la reserve ou du centre de formation pour faire souffler les titulaires. Ou mettre Kounkoud ARD comme cela a deja ete evoque? Parce que sinon les titulaires vont se cramer rapide!

GoldenCaribou
GoldenCaribou
5 années il y a
Répondre à  Averell

Bien d'accord. Il y a encore trop de jeunes qui chauffent le banc quand le match est déjà plié.
Limite, c'est l'occasion de tenter des coups, comme par exemple Kounkoud arrière droit et Kempf ailier droit, et puis Keita ailier gauche et Nahi arrière gauche (j'ai le souvenir de l'avoir vu finir un match à ce poste). Ntanzi mérite aussi quelques minutes de temps de jeu en demi-centre.

Ailiersanschab
Ailiersanschab
5 années il y a

Pour ma part je suis content de voir Kim retrouver son niveau de Rhein Neckar

fred
fred
5 années il y a

En 2e mi-tps, quand les 2 recrues DC de Chambéry sont sorties et que Meyer a commencé à faire les arrêts, il m’a semblé retrouver le Chambéry de l’an passé… Epic fail le recrutement de Chambéry sur ce poste cette année (3/13 pour le sosie de Villechaize depuis le début de saison), heureusement l’ArD Grigoras semble vraiment intéressant en attaque.
Genty peut déjà partir s’il ne veut plus jouer à Chambéry ! en tout cas, il ne pourra pas prétendre à jouer le Championnat d’Europe et les JO avec les Bleus avec un tel niveau

fred
fred
5 années il y a

Minne de rien, en 6 journées, Chambéry a presque déjà autant perdu de matchs (4 défaites, 1 nul) qu’à l’issue de la saison dernière (5 défaites, 1 nul)…

sebastien92
sebastien92
5 années il y a

Tranquillou le gros marcher de Karabatic suivi de la grosse zone de Kounkoud sur la dernière action, mais bon ça fait le spectacle 😉

rkj4
rkj4
5 années il y a
Répondre à  sebastien92

Aujourd'hui, un kung fu (ou un tir de l'aile) sans pied en zone au moment du shoot, je pense que ça n'existe plus. Il n'y a plus qu'en Départementale que l'arbitre le siffle.

Chambe_chambre
Chambe_chambre
5 années il y a

@rjk4 : oui mais une prise d’impulsion avec un pied totalement à l’intérieur de la zone (cas Kounkoud hier soir), ça se siffle encore! Sur tous les terrains et à tous les niveaux… enfin j’espère. Dans le cas contraire, plus besoin de cette ligne de zone. Je me trompe ?

rkj4
rkj4
5 années il y a
Répondre à  Chambe_chambre

Un marché, 2 zones et tout ça en 3 secondes et à 2 endroits du terrain : ça commence à faire beaucoup, même pour un arbitre de départementale.
Bref, la zone dont tu parles, je ne l'ai pas vue. Et aussi, côté Chambéry, personne n'a eu l'air de contester ce but, non ? Ces 3 fautes ne devaient donc pas être si évidentes à repérer. Ce qui ne veut pas dire qu'elle n'existent pas.

Chambe_chambre
Chambe_chambre
5 années il y a
Répondre à  rkj4

@rjk4 : Qui a parlé de deux zones à part toi ? Tu réponds (ta première réponse) hors sujet à sebastien92 en parlant de zone au moment du shoot alors que l’on parle de zone à la prise d’impulsion. Il n’est pour moi même pas question de juger les deux arbitres qui n’ont pas vu le pied entier de Kounkoud en zone. Simplement il s’agit d’une faute qui se siffle lorsque les arbitres la voient… et pas qu’en départementale. Je pense que tu es capable de le reconnaître.

rkj4
rkj4
5 années il y a
Répondre à  Chambe_chambre

Tout doux…
Et desolé si j'ai pas fait gaffe à la zone au moment de la zone d'élan, mais j'ai bien vu celle au moment où Kounkoud tire. Ce qui fait donc bien 2 zones sur le même tire. Et si tu ne parles pas de la seconde, moi j'en parle.

Ce que prouve cet aveuglement, c'est que dès lors qu'un très joli but est marqué, les arbitres ont tendance à fermer les yeux sur les fautes qui les accompagnent. Et quand le coupable est Paris ou une autre équipe de cet acabit, ils y voient encore moins.

Chambe_Chambre
Chambe_Chambre
5 années il y a
Répondre à  rkj4

@rjk4 : « tout doux »…si tu vois de la brutalité dans mes propos alors je ne peux rien pour toi et ta susceptibilité. Je te laisse le dernier mot puisqu’il semble que tu aimes cela.

Morcheeba
Morcheeba
5 années il y a

Ce n’est pas tellement l’appui zone de Kounkoud qui pose problème car quel ailier ne pose pas son pied dans la zone avant le tir. Le problème c’est qu’il prend son impulsion avec le pied en zone. Certes l’action est spectaculaire, la défense de Traoré inexistante. Mais la zone est bien réelle à l’impulsion. Sauf que dans le feu de l’action, il est très difficile pour les arbitres de la voir sauf d’avoir les yeux rivés sur Kounkoud dès le départ. Pour cela, il aurait fallu que nos 2 arbitres soient du côté du banc parisien pendant le temps-mort.

jt73chy
jt73chy
5 années il y a
Répondre à  Morcheeba

L'arbitre est bien placé, il est à 2m de Kounkoud. De même que l'arbitre de champ doit voir les pas chassés de Karabatic

jeanloup47
jeanloup47
5 années il y a

Les fautes existent elles doivent être siffler….Disons que ce dernier but est anecdotique; il ne change pas l'issue de la rencontre. J'ai trouvé Chambé beaucoup mieux dans ses baskets, une défaites plus qu'honorable, avec des arrières qui se sont montrés . Les prochains matches devraient voir les savoyards remonter au classement .

18
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x