Starligue
Michaël Guigou, rentrée tranquille
Pour sa première sous ses nouvelles couleurs, Michaël Guigou a livré une prestation sobre et efficace. De bons débuts.
A l'heure de la rentrée des classes, Michaël Guigou faisait la sienne avec ses nouveaux copains de l'USAM Nîmes hier soir. En bon élève expérimenté qu'il est, il a parfaitement géré l'occasion, loin de l'attente que son arrivée a créé du côté du Parnasse. Une première toute en sobriété, dans une rencontre rapidement pliée où l'ailier gauche de 37 ans n'a pas eu besoin d'en faire des caisses. En 25 minutes, il a trouvé une fois le chemin des filets, gratté une balle et, comme on dit, "fait le job", avant de laisser sa place au capitaine Julien Rebichon. "Je suis soulagé que les choses se soient aussi bien passées. Le premier match n'est évident pour personne, et c'est bien qu'on ait aussi mis la manière, même si tout n'est pas encore parfait" dit-il, tout de suite dans le moule. "Il a été comme je lui avais demandé, précieux à son poste mais aussi dans la vie du groupe" notait quand à lui son nouvel entraineur, Franck Maurice.
Une place prépondérante dans le groupe
Car c'est aussi derrière le rideau, dans l'ombre des entrainements et sur le banc de touche, que Michaël Guigou est attendu. Pour couver la classe biberon de l'USAM, toujours pleine d'enthousiasme mais qu'il faut, parfois, un peu canaliser. Hier, dans une salle Delaune vite réduite au silence, on l'a vu discuter, prodiguer quelques conseils ça et là, mais sans en faire trop, histoire de ne pas passer pour le grand frère intrusif. Ce qui pourrait être mal pris, surtout dans un groupe qu'il ne connaissait pas encore il y a deux mois. Mais à entendre Franck Maurice, sa recrue apporte déjà du positif à son groupe : "La deuxième période de Micke Brasseleur, c'est un peu Guigou. Il a envie que Micke ou O'Brian réussissent, il joue son rôle de leader technique et d'expérience. Avec lui, son aura et sa compétence, cette équipe peut passer un cap."
Des retrouvailles dès mercredi
La semaine prochaine, ce ne sera sans doute pas la même histoire, du moins sur le terrain. Pour sa première officielle au Parnasse, Guigou retrouvera Montpellier, un club qu'il connait dans ses moindres recoins et dont il a écrit les plus belles pages. Dans une salle chauffée à blanc pour le derby, il lui faudra mettre de côté toutes les émotions et d'ailleurs, quand on évoquait le sujet avec lui hier soir, il devenait tout de suite moins prolixe. "C'est forcément particulier quand on a porté des couleurs pendant vingt ans. Mais aujourd'hui, je suis Nîmois même si une partie de mon coeur est encore à Montpellier. Je serai très heureux de revoir les Bleu Fox, mais je serai dans ma bulle verte. Je suis fier de porter le maillot de l'USAM et je ferai tout pour gagner ce match" conclut-il. La rentrée s'est bien passée pour Michaël Guigou mais le plus dur est encore à venir.
Kevin Domas