Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Starligue

Nîmes, un nouveau statut à assumer

, par Dalibor

Crédit photo : USAM Nîmes Gard

Comme une bonne partie de ses concurrents, l'USAM Nîmes a retrouvé le chemin de l'entrainement hier. Avec comme intention de confirmer ses bons résultats de la saison passée.

Il y a vingt-cinq ans, l'USAM jouait la coupe des vainqueurs de coupe pour la dernière fois. Il y a tout juste six ans, Nîmes remontait de deuxième division. Dans une histoire faite de hauts et de bas, c'est une nouvelle page qui commence à s'écrire cet été, alors que le club gardois s'apprête à retrouver la coupe d'Europe la saison prochaine, dans la foulée de sa meilleure saison depuis plus de dix ans. Ils n'avaient pas été loin de le faire les saisons précédentes mais s'étaient écroulés dans le final, cette fois, ils ont tenu la distance, finissant cinquièmes du championnat. Et le club, dans la foulée de cette saison remarquable, a entérine son changement de statut. Un temps poil à gratter du championnat, il en est devenu un de ses outsiders majeurs. "On est dans une période où il faut confirmer ce qu’on vient de réaliser. Et c’est ce qu’il y a de plus difficile, parce que notre statut a changé. On garde des objectifs élevés malgré une concurrence très féroce : une confirmation dans le Top 5, un bon parcours en phase de poules de la Coupe EHF, qui est une belle opportunité. On a aussi la volonté de bien figurer dans les coupes nationales, l’objectif est d’aller à minima en demi-finale d’une compétition nationale. Des objectifs très élevés, avec des ambitions financières qui ne sont pas révolutionnaires" avançait hier David Tebib, le président usamiste, lors de la conférence de rentrée.

Et si, dans les yeux de ses adversaires, le statut de l'USAM a changé, dans les yeux des potentielles recrues aussi. Il y a quelques années, certains auraient esquissé un sourire narquois à l'idée de porter l'historique tunique verte. Cet été, Michaël Guigou n'a pas hésité très longtemps. Et pour séduire un joueur avec un tel palmarès, mieux vaut avoir un discours et des ambitions solides. L'ailier gauche historique de Montpellier est l'une des deux seules recrues dans un collectif stable, quand la concurrence (Montpellier, Aix, Nantes) a tout changé ou presque. L'autre nouvelle tête, c'est celle de l'arrière gauche Jean-Jacques Acquevillo, lui aussi international depuis le mois de juin. Deux joueurs en bleu sous le maillot vert, il y a fort longtemps que ce n'était plus arrivé. "Cela valorise le travail effectué ces dernières années, et c'est une reconnaissance pour le club. On s’appuiera sur un groupe qui a peu changé, ce qui est un confort très intéressant parce qu’il y a beaucoup de progrès à faire dans cette équipe sur le plan individuel et collectif. La stabilité a été un facteur important de notre saison réalisée" explique de son côté l'entraineur Franck Maurice.

Tout ce beau monde aura un objectif bien défini : arriver en forme le 4 septembre pour le déplacement à Ivry, le premier rendez-vous de la saison. "Il sera déterminant pour la suite" avance déjà la recrue Guigou, qui confiait hier "s'être préparé depuis plusieurs mois en regardant des matchs, parce que tout va aller très vite. J'avais besoin de voir et de comprendre le jeu de cette équipe." Les recrues ont fait leurs devoirs de vacances et personne ne manquait à l'appel à l'heure de la première séance de crossfit, si on excepte O'Brian Nyateu, espéré pour début septembre, et Elohim Prandi, dont la reprise pourrait être anticipée. Et pour se préparer dans les meilleurs conditions, Nîmes accueillera, comme à la belle époque, le tournoi du soleil (16/17 aout) avant de s'envoler pour la Biélorussie et trois dernières confrontations avant d'aborder les choses sérieuses. Celles qui comptent vraiment, et qui feront dire, ou non, que Nîmes possède désormais un nouveau statut.

Kevin Domas

Prochain match TV

République Tchèque

18:00

Ven. 22 Nov.

Angola

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
13 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Fabienhrt
Fabienhrt
5 années il y a

Avec de si belles recrues, j'espère que ça se passera bien pour eux !

nico
nico
5 années il y a

Je les vois bien sur le podium en fin de saison !

Jack3544
Jack3544
5 années il y a
Répondre à  nico

une confirmation en TOP5 serait pas mal!

Seb44
Seb44
5 années il y a

Qualitativement, je trouve que l’effectif de l’USAM sur la saison à venir vaut un TOP 3.
Le plus compliqué sera sans doute de gérer les matchs tous les 3 jours s’ils vont assez loin en EHF

jerem
jerem
5 années il y a

Je vois bien l’USAM venir chahuter le MHB pour la 2e place… Le MHB va sans doute dépenser beaucoup d’énergie dans la LDC pour ne pas subir une nouvelle déconvenue dès les poules…

Jack3544
Jack3544
5 années il y a
Répondre à  jerem

tu vas un peu vite en besogne. A la bagarre pourquoi pas, mais tu oublies Nantes et Chambery

Fabienhrt
Fabienhrt
5 années il y a

n'oubliez pas Aix !

Taraga
Taraga
5 années il y a
Répondre à  Fabienhrt

haha j'adore l'autodérision!

Fabienhrt
Fabienhrt
5 années il y a
Répondre à  Taraga

je ne vois pas où est l'autodérision !

florent2208
florent2208
5 années il y a
Répondre à  Fabienhrt

Enfin Aix c'est la même si jamais ils arrivaient à aller jusqu'en phase de poule , match tous les 3 jours , si pour Nîmes ça sera compliqué car manque d'expérience et de vécu de ce genre de rythme , alors Aix ….qui est bien moins armé que Nîmes sur le plan qualitatif au niveau de l'effectif , ça sera pour eux tout autant voir plus difficile en terme de gestion….du moins sur le papier car la vérité du terrain est différente.

Fabienhrt
Fabienhrt
5 années il y a
Répondre à  florent2208

Je suis d'accord mais l'expérience vient aussi avec ce genre de matchs. Je suis confiant sur l'avenir d'Aix comme de Nîmes… 🙂

luna
luna
5 années il y a

De toutes les équipes du Top5, Nîmes me semble être l’équipe qui a la plus grande marge de progression avec des jeunes qui vont encore progresser notamment Prandi et un recrutement de très bonne qualité !

florent2208
florent2208
5 années il y a
Répondre à  luna

Ca c'est pas faux , Poyet , Dupuy , Nyateu vraiment dommage que le psg chope déjà Prandi ….

13
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x