Alors que l’EHF a reporté une grande partie des matchs de qualification à venir pour l’Euro 2022, notamment les deux matchs de l’équipe de France face à la Belgique et la Grèce, le sélectionneur Guillaume Gille doit faire face à 4 défections suite au Covid. Il a décidé de faire appel à 4 remplaçants, certains revenants et des petits nouveaux.
Rémi Desbonnet “j’espère que c’est le début de quelque chose”
Yanis Lenne, Kentin Mahé, Wesley Pardin et Valentin Porte ne pourront pas participer au stage de l’équipe de France à Créteil en raison de tests postifs à la Covid-19 réalisés cette semaine. Pour remplacer ces absences, le staff des Bleus a décidé de rappeler deux anciens de la maison bleue, Benoît Kounkoud et Hugo Descat, ainsi que deux petits nouveaux, Rémi Desbonnet et Aymeric Minne. Pour les deux derniers cités, c’est une véritable surprise et nouvelle inatendu. Pour le gardien de l’USAM Nîmes « C’est une grosse surprise pour moi, d’autant plus qu’il n’y avait pas de nouveaux noms dans la première liste. Je suis vraiment surpris et c’est la première chose que j’ai dite à Guillaume quand il m’a appelé. C’est amusant car je rentrais de l’entraînement et d’une séance de shoots avec tous ceux qui partaient en stage. J’étais le seul à ne pas être convoqué et je me disais que j’aimerais un jour changer ça : faire une telle séance pour préparer un stage, ce serait tellement plus kiffant. Je n’ai pas le gabarit que l’on a l’habitude de voir. Déjà, pour les sélections jeunes, mon profil était soumis à questionnement. Mais je me suis toujours donné à fond et je suis heureux d’être récompensé. J’espère que c’est le début de quelque chose. Avec mon coach, Franck Maurice, nous avions déjà eu des discussions à ce sujet. Il a mis en place des choses pour me permettre d’évoluer. Lorsque je lui ai annoncé, il était ému et fier. Il m’a souhaité le meilleur et de profiter, de tout croquer”.
Aymeric Minne “une opportunité à saisir”
En ce qui concerne le jeune demi-centre de Nantes, c’est également une situation toute nouvelle : « Je suis très surpris et en même temps je suis hyper content. Il n’y aura pas de match mais c’est un honneur d’être pris en stage pour la première fois. Même si je n’étais pas dans la première liste, il y a une opportunité à saisir. Je suis excité aussi à l’idée de retrouver les copains avec qui j’étais en équipe de France jeunes, Ludovic, Romain, Melvyn, Dika… ».
Même si de nombreux joueurs présents lors du fiasco de l’Euro 2020 seront absents, le stage qui débute lundi à la Maison du Handball doit permettre au staff de continuer à débriefer sur le rdv manqué de l’équipe de France afin de se mettre en perspective du Mondial 2021 en Egypte mais aussi du tournoi de qualification pour les JO de Tokyo 2021.
L'article commence fort : qualifier Hugo Descat et Benoît Kounkoud d' “anciens de l'EdF”, c'est vraiment une figure de réthorique inattendue. En l'occurence, une hyperbole.
Ceci dit, les 4 noms cités sont de bonne augure et c'est bien le principal.
4 noms qui auraient du y être depuis le début mais pas à la place de ceux qui sont malades
”Swill17” t’es sérieux ? Mahé c’était déjà une escroquerie avant, mais alors aujourd’hui, avec ses prestations depuis 2 ans 1/2 c’est devenu un scandale… merci COVID.