Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EdF (M)

Didier Dinart sort de son silence

, par Schmid

Didier Dinart (France)

Cinq mois après son éviction de son poste de sélectionneur, Didier Dinart sort de son silence dans une interview accordée à France TV. Un petit rappel des faits tout d'abord, l'équipe de France débute l'Euro 2020 par un match contre la nation montante, le Portugal puis contre la Norvège, vice-championne du monde. Deux matchs, deux défaites, à l'issue desquelles la France est éliminée dès la phase de groupes.

Pourtant confirmé dans ses fonctions à la suite de l'élimination par le président de la FFHB et du DTN, c'est par la bouche de son adjoint, Guillaume Gille, qu'il apprend son éviction : « On me confirme dans un premier temps à la tête de l’équipe de France au lendemain de notre élimination. La veille de mon éviction, sur un plateau de télévision, on me renouvelle ce soutien et le lendemain, j'apprends par la voix de mon adjoint que je ne suis plus l’entraîneur des Bleus... J’ai un peu le sentiment d’avoir été jeté comme un Kleenex, après 23 ans passés à servir l’équipe de France comme joueur puis entraîneur adjoint puis finalement coach principal".

Pour rappel, le DTN, Philippe Bana, avait déclaré quelques semaines avant l'annonce de l'éviction de Dinart : "L’idée la plus facile consisterait à jeter les entraîneurs comme des Kleenex. Changer d’entraîneur ne me parait pas être la question du moment”. Celui qui est officiellement candidat à la présidence de la FFHB en novembre prochain n'a donc pas daigné appeler Didier Dinart pour lui signifier sa mise à l'écart alors qu'il était son supérieur hiérarchique à la DTN. Ce n'est pas le cas d'entraîneurs comme Raul Gonzales du PSG, Talant Dujshebaev de Kielce ou encore de l'ancien sélectionneur des Bleus, Daniel Costantini, qui étaient venus apporter leur soutien à Dinart après l'annonce de son éviction.

Si le double discours de la fédération passe mal, c'est surtout la différence de traitement par rapport aux anciens sélectionneurs des bleus qui passe encore moins chez le guadeloupéen : « J’ai la sensation de ne pas avoir bénéficié du même traitement que Daniel Costantini et Claude Onesta. Daniel est resté six ans sans gagner de titre entre 1995 et 2001, Claude a mis cinq années à remporter son tout premier en 2006, en récupérant pourtant une équipe championne du monde. Moi, titré dès mon premier Mondial comme entraîneur principal, on me remercie sans ménagement à l'issue de l'Euro, seule compétition que je n’aurai pas terminée sur le podium à la tête des Bleus... J’ai du mal à comprendre ce 'deux poids, deux mesures". 

Si l'Euro 2020 a été tout sauf une réussite, Didier Dinart a remporté deux médailles de bronze (2018 ; 2019) en plus d'un titre de champion du monde (2017) en tant que coach principal de l'équipe de France.

Prochain match TV

THW Kiel

18:45

Jeu. 2 Mai.

Montpellier HB

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
22 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
AVOSCAN Stéphane
AVOSCAN Stéphane
3 années il y a

Le choix de Dinart comme sélectionneur à la suite d’Onesta était un choix par défaut ….
Le fait d’être CM2016, et meilleur entraîneur ( Quand même)…
Aura, à mon sens, plus plaidé en sa défaveur pour le pérenniser à la tête de L’EDF…
Après…
Il est possible qu’il ait été victime de judas….
Je ne suis pas dans le secret

rkj4
rkj4
3 années il y a

Quand Dinart était joueur, je l'ai souvent vu, après des matchs moyens, reconnaître tout naturellement (et avec sa grosse voix sympathique mais qui fait quand même un peu peur) les faiblesses et les difficultés de l'équipe. Ce côté bougon du mec que ça dérange pas d'appeler un chat un chat et qui ne se gêne pas pour dire quand le boulot n'est pas bien fait, ça me plaisait bien. C'est toujours bon signe de savoir se montrer lucide et capable d'avouer ses faiblesses.

Et puis en changeant de bord, il est entré dans le déni. Il s'y est même enfermé. S'il veut repartir du bon pied, il faudra bien qu'il ouvre les yeux un de ces jours. J'ai envie de l'aider.

“ Alors voilà, Didier, ces 2 derniers podiums dont tu parles, vu la compétitivité du handball actuel, vu le réservoir de joueurs que possède l'EdF, vu la place qu'a atteint la France dans le handball moderne, c'était tout simplement la moindre des choses, le minimum syndical. Il n'y a aucune raison de gonfler les muscles parce que dans les deux cas ça s'appelait sauver les meubles.Certains voient 2 médailles de bronze; moi je vois 2 demi-finales perdues, 2 défaites nettes, sans bavure et sans appel contre l'Espagne et puis le Danemark. Se faire battre, ça reste du sport, mais dans ces 2 matchs, on a jamais reconnu l'équipe de France et c'est d'autant plus embêtant qu'à chaque fois, en interview, tu t'es acharné à minimiser les faits. Pire, tu n'as rien tenté pour redresser la barre, puisant au contraire dans les mêmes vieilles recettes, les mêmes habitudes tristounettes. C'est comme ça que notre équipe s'est arrêté de faire rêver et de faire peur. Ça ne tue personne, alors on ne t'en veut pas plus que ça, mais dans le contexte sportif, ça compte. Conséquence, tu es parti : rien de plus normal.
La manière dont s'est passé ton départ, ça n'a pas l'air joli joli, en effet. Mais c'est de la cuisine interne et on ne juge pas un coach sur la manière dont il se fait virer mais sur les raisons de son départ. En ce qui te concerne, ça ne se discute pas.
Encore une fois, ce n'est que du sport. Rien de tragique. Mais si le handball français veut tout simplement bien faire les choses, redevenir “great again” ça sera forcément sans toi. On ne peut pas se permettre de te laisser à la tête de l'équipe juste pour tu puisse apprendre ton boulot . Ça n'arrive nulle part un truc comme ça — sauf dans certaines boîtes, si tu es le fils du patron.
Mais surtout, sans rancunes et bonne chance pour la suite.”

GNIAFNAR
GNIAFNAR
3 années il y a
Répondre à  rkj4

Belle et saine analyse de cette situation… Rien à rajouter.

sakadoo44
sakadoo44
3 années il y a
Répondre à  rkj4

Parfaite analyse, rien à dire sauf peut être le "great again" qu'on ne peut s'empêcher d'associer…

Sasori9
Sasori9
3 années il y a

J’ai du mal à comprendre ce ‘deux poids, deux mesures”.

C'est facile à deviner pourtant !
Je sais pourquoi mais si je dis ca, ca va mal tourner par ici !

oeil52
oeil52
3 années il y a

Quand t on dis sont tout et son contraire on perd de sa crédibilité ! On fait perdre la confiance des joueurs et leurs énergies ! c'est assez simple je pense !

rkj4
rkj4
3 années il y a

J'ajoute un truc.
Si je pense que le départ de Didier Dinart était logique, la bonne nouvelle est pondérée par le choix de son remplaçant (et énigmatique ex-binôme). À moins que le choix d'Éric Mathé pour le seconder ne soit la vraie arme fatale trouvée par la fédé. Oui, ça fait encore un combo compliqué.

Anne-Lyse
Anne-Lyse
3 années il y a

J’admets être de ceux qui l’ont critiqué en janvier. J’ai été absolument effarée et exaspérée par son manque d’inspiration et son apparente incapacité à remettre cette équipe à flots pendant l’euro. Par contre, je ne pensais pas qu’il se ferait évincer de la sorte. Le TQO était encore au programme à ce moment-là et je pensais qu’on lui donnerait quand même une chance de montrer qu’ il pouvait se remettre en question.

Sinon, je peux tout à fait comprendre son ressentiment. Quand on lui assure publiquement qu’il gardera son poste et qu’on le vire quelques jours plus tard, c’est juste irrespectueux. Par ailleurs je n’avais pas du tout pensé aux cas de Costantini (un chouille trop jeune à l’époque) et Onesta, c’est plutôt légitime de sa part de les souligner.

Katzenkraken
Katzenkraken
3 années il y a

Le mondial 2017 se gagne sur les bases restante d'Onesta, les deux demi-finale perdu honteusement la queue entre les jambes j'avais déjà du mal a le digérer, mais le dernier euro c'était un cirque, quand tu coule et que tu n'utilise même pas tes temps morts, au pire si il n'avait rien a dire il pouvait le poser quand même vu que le groupe auto-gérer ses temps morts… On a un vivier incroyable, il faut juste un chef d'orchestre et une partition a répété ensemble.

HandballeurBOB
HandballeurBOB
3 années il y a

Ben, je crois que la comparaison avec Costantini et Onesta est malvenue . Lui a été champion du monde avec une génération championne du monde… il n’a pas su se servir du vivier que ces deux prédécesseurs ont dû construire… surtout avec la génération -16 et -18 champion du monde et l’exceptionnel vivier que représente le hand français !
De plus Constantini à traversé le desert parce que après les Barjots c’était le désert absolu ! Quant à Onesta, qui a récupéré les champions du monde 2001 à dû lui aussi travailler avec un désert quasiment absolu dans le vivier et attendre que les joueurs de l’époque mûrissent pour donner ce que l’on a connu par la suite, puis qu’il a eu entre les main deux générations avec un trou entre les deux. Or Dinart est lui a eu la chance de jongler avec 3 générations et donc une vraie transmission de savoir et de culture mais il n’a pas su en tirer profit ! De plus, il est aussi réactif qu’une moule à la tactique proposée en face de lui et n’a donc jamais trouvé de solutions aux problématiques proposées en face ! Aucun fond de jeu, ni projet de jeu proposé durant sa période de sélectionneur ! Et puis emmener 18 joueurs pour en faire joueur 12 et pas forcément toujours les meilleurs ! C’est léger !

TLEHAND
TLEHAND
3 années il y a

Ce n’est pas que du sport c’est aussi un boulot. La manière de sa mise à l’écart est inadmissible. En revanche pour le reste globalement d’accord sur l’analyse sportive de ses prestations. Cependant je suis très dubitatif sur le duo qui le remplace. Si nos castors Anti, Canayer…ne sont disponibles alors pourquoi pas un coach espagnol qui démontrent leur savoir-faire aux 4 coins de l’Europe.

Diom
Diom
3 années il y a

Apparemment, l’interview serait fake selon DD…

Une réaction Handnews ?

The mizz
The mizz
3 années il y a

Bizarre sur sa page Facebook Didier dément tout il n’a jamais répondu à une interview depuis janvier d’après ses dires

Alors qui ment ? DD ou Handnews ?

Didier Handball
Didier Handball
3 années il y a

Son seul souci a été de ne pas prendre le pouvoir sur l’équipe de France. Être le copain des joueurs cadre et se reposer dessus pour tout y compris les tactiques et la stratégie à amener son départ. La forme est plus que douteuse, mais la différence de traitement entre les anciens et lui peut aussi s’expliquer par la différence des objectifs à atteindre compte tenu des équipes et vivier.
DD dément mais le journaliste à les enregistrements de l’itv !

St
St
3 années il y a

Humainement parlant son éviction semble sale
Le choix de son remplaçant aberrant
Mais au-delà, il n’a rien montré, rien apporté en tant qu’entraîneur et il a fait des choix dommageables:
Bloquer de jeunes joueurs tel Tournat, les empêcher de profiter de l’EDF et ainsi de revitaliser le groupe est une erreur parmi d’autres
Bonus … Cedric S prolonge au barca… j’ai peur qu’il continue son trotinage en EDF aussi

Sale période tout de même
Quand on voit le manque de visibilité du Handball avec les résultats de feu du passé, on se prépare un avenir incertain

Bonyann
Bonyann
3 années il y a

Il ne faut pas tout reporter sur DD mais aussi se questionner sur l’effectif vieillissant de l’équipe et sans doute une motivation moins forte à gagner

Juan
Juan
3 années il y a

Il a laissé dans les buts un gardien qui avait une stat de 8% contre le Portugal ! Même à 29% contre la Norvège il n’aura pas été décisif dans les moments clés. De plus il n’a pas fait rentrer de jeunes à des moments clés alors que les anciens sombraient et que les jeunes n’étaient pas là en stage ddd es découverte

Bonitos
Bonitos
3 années il y a

Si son éviction s’est déroulée comme il l’explique, il a raison de le dénoncer
Il faut savoir parler vrai, être factuel sur les points qui ont posés problème dans son management d’équipe et de son staff
Si c’est vrai qu’en 24 hr , sa hiérarchie fait un 180 degrés , à mon humble avis il ne doit être le seul responsable car, nombreux n’ont cessé de se questionner sur sa stratégie et malgré cela, on l’a laissé à son poste (d’autres expliqueront qu’il faut aussi laisser du temps pour consolider sa stratégie)
Perso ce qu’il l’a fait chuter c’est probablement son ascension trop rapide à ce poste et sa proximité trop forte avec les cadres de l’équipe
Il ne faut pas mélanger « délèguerions » et amitié avec ces derniers
Il doit progresser sur des compétences spécifiques à un poste d’entraîneur
Il pourra en devenir un bon en cumulant ces compétences à celles acquises en tant qu’ancien international
Nous en reparlerons différemment dans le futur selon moi…..

Bonitos
Bonitos
3 années il y a

Délégation et non délèguerions 😁

drauglin09
drauglin09
3 années il y a

Pour prendre la défense de Dinart même si je pense que son éviction est normale :

C'est vrai que Costantini avait eu des résultats moyens, à Atlanta, et Athènes, mais le handball français était encore le sport universitaire sympathique, avec une équipe de barjots surement assez compliquée à gérer.

Et Dinart hérite du management de Onesta, basé sur l'auto gestion des joueurs … Onesta avait une sacrée équipe, et donc il était plus dans l'accompagnement, tu mets Narcisse, Karabatic, Omeyer, Abalo sur le terrain, même un gogol comme coach aurait gagné des matchs.

Donc ok, il est peut être resté sur ce mode de fonctionnement, en laissant les clés du jeu aux joueurs. Et là, ça ne marche plus car finalement, il y a peut être trop de talents en France, donc il n'a pas su faire des choix…. Trop de gauchers talentueux, il n'a pas su faire une hiérarchie etc…

Jack3544
Jack3544
3 années il y a
Répondre à  drauglin09

pour aller dans ton sens, Costantini a construit à partir de pas grand chose, et le comparer aux suivants est difficile. sans son travail sa conviction (et celle de Pailloux), pas certains qu'on ait eu ensuite tout le reste.
Onesta pour sa part a eu la chance de gérer la plus belle équipe de tout les temps avec des monstres à tous les postes. Je reste persuadé que son aura est un peu exagérée. Si il avait coaché la Pologne, il n'aurait pas eu autant de succès.
Dianrt a voulu surfer sur la dynamique, mais n'avait pas les mêmes et a été incapable d'anticiper, de changer de prendre des décisions (sur les hommes et les systèmes), ce que doit faire un coach.
Guillaume saura-t-il le faire?

rkj4
rkj4
3 années il y a
Répondre à  Jack3544

Moi aussi j'aime bien cette histoire de la construction de l'EdF handball, où chaque coach pose sa pierre. C'est une histoire exemplaire. Pour ma part, je crois que ce qui a fait vraiment la différence et ce qui a caractérisé Costantini puis Onesta, c'est leur créativité. Et la créativité d'un manager, quel que soit son domaine d'activité, c'est l'arme absolue. Ça ne s'apprend pas dans les écoles car c'est du domaine de la création artistique, de l'inspiration divine. Vu que ça ne court pas les rues, on oublie de la mettre en avant mais c'est pourtant cette vertu qui change vraiment la donne et rend complètement uniques certaines réussites.

Le premier (Costantini) a donc su rendre compétitif le handball français. Vu d'où il partait, ça n'était pas gagné d'avance et le boulot a été superbement mené. Il a été visionnaire et il a réussi son coup : il a placé le handball français sur orbite. Son successeur a d'abord tâtonné, jusqu'à ce qu'une génération dorée lui tombe dessus. Et pourtant, je pense qu'un groupe de super joueurs n'aurait pas suffit à construire ce palmarès et à le consolider année après année : c’est une sacrée bonne base mais contrairement à ce que l’on peut penser, ça n’était pas du tout cuit pour autant (sinon, la Croatie aurait le même palmarès que le nôtre, et elle en est loin). Forcément, on aurait gagné des titres, mais pas avec la même constance pendant presque 10 ans. Alors si Costantini était un bâtisseur, la créativité d'Onesta, elle vient principalement de sa manière de faire vivre le groupe pour en tirer le meilleur. Il a peut-être rien inventé, mais ce niveau d'excellence et cette continuité dans la réussite, c'est un truc tout neuf et qui n'existait pas avant son EdF, et quelque soit le sport concerné.

Et puis Didier arrive après ces 2 là. C'est pas simple mais comme il a vécu une partie de l'histoire de l'intérieur, il pense avoir tout compris. Il n'a pas duré bien longtemps, mais quand même suffisamment pour qu'on s'aperçoive qu'au contraire de ses prédécesseurs, il n'arrivait pas avec une idée bien à lui, un projet personnel neuf et si possible efficace. Juste avec la vague envie de faire durer la fête avec les moyens du bord, sans trop se casser la tête. Évidemment, ça ne pouvait pas suffire bien longtemps. Un coach, il ne dirige pas seulement une équipe, il l'invente. À mon avis.

22
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x