Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EHF Cup (M)

Première victoire pour l'USAM

, par Zorman

Julien Rebichon (USAM Nimes Gard)

Dans la dernière journée de la phase aller des poules de coupe EHF, Nîmes s'est fait peur mais décroche sa première victoire à Holstebro et reste dans la course à la qualification (28-30). En attendant la réception des Rhein-Neckar Löwen par Cuenca, l'USAM est troisième du groupe B, à égalité avec les espagnols.

En déplacement au Danemark, du côté d'Holstebro, l'USAM a pu décrocher sa première victoire en poules. Après la frustration de la semaine dernière et le match nul sauvé à Cuenca, les Nîmois ont montré un visage plus conquérant. Bien entrés dans le match, ils prennent un premier avantage par 2 buts consécutifs de Mohammed Sanad, auteur de 9 buts (5' : 2-4). L'attaque tourne bien, sous l'impulsion des arrières et des réalisations de l'ailier égyptien, sur 7m comme sur son aile. En défense, les Gardois mettent en échec leurs adversaires qui doivent s'en remettre au bras droit de Johan Meklenborg qui nettoie les lucarnes de Desbonnet à plusieurs reprises. Les 10 dernières minutes seront plus brouillon des deux côtés, et les Français se font peur en laissant de bonnes situations de shoot à des Danois très peu adroits face au but (environ 50% d'efficacité en attaque pour Holstebro). A la mi-temps, l'USAM dispose d'une légère avance mais n'est pas à l'abri (MT : 13-16).

Nîmes se fait peur

Au retour des vestiaires, les Danois sont remontés et vont mitraller depuis les 9 mètres. Si Johan Meklenborg avait scoré à 5 reprises en première période (8/11 au total), c'est Jonas Porup qui met le feu aux poudres dans le second acte avec un très propre 6/7 au shoot sur cette seule mi-temps. Ainsi, en seulement 10 minutes, les Nîmois se voient rattrapés par leur adversaire sur les 3ème et 4ème buts de Porup qui égalise puis prend l'avantage pour la première fois de la partie (40' : 20-19). Deux buts d'Elohim Prandi permettent de reprendre l'avantage mais la concurrence est rude dans un match où les arrières d'Holstebro sont plus en réussite qu'en début de match.

Mohammad Sanad (USAM Nimes Gard)

Luc Tobie héros du money time

Le tournant du match arrivera à la 53ème minute, où Rémi Desbonnet climatise la salle en nous offrant un manifique pastis en lucarne sur un tir de Jonas Porup, suivi par le but du +2 inscrit par Luc Tobie. L'arrière droit français ne s'arrêtera d'ailleurs pas là et trompera encore Simon Gade à 2 reprises pour offrir un confortable matelas à son équipe, à 4 minutes du terme (56' : 25-28). Mais les Gardois n'aiment décidément pas les fins de matchs faciles et Magnus Bramming puis un missile de Jonas Porup, encore lui, redonne espoir aux locaux (59' : 27-28). Un temps mort bien placé relance les Nîmois dans une fin de match incertaine et Benjamin Gallego, en position de pivot, va trouver la solution à 2 reprises dans la dernière minute pour s'offrir une première victoire européenne de cette phase de poules. Score final : 28-30.

Après la phase aller, l'USAM se retrouve sur un bilan "neutre" de 3 points (1 victoire, 1 nul, 1 défaite) et partage la deuxième place avec les espagnols de Cuenca en attendant le match Cuenca-RNL de demain. La semaine prochaine, les Nîmois recevront Dunkerque en Starligue avant de jouer le match retour face à Holstebro au Parnasse. A noter que, d'après Midi Libre, les Gardois devraient pouvoir compter sur le jeune demi-centre Mohammed Hesham Elsayed, arrivé en France ce week-end.

 

Antoine Piollat

Prochain match TV

République Tchèque

18:00

Ven. 22 Nov.

Angola

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
15 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Crazy Hand
Crazy Hand
4 années il y a

« Oui »… l’autre égyptien doit arriver à Nimes ce jour et tout est prêt pour qu’il joue.
L’Usam se fait quand même très peur et la baisse de régime s’est fait sentir en fin de 2nde où ce sont des exploits individuels (Tobie) qui permettent de marquer.
Même si les 2 derniers buts de Gallego sont des œuvres collectives, ça défendait à la hussarde côté danois pour tenter de récupérer les ballons.
J’ai trouvé l’arbitrage assez bon sauf sur Nyateu.
Donc parfois oui, il baisse la tête et ce n’est pas si évident à vitesse réelle (et même avec un ralenti), mais à plusieurs reprises, il est quand même ceinturé, il a conquis l’intervalle et est clairement retenu. Franchement, ce n’est pas bien sifflé sur ces faits de jeu.
Je trouve toujours tristounette la performance de nos gardiens…. va falloir un gardien de niveau international à Nîmes. On ne peut continuer ainsi

Sasori9
Sasori9
4 années il y a

Une victoire au Danemark pour un club qui débute la coupe d'Europe, c'est un bon signe ! Vivement la suite.

Jack3544
Jack3544
4 années il y a

J'ai vu juste la deuxième mi-temps et celle d'Aix. Bravo à Nîmes et dommage pour Aix
A ce qui réclame Desbonnet en EDF, la réponse est entre ces deux matches. Belle mi-temps de Pardin. Desbonnet fait un beau pastis, soit, mais pendant 20 minutes, il a regardé passer les missiles des 9 m…
Pour Aix, quelqu'un sait pourquoi Claire n'a pas joué?

bravoooo
bravoooo
4 années il y a
Répondre à  Jack3544

Salut tout le monde, je fais parti des personnes qui aimeraient voir Desbonnet en EDF et pour 3 raisons. La 1ère et même si je ne suis pas un grand aficionados des stats, il faut bien avouer qu’elles sont très bonnes (et il n’a rien à envier à Pardin à ce niveau). Alors peut-être qu’il lui manque certainement de la régularité ou des arrêts déterminants en fin de match, j’aime son son esprit de guerrier, sa dynamique qu’il impulse à l’équipe. Ses relances rapides (« et explosives ») font qu’il est dans les 20 meilleurs passeurs décisifs de lidl star devant Hansen, Claire… (infos LNH). Alors oui, Pardin est un très bon gardien et ce n’est évidemment pas un problème qu’il soit en EDF mais je ne vois pas très bien en quoi Desbonnet à « rougir » de lui. Je n’ai pas vu tous les match de Nîmes mais j’ai quand même le sentiment qu’il a un certain rôle (voire un rôle certain comme aurait dit Coluche) dans les résultats et la dynamique de son équipe.

bravoooo
bravoooo
4 années il y a
Répondre à  Jack3544

Quant à dire « la réponse est entre ces deux matchs ». Peut on vraiment s’appuyer sur un match voire une seule mi temps pour comparer 2 joueurs? Meme Omeyer qui a été LE gardien, on peut lui trouver des matchs ou des des périodes plus moins longues sur sa carrière avec beaucoup moins de réussite. Il a d’ailleurs été aussi secondé par de grands gardiens lorsqu’il passait à travers (des fois, on a la mémoire courte sur certains points et on se rappelle plus facilement des bons souvenirs… les victoires. Je sais bien qu’il faut comparer avec les autres grands gardiens européens mais les compare-t-on aussi rigoureusement que ça (à chaque match de championnat) et lorsque je vois le dernier championnat d’europe, je n’ai pas non plus le sentiment qu’il y ait eu autant de gardiens que ça qui aient fait une compétition aussi extraordinaire à s’extasier…

Pomp in up
Pomp in up
4 années il y a

Crazy Hand tu as déjà joué au handball ?… été dans les buts ?… mis à part tes réactions positives quand l’usam perd … tu justifies comment tes proses nulles et non constructives sur l’usam ?..

cochonne
cochonne
4 années il y a
Répondre à  Pomp in up

Bonjour
Qu'est ce qui vous chiffonne dans ses propos?
Desbonnet a d'indéniables qualités mais il est tres intermittent et pour l'instant je ne pense pas que de dire qu'il n'a pas le niveau international soit si nul et non constructif que ça.
Au fait, pourquoi faudrait-il absolument avoir joué au Handball ou avoir gardé des buts pour apprécier ou non un match où la performance d'un gardien ?
Si c'était le cas les tribunes seraient bien vides…

St
St
4 années il y a
Répondre à  cochonne

Ten points pour la cochonne

Merci

Crazy Hand
Crazy Hand
4 années il y a

Bonsoir Pomp in up
Oui… j’ai joué au handball une 20aine d’année.
N1 fut ma limite… et même N2 je n’avais pas le niveau
Mais plus tranquillement N3.
Bref.
Tu as vu la rencontre ?
Je pense que Nyateu n’a pas été bien arbitré / tu n’es pas d’accord ?
Les 5èmes, 4èmes et 3emes avant-derniers but de l’Usam sont de Tobie. Il se les fait presque tout seul/ tu n’es pas d’accord ?
Les 2 derniers buts de Gallego sont de belles constructions collectives à relativiser vu la défense « plus risquée » des danois / tu n’es pas d’accord ?

Concernant mes « proses »… bah en fait ici c’est un forum.
Donc je suis ok pour débattre… mais si tu trouves mon avis non constructif, ce serait cool que je sache pourquoi.
Après, si pour toi Desbonnet a fait grand match, je languis que tu m’en persuades.
Mais à priori il faudra aussi persuader Cochonne ou Jack3544…
J’ai assez écrit de longues proses « construites » et illustrées sur le sujet.
Ma voix n’est pas la sacro-sainte vérité, mais sur un forum, si tu n’as pas envie de lire des choses avec lesquelles tu n’es pas d’accord, ne viens pas !

Jack3544
Jack3544
4 années il y a
Répondre à  Crazy Hand

merci et bravo pour ces propos.En effet le but de ce forum est de pouvoir débattre et de croiser des avis.

Aurele44
Aurele44
4 années il y a
Répondre à  Crazy Hand

Je trouve que tu es bien sympa de répondre à ce type d'attaque gratuite.
Je n'ai pas vu le match mais je sais une chose. Je ne veux pas d'un Nantes-Nîmes en quart de finale. A Berlin, plutôt 🙂 Y a assez de la lutte pour la seconde place en championnat lol

Crazy Hand
Crazy Hand
4 années il y a
Répondre à  Aurele44

Merci Aurele44
ça peut arriver, 2 clubs français en 1/4 ?
Bref… J'ai l'impression que Nîmes (à Nantes) est un peu la bête noire. Mais en Championnat ! C'est autre chose, cette coupe d'Europe.
Si Nantes a déjà un pied en 1/4… Nîmes est loin d'y être et sa poule est assez homogène.
Franchement, si RNL gagne cet aprem, ce sera très bien (ça maintient Cuenca à 3 points, et cela permet de penser que RNL viendrait "qualifié" lors de la dernière journée au Parnasse / Alors certes les mecs sont pros… Mais quand même, si tu es qualifié, ce n'est pas la même).
Nîmes serait bien inspiré de gagner le retour contre les danois samedi prochain.
Cuenca inspiré de perdre à RNL…
Ce qui ferait du match à Cuenca une vraie finale…
Mais on en est loin, et avec des "Si"…

Pour revenir à Nantes, je l'ai déjà dit, je suis dingo de Minne depuis… Toulouse ! Avant même son départ à Aix… Et après avoir laissé filé Nyateu (je lai aussi beaucoup dit, je n'ai jamais compris qu'il eut été si difficile de faire coabiter Claire et Nyateu), enfin un grand 1/2 centre revient au H

Bref, d'ici là, nous aurons vu ce 2nd égyptien , futur "grand du handball mondial"… On a hâte de voir !

Quant à Pomp in up… J'attends toujours des réponses concernant cette phrase que j'ai du mal à cerner :

"mis à part tes réactions positives quand l’usam perd …"

???

Bon dimanche à tous !

Aurele44
Aurele44
4 années il y a
Répondre à  Crazy Hand

Pas de protection nationale. Un quart Nantes- Nîmes est possible si l'un finit premier de son groupe et l'autre second. Le H a éclaté contre le MHB il y'a quelques années à ce niveau.

Crazy Hand
Crazy Hand
4 années il y a
Répondre à  Aurele44

En match A/R du coup…?

En attendant, vivement le 6 Mai pour Nantes en Championnat !

Jack3544
Jack3544
4 années il y a
Répondre à  Crazy Hand

le départ de Nyateu était dû à deux choses, le salaire, mais surtout, Nyateu voulait l'assurance d'une place de titulaire….difficile à satisfaire

15
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x