EHF Cup (M)
Nîmes sauve le nul contre Cuenca
Malmené en fin de rencontre, l'USAM Nîmes a réussi malgré tout à sauver son premier point en phase de poules de la Coupe EHF face à Cuenca (29-29).
Après une défaite de justesse pour entrer dans la phase de poules de la Coupe EHF la semaine dernière contre Rhein-Neckar Löwen, Nîmes avait à cœur de réussir ses débuts à domicile contre les Espagnols de Cuenca, vainqueurs d'Holstebro lors de la première journée. Le match commence bien pour les Nîmois, qui font vite l'écart (3-0, 5'), et le creusent dans un premier quart d'heure maîtrisé (10-5 18'). Cuenca se reprend après cette entame manquée et revient dans le match, mais un gros tir de Luc Tobie juste avant la sirène permet à Nîmes de capitaliser sur 4 buts d'avance à la pause (17-13, 30').
Au retour des vestiaires, le mieux des Espagnols se confirme, alors que la machine gardoise s'enraie petit à petit. Quelques tirs sont gâchés, et la défense ne parvient plus à faire de stops. Alors que Jean-Jacques Acquevillo prend un carton rouge, Cuenca revient à un but et Franck Maurice doit prendre un temps-mort (22-21, 43'). Nîmes parvient à rester devant encore quelques minutes, avant que, sur penalty, Leonardo Dutra Ferreira ne permette à Cuenca d'égaliser (25-25, 49'). Dans la minute qui suit, Mohamed Sanad (9 buts) manque son penalty et Cuenca prend l'avantage pour la première fois du match (25-26, 50'). Le gardien de Cuenca Samuel Ibañez enchaîne alors les arrêts, ce qui permet aux Espagnols de garder leur avance. On craint le pire pour Nîmes quand Dutra Ferreira passe son défenseur et donne deux buts d'avance aux siens à un peu plus de deux minutes de la fin (27-29, 58'). Mais dans cette fin de rencontre irrespirable, l'USAM parvient à revenir. Rémi Desbonnet capte un tir de Dutra Ferreira et Luc Tobie, le meilleur Nîmois (9 buts), égalise en contre. Cuenca a la balle de la gagne dans la dernière minute, mais Desbonnet gagne son dernier duel et permet à l'USAM de prendre le point du nul (29-29). Un point, c'est le minimum après avoir passé 50 minutes devant au score, mais Nîmes peut s'en satisfaire vu le scénario.
Mickaël Georgeault