EHF Cup (M)
Tirage au sort piégeux pour Aix
Le tirage au sort du premier tour de qualification de l'European Handball League (ancienne coupe EHF) aura lieu mardi prochain à Vienne, siège de la fédération européenne.
Et à cause de la pandémie du covid-19, les instances européennes ont décidé de définir des groupes de répartition géographique, évitant ainsi aux équipes de voyager à l'autre bout du continent pour jouer. Seule équipe française concernée par ce premier tour, Aix en Provence connait ses cinq adversaires potentiels au premier tour. Il s'agit des Espagnols d'Irun, des Portugais du Benfica, des Croates de Dubrava, des Suisses de Winterthur et des Slovènes de Trebnje.
Si les trois dernières formations semblent abordables pour les Aixois, les deux premières sont d'un tout autre calibre, notamment les Espagnols d'Irun. Les Basques s'étaient qualifiés pour les barrages d'accès aux seizièmes de finale de la Champions League la saison passée, avant de se faire éliminer par les Polonais de Plock. Le club a notamment recruté cet été l'ancien gardien de Saran José Manuel Sierra, le pivot vainqueur de la Champions League avec Kielce Julen Aguinagalde et Dan-Emil Racotea, l'arrière gauche roumain qui portait les couleurs de Chartres la saison passée.
De son côté, le Benfica Lisbonne pointait en tête de son groupe de coupe EHF avant l'arrêt des compétitions, avec quatre victoires en autant de matchs. L'ailier droit de Kiel Ole Rahmel, Arnau Garcia, l'arrière gauche espagnol de Toulouse, l'Ivryen Mahamadou Keita ainsi que le pivot de Dunkerque Matic Suholeznik ont rejoint la formation cet été, tout comme le portier espagnol Sergey Hernandez, qui aurait du faire partie de l'effectif du PAUC la saison prochaine avant qu'un souci d'agent ne fasse capoter le deal. Un recrutement qui en fait une des équipes à surveiller dans une compétition qui s'annonce d'ors et déjà très relevée.
Kevin Domas