EHF
Les Final4 prévus fin août-début septembre
L'EHF a publié un communiqué ce mercredi midi, prenant acte de la modification des calendriers de fin de saison. Les instances européennes donnent déjà un calendrier potentiel pour le rattrapage des matchs.
L'EHF tente de préparer un futur incertain. La Fédération européenne a publié ce mercredi midi un communiqué présenté comme une "étude de faisabilité pour un redémarrage potentiel du handball européen". L'instance, qui a réuni son Comité exécutif ce matin par visioconférence, assume l'aspect théorique du plan proposé, qui dépend de l'évolution de l'épidémie du coronavirus qui touche de plein fouet l'Europe. Mais le Comité exécutif a déjà décidé de ne pas faire disputer le moindre match européen aux mois d'avril et de mai. Le nouveau planning des compétitions, validé par le Comité exécutif, prévoit de faire redémarrer les compétitions européennes le week-end du 3 au 5 juin. L'EHF prend également acte du report des Jeux olympiques de 2020 en prévoyant organiser les Final Four de la Ligue des champions masculine le week-end du 22 au 23 août, pour la Ligue des champions féminine le week-end du 5 au 6 septembre et le Final Four de la Coupe EHF le week-end du 29 au 30 août. L'EHF précise que les billets déjà achetés pour ces événements restent valables pour ces nouvelles dates proposées.
Les éliminatoires du Mondial reportés fin juin... sous réserve de modifications
L'EHF donne donc une proposition assez claire de l'organisation de la reprise des compétitions à partir de juin. Les sélections nationales sont également concernées : les matchs de qualifications pour le championnat du monde masculin de 2021, dont la double opposition qui attend l'équipe de France face à la Macédoine du Nord, devrait se dérouler la semaine du 29 juin au 5 juillet. De nouvelles dates sont prévues pour les compétitions jeunes de l'EHF, qui auront désormais lieu entre le 13 et le 23 août. Les compétitions européennes de clubs devront en tout cas revoir le calendrier prévues pour 2020-2021 : l'EHF, en modifiant son calendrier de fin de saison, modifie également le calendrier de la saison à venir, qui doit aussi s'adapter au décalage des Jeux de Tokyo à l'été 2021. A voir maintenant comment s'organisera la trêve estivale, et comment les ligues nationales adapteront leur calendrier à celui de l'EHF, puisque les ligues française et allemande notamment n'ont encore pas donné d'indication sur la poursuite de leurs championnats.
"En aucun cas, l'EHF ne veut donner l'impression qu'elle veut imposer un calendrier de compétitions, explique le président Michael Wiederer. Bien au contraire, nous devons assurer qu'après cette crise, la situation sportive sera claire, et, dans le même temps, un plan de faisabilité doit être élaboré pour être potentiellement mis en place en cas d'amélioration de la situation." Une déclaration qui rappelle une donnée essentielle : les dates proposées par l'EHF sont potentiellement annulables, si le virus continue de toucher durement les populations. Le premier point de la déclaration de l'EHF affirme qu'un match ne pourra se dérouler autrement que dans un environnement sain, et le deuxième point retient l'hypothèse de l'annulation des rencontres et de la prise en compte des résultats européens de 2020 pour la saison suivante. "Il y a actuellement des choses bien plus importantes sur lesquelles se concentrer que la discussion des possibilités pour les matchs de handball, rappelle Wiederer. Cependant, il y a de bonnes raisons de développer des scénarios alternatifs. C'est ce sur quoi nous avons travaillé."
Mickaël Georgeault