Euro 2020 (F)
Ambros Martin remercié après la compétition
Ambros Martin ne sera plus le sélectionneur russe. L'Espagnol a été démis de ses fonctions, mardi, après l'élimination au Tour Principal.
Un Euro, une défaite et au revoir. C'est le résumé du parcours d'Ambros Martin à la tête de la Russie. Le président de la Fédération de Handball Russe Sergey Shishkarev a annoncé avoir démis de ses fonctions le sélectionneur espagnol auprès de l'agence de presse Tass. Martin, arrivé après la défaite en finale de l'Euro 2018, aura connu la défaite qu'il ne fallait pas contre le Danemark, hier. Ce revers qui a éliminé les Russes de la compétition avant les demi-finales. Il avait pourtant ramené la médaille de bronze au Mondial 2019 à Kumamoto. Pourtant privé de ses stars Viakhireva ou encore Anna Sen, blessées, pour cet Euro au Danemark, l'élimination n'est pas passée auprès des hautes instances de la fédération russe.
Martin seul coupable
Ambros Martin est pointé comme le principal responsable de la déconvenue. "Je n'ai que des plaintes au sujet du personnel d'entraîneurs, déclare Shishkarev. Nous avons une équipe formidable, mais aujourd'hui, j'ai encore une fois vu une sorte de confusion." La Russie n'a pas réussi à trouver une solution face à la défense danoise. Et malgré une bonne entame de compétition, les russes ont eu plus de mal sur la suite de l'Euro, comme ce match face au Monténégro. "Le contrat sera résilié, nous lui paierons un forfait, continue le président de la fédération. C'est beaucoup d'argent, que je préfère envoyer pour le développement du handball pour enfants. Mais je soutiens la cause, pas pour l'argent, donc il n'y aura pas d'obstacles à la rupture du contrat. La Fédération encourra des pertes très importantes, mais nous sommes prêts à remplir nos obligations contractuelles, à payer toutes les pénalités et à le remercier pour son travail." C'est donc la fin d'une relation qui aura duré le temps d'un Mondial et d'une défaite à l'Euro.Nolann Rock