LBE
Un club aurait pratiqué des tests de grossesse illégaux
Ce jeudi, l'Association des Joueurs Professionnels de Handball (AJPH) a publié un communiqué évoquant des pratiques illicites qui se seraient déroulées dans un club de Ligue Butagaz Energie : des tests du taux de l'hormone "Béta HCG".
Ces tests auraient été réalisés lors de prises de sang de début de saison. Le médecin du club aurait alors prescrit des analyses du taux de l'hormone "Beta HCG" qui peut révéler une grossesse. Tout cela, sans le consentement des joueuses. "Ce type de contrôle est totalement illégal et viole non seulement la vie privée des joueuses mais porte également une grave atteinte à leur intimité", note l'AJPH.
Selon nos informations, concordantes avec celles de nos confrères de France Télévision, ces pratiques illicites auraient eu lieu dans le club de Nantes Loire Atlantique. Pour l'heure, le président Arnaud Ponroy ne s'est pas exprimé à ce sujet. Une réunion interne devrait se tenir ce vendredi.
Dans son communiqué, l’AJPH "se réserve le droit de donner toute suite utile à cette situation", des poursuites pourraient donc être engagées. Elle a rappelé que "ce type de contrôle est totalement illégal et viole non seulement la vie privée des joueuses mais porte également une grave atteinte à leur intimité". La Ligue féminine de handball n'a pas encore réagi.
Maxime Cohen.