LdC
Dujshebaev propose un Final Four à huit équipes
L'EHF a avancé, mercredi dernier, son calendrier prévisionnel pour la fin de la saison, tout en annonçant repousser les différents Final Four des compétitions européennes à la fin du mois d'aout 2020. Une communication qui, et c'est un euphémisme, n'a pas fait l'unanimité des clubs et des joueurs du Vieux Continent.
Interrogé lors d'un live Facebook organisé par son club de Kielce, l'entraineur Talant Dujshebaev, vainqueur de la Champions League en 2016 avec le club polonais, y est allé de sa proposition : "Je crois qu'il est important de terminer cette saison, mais je n'ai pas l'impression que jouer en aout soit une bonne idée" explique-t-il . "Les contrats vont jusqu'au 30 juin et on ne peut pas les prolonger en claquant les doigts. Si l'EHF veut vraiment finir les compétitions, il faut le faire avant le 30 juin. Après cette date, une nouvelle saison commence." Dujshebaev se fait donc l'écho de la volonté de nombreux clubs européens, dont les Français qui ont, conjointement avec la Ligue Nationale de Handball, fait parvenir un courrier aux instances européennes hier, pour signifier leur désapprobation face au projet. Et Talant Dujshebaev d'y aller de sa petite idée : "Si on joue un Final 6 de la coupe de Pologne, pourquoi ne pas jouer un Final 8 de la Champions League le dernier weekend de juin ? On pourrait alors jouer les quarts de finale, les demies et la finale à Cologne. Mais la santé des joueurs et des fans reste le plus important. Est-ce que les salles seront ouvertes en juin ? Devra-t-on jouer à huis-clos. Pour moi, il n'y a aucun intérêt de jouer sans supporters."
Pour le moment, seuls deux clubs sont assurés de disputer les quarts de finale : Kiel et Barcelone. Cette idée impliquerait donc de disputer les huitièmes de finale courant juin pour ensuite réunir les huit équipes en Allemagne avant la fin de la saison. Une solution qui aurait comme intérêt d'éviter l'aberration de jouer les Final Four de cette saison avec les effectifs de la saison prochaine...Et pourquoi pas ?
Kevin Domas