LdC
Le plan de secours de l'EHF pour les Champions League
La fédération européenne a adopté, lors de son comité exécutif, des mesures visant à assurer la suite des Champions League masculine et féminine.
A l'instar des championnats nationaux, les Champions League masculine et féminine souffrent encore de la pandémie de Covid-19. Chez les hommes, un quart des rencontres planifiées a été reporté, soit vingt matchs sur les quatre-vingt prévus. Si certaines équipes ont pu jouer des matchs en retard ces dernières semaines, rattraper le retard pris avant le 3 mars semble utopique. Chez les femmes, ce sont quinze rencontres qui sont à reprogrammer avant la mi-février.
Le comité exécutif de l'EHF a donc commencé à travailler sur des solutions de secours, afin de garantir l'égalité des différentes équipes, qui n'ont pas joué le même nombre de matchs à l'heure qu'il est. Si tous les matchs ne pouvaient être reprogrammées avant le 4 mars pour les hommes et le 14 février pour les femmes, les seize équipes engagées dans la compétition seraient qualifiées pour des huitièmes de finale. Fini, donc, le bénéfice de terminer dans les deux premiers de son groupe pour se qualifier directement pour les quarts de finale, tout comme l'élimination des deux derniers de chaque poule. Le premier de chaque poule affronterait alors le huitième de l'autre groupe, le deuxième jouerait le septième, et ainsi de suite...
Les points des matchs annulés attribués sur tapis vert
Les matchs de groupe qui n'auraient pu se jouer seraient annulés, et les points mis en jeu seraient attribués sur tapis vert, selon les raisons qui auraient conduit les matchs à être reportés. On peut donc imaginer qu'une équipe ayant vu son match annulé en raison de cas de Covid chez son adversaire pourrait empocher des points supplémentaires...
Les annulations seront entérinées avant le 25 janvier, et leurs conséquences communiquées avant le 28 janvier, pour les hommes, tandis que les dates pour la compétition féminine devraient être communiquées prochainement.
Les deux versions de l'European League pourraient également se voir appliquer les mêmes dispositions.
KD