LDC (M)
Paris confirme de justesse face à Porto
Après l'avoir emporté au Portugal, le PSG s'est également imposé au retour, non sans se faire peur en fin de match.
Une semaine après un beau succès du côté de Porto, les Parisiens devaient confirmer à Coubertin. Déjà privés de Luc Steins, pour un coup reçu à la cheville à l'entraînement, les joueurs de la capitale disposent néanmoins du même effectif que celui qui a remporté les deux points 7 jours plus tôt.
Paris maître chez lui
Comme attendu, le collectif Bleu et Rouge entre bien dans son match, et les Portugais tiennent le rythme... pendant 10 minutes (5-5, 9'). La défense des champions de France se resserre, les buteurs parisiens sont efficaces, à l'image du très bon début de match de Dylan Nahi (4/4 dans le premier quart d'heure), et les hommes de Magnus Andersson encaissent un 4-0 (9-5, 15'). A cet instant, le match file entre les doigts des visiteurs, contraints de courir après le score, et parfois loin derrière. Si l'attaque redémarre, avec notamment des buts du jeune arrière gauche André Gomes, cela ne suffit pas pour rattraper des Parisiens bien en jambes (MT : 15-11).
En patrons, les hommes de Raul Gonzalez ne laissent pas planer le doute sur le visage du second acte. Kristopans annonce la couleur par deux fois, et l'écart se maintient. Mikkel Hansen se montre également très précieux, mais s'illustre bien plus sur la ligne des 7 mètres que la semaine passée, avec un impeccable 7/7 dans l'exercice. En face, les Portugais butent face à un Vincent Gérard efficace, en témoigne le très faible taux de réussite du métronome portugais Miguel Martins (2/9).
L'impensable retour de Porto
Mais alors qu'on croit la messe dite (27-22, 52'), Magnus Andersson pose un temps mort de la dernière chance. Et au sortir de ce dernier, les Parisiens, pourtant en maîtrise durant les 50 premières minutes, vont se montrer apathiques en attaque. Entre la 50ème et la 58ème, aucun but ne sera marqué par les Français, tandis que les visiteurs emballent le match et recollent à une longueur au pire moment sur un but de Rui Silva (27-26, 58'). Mais cette semaine encore, les partenaires de Mikkel Hansen font preuve de sang-froid dans les derniers instants. Le Danois inscrit le dernier de ses 7 pénaltys, Rémili plante un 29ème but, et l'équipe parvient à bien gérer les 10 dernières secondes pour sauver les 2 points (SF : 29-28).
Si la victoire est très importante pour Paris, on peut tout de même déplorer cette fin de match tendue, où les joueurs de la capitale sont passés très proches d'une grosse déconvenue. Néanmoins, le PSG enchaîne pour la première fois 2 victoires consécutives et se place juste au pied du podium derrière le 3ème, le Meshkov Brest. Les Biélorusses, avec le même nombre de matchs, ne comptent plus qu'un point d'avance sur les Français.
Paris : Rémili (4/7), Nahi (4/6), Toft Hansen (3/4), Kristopans (3/3), Kounkoud (2/4), Hansen (9/11, dont 7/7 pen.), L.Karabatic (2/3), Prandi (1/3), Sole Sala (1/3), Morros, Grébille, Clay, Keita, Syprzak. Gerard (12/40, dont 1/2 pen., 30%), Genty.
Porto : Salina (5/7), Branquinho (4/6, dont 0/1 pen.), Gomes (4/5), Iturriza (4/4), Martins (2/9), Magalhaes (2/4), Alves (2/3), R.Silva (2/3), Mbengue (1/4), D.Silva (1/3), Fernandes (0/2), Sliskovic, Areia (1/1, dont 1/1 pen.), Späth. Mitrevski (4/19, 21%), Quintana (4/18, 22%).
Antoine Piollat