LdC (M)
Sagosen : "Champions d'Europe, ça sonne pas trop mal, hein ?"
Cette finale, dominée par le THW Kiel, laisse logiquement des Allemands aux anges... et des Espagnols dépités.
Avec cette victoire impressionnante face à Barcelone, les Zèbres s'offrent le 4ème titre de leur histoire dans la compétition reine. Hendrick Pekeler est désigné MVP, et Filip Jicha ne pouvait espérer mieux pour sa deuxième saison à la tête de cette équipe. En face, il suffit de voir la mine affichée par les Barcelonnais au moment de recevoir leur médaille d'argent pour comprendre l'ampleur de la désillusion.
Au sortir du match, les Catalans ne se bousculent pas pour livrer leurs ressentis dans la zone mixte virtuelle mise en place par l'EHF. "Bien sûr qu'on est déçus, vient rapporter Blaz Janc. On est déçus d'avoir perdu, mais on est au Final4 et sur un match, tout est possible. On a pour l'instant fait une demi-saison parfaite, des matchs parfaits, mais on ne peut que féliciter Kiel. Ils ont joué parfaitement en attaque, sur leurs contre-attaques, ou en défense avec un Landin incroyable. Que dire de plus ? Encore félicitations à Kiel, nous essaierons de gagner la prochaine fois." Ces rêves brisés nourriront probablement, d'ici quelques jours, une ambition nouvelle tournée vers le prochain Final4 de l'édition 2021 de la ligue des champions. D'ici là, ce sont les Kielers qui exultent.
Landin : "Exactement comme dans un rêve"
"C'est incroyable, ça s'est passé exactement comme dans un rêve, raconte Niklas Landin, le sourire aux lèvres. On restait sur deux grosses défaites sur eux en champions league, on est vraiment arrivés comme l'outsider sur cette finale. Mais la victoire d'hier nous donne un super coup de boost, et on a senti aujourd'hui qu'on était encore sur la même euphorie. Les gars étaient incroyables, on a fait le match parfait et, surtout, on les a empêché de croire à un possible retour." Pour le dernier rempart allemand, "le tournant du match, c'est quand on arrive à prendre 3-4 buts d'avance en première mi-temps, et on réussit à les garder. Je pense que le fait de jouer en Bundesliga où il n'y a aucun match facile a pu nous aider face à Barcelone, qui n'a pas forcément ça dans son championnat. Ça nous a aidé aujourd'hui en terme de rythme, où on a réussi à maintenir un gros tempo pendant 60 minutes."
Pour finir, c'est l'ex-Parisien Sander Sagosen qui s'est arrêté aux micros des journalistes. Parti de Paris avec ce rêve, il l'a aujourd'hui accompli sous les couleurs du THW Kiel. "Gagner la champions league, c'est ce dont je rêvais quand j'étais petit garçon, retrace le demi-centre. C'est ce pourquoi on se fait des entraînements de merde tous les jours, et c'est ce que j'étais venu chercher à Kiel. Champion d'Europe, ça sonne pas trop mal hein ?"
Statistiques :
Kiel : Sagosen (7/11), Weinhold (5/7), Dahmke (5/6), Pekeler (4/5), Ekberg (8/10, dont 6/6 pen.), Wiencek (2/3), Reinkind (1/5), Zarabec (1/3), Duvnjak (0/2), Voigt, Ehrig, Wäger, Benitez, Sunnefeldt. Landin (14/41, dont 0/5 pen., 34%), Quenstedt (0/1, dont 0/1 pen., 0%).
Barcelone : Gomez (10/12, dont 5/6 pen.), Mem (4/7), Arino (4/6), Fabregas (3/4), Cindric (3/4), Palmarsson (1/5), Entrerrios (1/2), N'Guessan (1/2), Petrus (1/1), Janc (0/2), Sohraindo, A.Pascual, Dolenec (0/1, dont 0/1 pen.), Frade. Møller (1/13, dont 0/2 pen., 8%), Perez de Vargas (10/31, dont 0/4 pen., 32%).
A Cologne, Antoine Piollat