LSL - J08
Montpellier accroché par Cesson-Rennes
Dans l'autre match de ce samedi pour la 8e journée de Starligue, Cesson-Rennes s'est offert un bel exploit en tenant en échec Montpellier à René Bougnol (28-28). Les Bretons, qui ont mené presque toute la 2e mi-temps, auraient même pu rentrer chez eux avec les deux points.
Partis sur de bonnes bases (10-7 à la 13e minute), les Montpelliérains se sont fait une belle frayeur en ce samedi après-midi. Les jambes étaient peut-être lourdes pour le MHB qui enchaînait un deuxième match en moins de 48h comme le suggérait Valentin Porte : "Il nous a manqué un peu de gaz. [...] Mais ce n'est pas une excuse". Il est vrai qu'on a senti les Montpelliérains moins tranchants face à des Bretons qui, en revanche, ont joué crânement leur chance.
En l'absence de leur buteur Youenn Cardinal, les Cessonnais se sont reposés sur une base arrière prometteuse. Avec 5 buts chacun, Rudy Seri et Mathieu Salou ont réalisé un très bon match lors d'attaques bien orchestrées par Allan Villeminot. L'ancien Montpelliérain a ainsi joué un vilain tour à son club formateur avec une de ses meilleures rencontres dans l'élite, avec un joli 7/9. Les arrières en réussite n'ont pour autant pas oublié de servir leur pivot, Kamtchop-Baril (6/8) qui confirme ses qualités mises en évidence en début de saison.
En réussite en attaque et avec un Rok Zaponsek insolent de réussite dans ses cages (12 arrêts à 55 %), les Rennais avaient les cartes en main pour s'imposer en terre héraultaise. Mais contrairement à l'an dernier où ils avaient perdu ce type de rencontres, les Montpelliérains, sans être dans un grand soir, ne se sont pas affolés. Ils ont notamment renforcé leur défense en fin de match, en encaissant seulement 4 buts dans les 20 dernières minutes, avec quelques arrêts bien inspirés de Kevin Bonnefoi (10 arrêts à 30 %). En attaque, outre le toujours prolifique Hugo Descat (7/11), les supporters montpelliérains se réjouiront sans doute de la belle performance d'un Melvyn Richardson retrouvé (8/12). C'est d'ailleurs ce dernier qui égalisera à la 57e minute (28-28).
Malgré une dernière possession pouvant offrir une victoire inespérée, Montpellier doit se contenter du nul face à l'équipe séduisante du coach Leriche (28-28). Les Montpelliérains n'auront pas le temps de ressasser ce point perdu, ils joueront en Croatie face à Nexe dès mardi. De son côté, Cesson-Rennes a une semaine pour préparer la réception des redoutables Aixois.
Tristan Paloc