Mondial 2021 (H)
Duvnjak et Palmarsson pour l'annulation
Avec des chiffres de contamination au Covid-19 qui restent inquiétants partout dans le monde, certains acteurs du handball masculin se sont exprimés pour l'annulation du Mondial à venir en Egypte. Parmi eux, les deux stars Domagoj Duvnjak et Aron Palmarsson.
Alors que les instances européennes du handball sont confrontées à de graves problèmes d'organisation pour l'Euro féminin qui doit débuter dans un peu plus deux semaines, la dernière trêve internationale chez les hommes n'a pas été épargnée par les reports de rencontres pour cause de cas de Covid dans plusieurs équipes. Alors, quid de l'organisation du Mondial 2021 masculin, en Égypte en janvier prochain ? Le débat est déjà ouvert en Allemagne, comme nous l'avons déjà évoqué ce week-end. Au micro du diffuseur en ligne DAZN, Domagoj Duvnjak et Aron Palmarsson ont apporté leur contribution au débat. Le Croate du THW Kiel et l'Islandais du FC Barcelone ont été invités à dialoguer tous les deux par visioconférence sur le sujet. Palmarsson est le plus incisif dans ce dialogue, en lâchant : "on devrait l'annuler. Je ne comprends pas pourquoi on devrait dans cette situation prendre y aller et absolument jouer", alors que les saisons sont chargées, les reports de rencontres s'accumulent et les Jeux olympiques arrivent. "Tu as raison Aron, répond Duvnjak. Je pense que c'est trop dangereux." Palmarsson enchaîne : "Et qui profitera le plus de ce Mondial ? (...) Pardon, mais on pourrait faire une pause d'un an. Bien sûr que nous voudrions jouer les grandes compétitions. Mais pardon, vu ce qui se passe actuellement dans le monde... (...) Pourquoi nous devrions absolument jouer ? D'ici le prochain Mondial, nous avons déjà deux grandes compétitions."
Gensheimer : "Nous avons besoin de cette compétition"
Les deux stars du handball sont du même avis que le pivot de Kiel Patrick Wiencek, qui a confié à la première chaîne nationale allemande ARD que "si on me demandait mon avis, alors bien sûr que je ne jouerais pas le Mondial". A l'inverse, l'ailier de Rhein-Neckar Löwen Uwe Gensheimer s'est exprimé pour le maintien de la compétition également auprès de l'ARD. "Tous les ans, nous avons plusieurs millions de téléspectateurs devant nos matchs, et ça aide énormément notre sport, affirme l'ancien Parisien. Nous avons besoin de cette compétition."
Mickaël Georgeault