Préview Starligue 2020-2021
St Raphaël et l'expérience à double tranchant
RÉSUMÉ DES TRANSFERTS DE L’ÉTÉ
- Ils sont arrivés : Johannes Marescot (Pivot - Chambéry), Fahrudin Melic (Ailier droit - Chambéry)
- Ils sont partis : David Eponouh (Arrière gauche - Besançon), Hampus Jildenbäck (Ailier droit - Retraite), Alexander Lynggaard (Pivot - Silkeborg), Jérémy Toto (Pivot - Wisla Plock), Alexian Trottet (Ailier gauche - Caen)
EFFECTIF POUR LA SAISON 2020-21
- Gardiens : Mihai Popescu, Alexandre Demaille
- Ailiers gauches: Raphäel Caucheteux
- Arrières gauches : Vadim Gayduchenko, Alexandru Simicu, Nicolas Krakowski
- Demi centre : Daniel Sarmiento, Aleksa Kolakovic
- Arrières droits : Adrien Dipanda, Xavier Barachet
- Ailiers droits: Fahrudin Melic, Arthur Vigneron
- Pivots: Johannes Marescot, Jonathan Mapu
Pas vraiment convaincant avec 7 victoires, 1 nul et 10 défaites la saison dernière, le Saint Raphaël de Dan Rares Fortuneanu est attendu au tournant afin de ne pas devenir définitivement une équipe du ventre mou de Starligue. Pour cela, les Varois ont mis la main au porte monnaie pour faire venir Fahrudin Melic et il faudra choisir entre la peste et la choléra si le ballon arrive sur les ailes puisque c'est Raphaël Caucheteux, le meilleur buteur du championnat depuis trois ans qui sera son pendant sur l'aile gauche. L'autre nouveauté c'est l'arrivée de Johannes Marescot dans les (grandes) valises de Melic qui viendra remplacer à la fois Jérémy Toto et Alexander Lynggaard qui ont préféré s'exiler vers des contrées moins ensoleillées.
QUESTION DE LA SAISON : LA BASE ARRIERE EN A-T-ELLE ENCORE SOUS LA SEMELLE ?
Hormis Vadim Gayduchenko et un Aleksa Kolakovic encore un peu vert, le reste des joueurs composant la base arrière ont en moyenne plus de 32 ans. Dans une saison de Starligue qui comptera pour la première fois 30 matchs (contre 26 auparavant), la résistance aux blessures de la base arrière et sa capacité à enchaîner les matchs sera la clé de la réussite, ou non, varoise. Seul sur son aile gauche, il va encore falloir allumer quelques cierges du côté de la bien nommée basilique Notre Dame de la Victoire pour espérer que Raphaël Caucheteux ne se blesse pas, lui qui n'a pas raté un seul match depuis la saison 2007/2008 !
Les étoiles vont donc devoir s'aligner dans le ciel varois sous réserve de rapidement devoir se résoudre à passer une saison moribonde pour une équipe qui arrive définitivement en fin de cycle. Finir sur une bonne note avec une place dans le top 5 serait une belle réussite pour cet effectif.
LE FACTEUR X : ALEKSA KOLAKOVIC
Après deux saisons passées au relais de Dani Sarmiento lors de ses différentes absences sur blessure, c'est le moment ou jamais pour Aleksa Kolakovic de s'imposer comme un futur titulaire en Starligue. Ses quelques sélections avec la Serbie l'année dernière lui ont permis de prendre la température du niveau international et un peu d'expérience supplémentaire. C'est maintenant l'heure de transformer tout ça en ayant un impact sur les deux côtés du terrain et se montrer indispensable aux yeux de Dan Rares Fortuneanu, pour qui il a été plutot un choix par défaut jusque maintenant.