Proligue
Pontault recolle à la tête, première pour Strasbourg
Lors des deux matchs reportés de la sixième journée de Proligue disputés cette semaine, Pontault-Combault et Strasbourg font les bonnes opérations et se replacent au classement.
Alors que les septième et huitième journées de Proligue ont été reportées au printemps prochain, une période que tout le monde espère plus propice à l'accueil des spectateurs, des matchs reportés ont pu être rattrapés en ce début de semaine. Billère, qui fait partie du groupe des équipes de deuxième partie de tableau, recevait Pontault-Combault, une des équipes de tête, mais qui devait réagir après sa première défaite de la saison la semaine dernière contre Cherbourg. Les Pontellois ont mis les bons ingrédients d'entrée avec une bonne défense, des arrêts de Rémy Gervelas et des contres réussis. Ludwig Appolinaire, auteur d'une belle prestation (7 buts dont 5 en première période), donne quatre buts d'avance aux Franciliens (3-7, 12'), puis six quelques minutes plus tard (6-12, 18'). Pontault a alors le match bien en main et conserve ce large avantage jusqu'à la pause (12-18, 30'). "En première mi-temps, on a perdu énormément de ballons et on s'est fait punir de suite. A mes yeux, cette première mi-temps est catastrophique", analysait Jérémy Vergely, le capitaine du BHB, après la rencontre au micro de France 3 NoA.
Un retour des Béarnais insuffisant
Avec une telle entame, difficile de faire douter une équipe de Pontault-Combault qui peut compter sur un effectif plus expérimenté et une défense assez solide. Avec notamment un bon Gervelas dans les buts (11 arrêts), le PCHB consolide son avance en début de deuxième période (15-24, 40'). Mais Billère montre une réaction d'orgueil, et du mieux dans son jeu. Joris Labro enchaîne les arrêts (13 parades au total) et Billère transforme ses occasions en contre. Au point de commencer à faire douter sérieusement leurs adversaires, quand Eduardo Reig-Guillen (6 buts) ramène les Béarnais à trois buts (22-25, 48'). Mais Pontault parvient à rester solide et évite que l'écart se réduise davantage. Gustavo Rodrigues, particulièrement précieux en fin de rencontre (7 buts au total), met fin à la traversée du désert pontelloise et marque le but du +5 (23-28, 54') qui assure une fin de rencontre tranquille à son entraîneur Chérif Hamani. "On ne s'est pas énervé, on a laissé passer l'orage et marqué les buts qui nous ont donné un peu d'air", soulignait le coach du PCHB après la rencontre. Fort de cette victoire au pied des Pyrénées (26-32), Pontault rejoint Nancy et Sélestat en tête du championnat.
Strasbourg débloque son compteur de justesse
La veille de cette rencontre, ce mardi, Angers recevait Strasbourg pour un duel entre deux équipes du bas de tableau. Le promu et l'Alsacien sont au coude à coude toute la première période : aucune équipe ne parvient à prendre plus de deux buts d'avance, et le score est logiquement de parité à la pause (10-10, 30'). Le scénario reste inchangé en début de deuxième période avant que Strasbourg parvienne à enchaîner quatre buts de suite (14-13, 40' ; 14-17, 44'). Peu avant l'entrée dans les dix dernières minutes, un penalty de Lucien Auffret donne même quatre buts d'avance aux hommes de Denis Lathoud (16-20, 49'). Mais Angers réagit, et parvient à revenir à un but dans le money-time (21-22, 57'). Dans les dernières secondes de la partie, Angers a un dernier ballon pour décrocher le point du nul, mais Strasbourg tient et l'emporte (22-23). Cette courte victoire est le premier succès des partenaires d'Yvan Gérard (5 buts) cette saison. Strasbourg prend ainsi deux points d'avance au classement sur son adversaire, qui partage l'avant-dernière place avec Sarrebourg et Valence.
Retrouvez le classement et le calendrier de la prochaine journée ce week-end à l'onglet Résultats.
Mickaël Georgeault