CdM (F)
Soirée parfaite pour les Bleues face à la Pologne
L'équipe de France est entrée de la meilleure manière possible dans le tour principal du championnat du monde en disposant de la Pologne (26-16). Les Bleues profitent du nul des Russes contre la Slovénie pour prendre la tête du groupe 1.
Et de quatre ! L'équipe de France poursuit son sans-faute en championnat du monde. Après le premier tour parfait au niveau comptable, les Bleues ont lancé de la meilleure manière leur tour principal face à la Pologne, un adversaire coriace dont plusieurs représentantes évoluent en Ligue Butagaz Energie. Outre la quête de points pour garder le contrôle de son destin, les Bleues cherchaient aussi à retrouver le sourire, après l'opposition difficile contre le Monténégro il y a deux jours. Le bon début de rencontre a vite permis de tourner la page : après un petit round d'observation, les Bleues font le premier écart de trois buts assez vite, notamment grâce aux trois buts de Alicia Toublanc tôt dans la rencontre (6-3, 8'). Et malgré les arrêts de la gardienne polonaise de Nantes Adriana Placzek, les Françaises parviennent à creuser l'écart. A peine entrée en jeu, Méline Nocandy marque deux buts coup sur coup, et Tamara Horacek donne sur penalty six buts d'avance aux Bleues peu après le premier quart d'heure (12-6, 18').
Les Bleues déjà seules en tête de la poule
Restait encore aux joueuses d'Olivier Krumbholz à conserver l'avantage acquis. La défense et les arrêts de Laura Glauser ont permis aux Françaises de garder la main sur la rencontre, en dépit d'une longue période sans marquer (13-8, 25'). Les coéquipières de Coralie Lassource tiennent une avance de cinq buts à la pause (14-9, 30'), avant de finalement creuser l'écart au retour des vestiaires. Avec notamment Allison Pineau à la baguette, les Bleues passent un 6-1 aux Polonaises et s'envolent au score (15-11, 32' ; 21-12, 42'). Toutes les joueuses participent, Pauletta Foppa se régale (5 buts), Orlane Ahanda y va aussi de son but et la fin de rencontre est maîtrisée. La défense de fer française n'a encaissé que 16 buts sur cette rencontre, et les Bleues l'emportent de dix longueurs (26-16). Les Françaises ont donc réalisé une soirée parfaite, sans blessure, en ayant pu faire tourner et en ayant pris du plaisir. Pour compléter ce tableau, les Bleues profitent du nul de la Russie contre la Slovénie (26-26) pour prendre seules la tête de la poule. Samedi contre la Serbie, la France peut déjà valider son ticket pour les quarts de finale.
MG