Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EDF (F) - JO

Les bleues tiennent le nul face à la Norvège

, par Maxime Thomas

Allison Pineau (France)

Dans une rencontre en deux temps, l'équipe de France termine avec un nul face à la Norvège (28-28). Après une première mi-temps référence, les bleues ont baissé le ton en seconde période jusqu'à une fin tendue. Il restera deux rencontres de préparation face au Japon et au Monténégro, à Tokyo.

La première mi-temps est la copie presque conforme du match de dimanche. À un détail : les deux équipes ont inversé le score, mais aussi le jeu proposé ! À commencer par les arrières françaises se plaisant à accélérer la balle ce soir. La transformation est totale pour Kalidiatou Niakaté et Allison Pineau, translucides dimanche, tandis que Laura Flippes installée rapidement et Grace Zaadi ont apporté leurs qualités de création et de vitesse. Un écart au score de quatre buts s'installe vite (4-0, 7e) et dure longtemps (13-9, 23e), avant un dernier coup de collier qui laisse totalement silencieuse Stine Oftedal et ses équipières (18-10, MT).

La défense à l'honneur

Amandine Leynaud (France)

La dernière attaque de la mi-temps, inscrite par Zaadi sur une belle course dans le dos, illustre bien les progrès offensifs. Mais il faut aussi rendre compte d'une autre grande transformation sur ce match : la défense. Plus agressives, les françaises guidées par les charnières Edwige-Pineau ou Edwige-Foppa ont été gratter les ballons directement dans les mains de Reistad, Skogrand ou Kristiansen. De plus, hormis Brattset en pivot, les norvégiennes sont peu en réussite sur une Amandine Leynaud rassurante dans sa zone.

Même dans une seconde période frustrante, la défense a su répondre sur les instants clés. Quelques relations aux postes extérieurs et quelques déficit d'engagement seront à corriger, mais nous sommes encore à un mois du but final. Mention - sur cette fin de rencontre - à Amandine Leynaud qui est revenu en cours de mi-temps et a fermé le but.

Le show Mork et le money-time

Car si la première mi-temps était fantastique, la seconde était... dominicale. Un gros trou de vingt minutes, avec une entrée de Mork qui n'est pas pour rien dans le renversement rapide de la rencontre (23-23, 47e). L'entente avec Oftedal est excellente, et face aux rotations françaises ce fut presque trop simple. Le match offre donc une fin tendue, fort instructive en vue d'un quart ou d'une demie serré à Tokyo. Premier enseignement, Leynaud est une valeur sûre - pour son probable dernier match en France. Second enseignement, il faudra soigner la réussite au tir, Valentini et Pineau tapant sur Solberg ou les montants. Enfin, les ballons chauds pourront être donnés à Zaadi, Pineau et Foppa, qui ont su prendre les responsabilités et auront été proche de remporter la mise (28-28, SF). Une préparation face aux norvégiennes qui donne donc une défaite, puis un nul... En attendant Tokyo !

4
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x