EDF (F)
La France renverse la Hongrie in extremis
Dans son dernier match de préparation avant de partir au Mondial, la France a réussi à se défaire d'une Hongrie revancharde au caractère (29-28). Grâce à un sursaut en entrée de seconde période, les Bleues ont arraché la victoire pour partir en Espagne sur une bonne note.
Le dernier test aura été compliquée pour les Françaises. Face à la Hongrie dans la deuxième rencontre de la double confrontation, elles n'ont pas eu la même facilité du premier match, en tout cas pendant trente minutes. À Coubertin, le sélectionneur avait encore laissé Darleux et Pineau au repos. Les deux ont été rejointes par Foppa et Toublanc. Sur le terrain, Coralie Lassource et ses partenaires pourront se servir de l'état d'esprit de ce match accroché pour les moments plus tendus au Mondial.
Car si l'entame de match a laissé penser que les Bleues allaient poursuivre sur la lancée de sa préparation avec Nze Minko, d'un côté, et Laura Flippes, de l'autre, qui se sont enfoncées dans les espaces avec aisance et ont mis la France dans la bonne voie. Les Hongroises ont su réagir et prendre la mesure de leur adversaire.
Des déchets en première
Avec des championnes olympiques qui balbutient leur handball entre imprécisions et déchets techniques, elles ont profité des montées de balles rapides pour inverser la tendance et prendre l'avantage au tableau d'affichage. La France s'appuie sur quelques exploits individuels pour ne pas couler. Les rotations ont apporté un petit réveil mais pas assez pour contenir Noémi Hafra et consorts. À la pause, les joueuses d'Olivier Krumbholz sont à la peine et menées au score (14-18, MT).Un réveil en seconde
Cette équipe de France ne comptait pas ternir une préparation jusque là plus que positive. Au retour des vestiaires, les Bleues en blanc se sont révoltées. Et sans attendre. En six minutes de jeu dans cette seconde période, l'écart de quatre buts a fondu plus rapidement qu'il n'a été créé. L'entraineur hongrois, Vlagyimir Golovin, a bien tenté de couper l'élan de folie français en posant un temps-mort. Même si les Françaises ont relâché l'accélérateur, elles n'ont pas laissé l'occasion de faire un petit break en sa faveur. Dans un money-time accroché, les tricolores se sont appuyées sur leur défense, bien suppléées par Laura Glauser dans les cages. Mais l'attaque n'a pas su enfoncer le clou. Si la copie a été loin d'être parfaite, le caractère de cette équipe sera un vrai motif de satisfaction dans cette victoire in extremis. (29-28, SF). Les Bleues terminent sur une bonne note avant de décoller pour Granollers.Nolann ROCK