Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EdF (M)

Les Bleus mettent fin à la série d'invincibilité danoise

, par Schmid

Charles Bolzinger - Photo by Icon Sport

Dans un match amical face au Danemark, les Bleus ont su imposer leur rythme avant de connaître quelques frayeurs en seconde période. Malgré un jeu parfois brouillon et quelques erreurs, les hommes de Guillaume Gille s’imposent sur le fil (33-32), profitant d’un ultime poteau adverse. Une rencontre sans enjeu mais riche en enseignements, où les nouvelles têtes ont eu l’occasion de se montrer.

Les Bleus démarrent d'entrée avec leurs cadres habituels, tandis que le Danemark fait confiance à Jacob Holm en raison des absences de Lauge Schmidt (retraite) et des pépins de Mads Mensah Larsen (cheville). Les défenses manquent d’impact dans un premier temps, ce qui bénéficie aux Bleus, qui prennent un léger avantage après quelques minutes de jeu sur un but de Prandi (3-2, 6'). Le rythme reste soutenu, et la défense française devient plus agressive, compliquant la tâche des Danois pour trouver des solutions. De l’autre côté du terrain, les Français enchaînent, tandis que Jannik Green peine à peser sur la rencontre (5-3, 11'). Nicolaj Jacobsen pose alors un temps mort. La France en profite pour adapter sa défense en l’étageant : plusieurs ballons de contre sont grattés, et les Bleus creusent légèrement l’écart (7-4, 13').

Passé le premier quart d'heure, Guillaume Gille démarre ses rotations avec les entrées de Briet, Tournat et Nahi, qui inscrit son 200ᵉ but dès sa première occasion. Mais le Danemark reprend du poil de la bête (11-10, 20'). Les deux équipes se rendent coup pour coup en fin de première période. Quelques erreurs françaises, notamment plusieurs tirs ratés de Nedim Rémili, permettent aux Danois de recoller au score (13-13, 24'), malgré un Green fantomatique. Quelques minutes plus tard, Noah Gaudin fait son entrée dans la rencontre. Mais c’est un autre nom bien connu qui s’illustre rapidement : Melvyn Richardson enchaîne deux buts, et les Bleus conservent l’avantage (17-14, 29'). Pourtant, les deux dernières minutes de la première période sont compliquées pour les Français, qui accumulent les erreurs face à une agressivité accrue des Danois. Résultat : à la mi-temps, les deux équipes sont à égalité (17-17, MT).

Un match au coude à coude

Les Danois ne changent pas radicalement leur manière de jouer et tentent de s’adapter aux différentes options défensives françaises. Les Bleus, quant à eux, alternent entre plusieurs schémas et portent moins le ballon qu’à l’accoutumée. Rémi Desbonnet se montre bien présent dans sa cage et à la relance. Même si ce match est sans enjeu, le travail est là, et c’est bien l’essentiel.

Une deuxième période bien brouillonne

La deuxième période débute avec une nouvelle base arrière danoise : l'infatigable Gidsel reste sur le terrain, accompagné cette fois de Lasse Moller et Emil Madsen. Le jeu devient plus brouillon et plus lent, mais les deux équipes restent agressives (19-18, 36'). Les Bleus retombent dans certains travers, portant trop la balle et précipitant leurs tirs, mais les Danois ne se montrent pas beaucoup plus inspirés (22-21, 42').

Alors qu’ils avaient une balle pour mener de trois buts, les Bleus enchaînent les erreurs en attaque et offrent trop de munitions aux Danois, qui en profitent pour passer devant (27-28, 51'). Il faudra une interception convertie par Nedim Rémili pour que les Bleus retrouvent enfin le chemin des filets danois, avant d’égaliser à nouveau (29-29, 53'). Charles Bolzinger ferme la boutique dans le dernier quart d'heure, et Gidsel cale (enfin) en attaque. Les Bleus repassent devant, obligeant Jacobsen à poser un dernier temps mort.

Le rythme s’accélère de nouveau, rappelant la première période. La défense française s’ajuste encore pour contenir Gidsel et ses coéquipiers. Emil Jakobsen ne tremble cependant pas au 7ᵉ mètre face à Bolzinger, et le score reste de parité (31-31, 57'). Dans un final haletant, les deux équipes se rendent coup pour coup, mais c’est finalement la France qui s’impose sur un ultime poteau de Jakobsen à la dernière seconde (33-32 SF).

Un match sans enjeu certes, mais qui aura permis aux deux équipes de tester de nouvelles choses. Avec l’apparition de nouvelles têtes côté danois, les premières minutes en bleu de Noah Gaudin et la fin de la série de 26 matchs sans défaite pour le Danemark, cette rencontre aura offert un spectacle intéressant, malgré le manque de rotations côté français. La revanche aura lieu ce samedi à 16h.

Prochain match TV

Brest Bretagne Handball

20:00

Mer. 19 Mar.

ES Besançon Féminin HB

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
29 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Averell
Averell
4 jours il y a

C’est bien de mettre fin a l’invincibilite danoise mais bon, ca aurait mieux de le faire pendant un grand championnat

HandForLife
HandForLife
4 jours il y a
Répondre à  Averell

Je suis d’accord mais les Danois n’avaient pas l’air forcément ravi de cette défaite.
C’est bien car ils auront un esprit de revanche samedi au Danemark et le match pourrait ressembler à un rdv dans une grande compétition.

ChrisSV92
ChrisSV92
4 jours il y a
Répondre à  HandForLife

Exactement. Remarque facile et convenue d Averell , qui d autres n a pas compris que nous ne sommes plus les maîtres du Monde et qu on ne peut pas tout gagner , tout le temps.
Comment peut on mettre des – à vos commentaires qui se félicitent de cette victoire?
Les anti GG sont a cours d arguments sur ce match amical qui n avait rien d amical , ou il y a eu engagement , choix tactiques ,rotations ,coaching, entrée fugace d un petit jeune qui a bien prouvé qu on ne devient pas demi centre de L’EDF sur un claquement de doigts.
Donc leur haine anti GG ne leur permet même pas de se réjouir d un match interressant ,gagné , avec le coeur mais aussi le tête, ils se contentent de mettre des – a des commentaires pourtant justes et sans excès, ou ne commentent pas , alors je ne suis pas étonné de la part de certains , mais je les plains.

Dernière modification le 4 jours il y a par ChrisSV92
leFnake
leFnake
4 jours il y a
Répondre à  Averell

Genre en finale de l’Euro 2024 ?

NICOLAU
NICOLAU
4 jours il y a

Bjr, c’est exactement ce genre de défense agressive qui gêne cette équipe Danoise.Les 2 équipes voulaient gagner ce match c’est des compétiteurs même si ça reste une victoire de « prestige ». Après l’équipe Danoise « amputé »de Pitlyck, Nielsen et Lauge.C’est pas pareil.Tout gravite autour de Gidsel encore plus.J’ai aimer aussi la défense « homme vs a homme » qui a bien fonctionné.Le match va être intéressant au Danemark et comme dit G.G on va faire tout pour gâcher la « célébration  » du 4 ème titre.Comme quoi l’E.d.F et peut être la seule équipe avec sa défense et ces joueurs polyvalent a battre cette équipe Danoise.

Philippemhb
Philippemhb
4 jours il y a
Répondre à  NICOLAU

Et les bleus sans Minne et Villeminot.

NICOLAU
NICOLAU
4 jours il y a
Répondre à  Philippemhb

Hum la France » gagne  » sans Minne et Villeminot qui a « la scoumoune » avec ses blessures certes.Mais sans Pitlyck qui en « enquille » avec Gidsel :vers 50% dans des matches et Nielsen avec au minimum 40% arrêts.Ces 3 joueurs sont indispensables au Danemark .Il faut en être conscient ces 3 monstres qui font gagner le Danemark souvent.C’est autre chose.

Philippemhb
Philippemhb
4 jours il y a
Répondre à  NICOLAU

C’est surtout Nielsen qui leur a manqué.

Lyra
Lyra
4 jours il y a
Répondre à  Philippemhb

bien d’accord avec toi Philippe. Je suis surpris de ne lire nul part LE point marquant de cette rencontre: 7 arrêts danois sur 60min !
Ca ne leur est probablement pas arrivé depuis quelques années (normal quand on enchaîne Nielsen / Landin). De notre côté on en fait… 13 et on gagne d’1 but !

jeanloup47
jeanloup47
4 jours il y a

Match sans enjeu./.. serte mais aucune des deux équipes ne voulaient « perdre »
Si les bleus ont su profiter des erreurs danoises dans le premier quart d’heure; ils leur ont offert les même cadeaux en seconde période!
C’est pas tous les jours que nos garçons peuvent jouer les yeux dans les yeux avec les prestigieux danois; l’absence de Nielsen dans la cage a pesé lourd chez les vikings

rkj4
rkj4
4 jours il y a

Du moment que personne ne s’est blessé, je dirai que c’est un bon match.
Pour le reste, aucune des équipes ne veut perdre, mais sans vouloir non plus se découvrir ni se donner au maximum. D’où une utilité technique et des enseignement très variables pour ce genre de match.
Et au fait, qu’est-ce que “les nouvelles têtes” de l’EdF ont réussi à montrer hier soir ? Je n’ai rien lu sur le jeune Gaudin, seul nouveau sur la liste (je précise que je n’ai pas encore pu voir le match). Merci.

Philippemhb
Philippemhb
4 jours il y a
Répondre à  rkj4

Il a joué cinq minutes et ne peut absolument pas être jugé.

ChrisSV92
ChrisSV92
4 jours il y a
Répondre à  rkj4

C est dommage que tu ne l aies pas vu ,car ce match valait un match officiel, contrairement a la grande majorité des autres matchs amicaux.
Je suis sur que tous les joueurs survle terrain ont donné le maximum ,sans aucune retenue,mais avec leurs moyens actuels, donc entamés physiquement.
Après le thème du jour comme l a dit un joueur en interview ,c etait la defense ,et plusieurs ont été testées, 1/5 ,quasiment une 3/3 par moment avec succès tant cela a gêné les Danois.
Ce match a été bénéfique, les stages ne sont pas nombreux, courts, et pas de trop pour travailler tactiquement.
Gaudin est entré quelques petites minutes,par forcement dans notre meilleure période et il est impossible de le juger .
Mais quand on voit le temps qu a mis Minne pour s integrer dans l equipe ,rien de surprenant.
J ai rarement vu match amical avec autant d engagement et d’implication, et meme des matchs de compet n y sont pas parfois..
Alors je ne comprends pas les réserves qu on peut émettre sur ce match ,tout n est certes pas parfait,et ne le sera jamais,mais il a ete joué a fond par les 2 equipes .
Pour finir ,l arbitrage ….comment dire .
On va faire court ,on va juste dire par galanterie pas au niveau…

Philippemhb
Philippemhb
4 jours il y a

Non aux temps morts avec le jeu à sept à dix secondes de la fin!

Philippemhb
Philippemhb
4 jours il y a

Il nous manque un entraîneur et on sera au top!

JPFHB
JPFHB
4 jours il y a

Effectivement ça valait un match officiel. Tout n’est pas encore parfait mais battre les danois (et surtout gagner un match) ça fait toujours plaisir !
J’aurai aimé voir + Gaudin et j’ai de plus en plus de mal avec Koundoud (qui rate quand même un tir dans un but vide…)
Encore une fois un symbole dans cette EDF : le plus jeune joueur (Bolzinger) est de 2000 (et le moins capé, Gaudin, de 1999).
En face au Danemark, les 1999 et 2000 sont déjà des cadres (Pytlick même s’il n’était pas là hier et Gidsel – ok lui c’est un extraterrestre) et on commence à intégrer les 2001 et 2003 (Madsen et Munk).
A ce rythme les danois auront toujours une génération d’avance et on est condamné à courir derrière sur le long terme.
Après nos générations EDF des 2003/2004/2005 n’ont pas le palmarès de leurs prédécesseurs (le covid a fait beaucoup de mal visiblement, mais ça ne doit pas être l’excuse pour tout).
Le Tiby 2025 arrive vite (à partir d’aujourd’hui) et cet été le championnat du monde U21 et il faudra performer pour cette génération (Prat, Narcisse, Simonnet, etc.) et ensuite rapidement être au top pour être essayés au plus vite en EDF senior…

Dernière modification le 4 jours il y a par JPFHB
Apichatpong
Apichatpong
4 jours il y a
Répondre à  JPFHB

Eh oui.. si y’a pas de joueurs top niveau européen dans les générations de derrière, on pourra malheureusement pas les inventer. On fait pas pousser les fleurs en leur tirant dessus… faudra être inventif et espérer des éclosions tardives peut-être

JPFHB
JPFHB
4 jours il y a
Répondre à  Apichatpong

Peut être que la « méthode Guigou » sur les 2008/2009/2010 de les rassembler dès le weekend dernier (sur les interpoles de la génération au dessus) ça peut créer un début de quelque chose, d’un bon groupe, et peut permettre les éclosions dont du parles.
Parce que pour continuer ta métaphore, si on ne fait pas pousser les fleurs en leur tirant dessus. On peut au moins planter des graines, mettre de l’engrais, les arroser, en prendre soin…

Apichatpong
Apichatpong
4 jours il y a
Répondre à  JPFHB

Oui oui mais on va pas sortir des des mecs compétitifs juste pour faire venir les mecs « presque »…
Et je crois que ces initiatives répondent à cette problématique oui en partie.
Et faut pas oublier qu’on eu jusque-là des générations terriblement denses et incroyables. On a ete bénien quelque sorte, cest pas obligé d’avoir eu autant de cracks… c’est accepter le sort aussi que y ait pas des mastodonte tous les 2 ans. C’est juste les cycles d’une sélection

leFnake
leFnake
4 jours il y a
Répondre à  JPFHB

Les Karabatic, Fabregas, Narcisse, Nahi, B. Gille, Mem, etc. on n’a pas attendu qu’ils aient 25 ans pour les intégrer, mais y a-t-il aujourd’hui un tel potentiel parmi les jeunes français ? Pas si sûr…
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_handballeurs_internationaux_fran%C3%A7ais#Joueurs_les_plus_précoces

Kungfu
Kungfu
4 jours il y a
Répondre à  leFnake

Ben si PELaYO meilleur buteur au total et même sur les tirs en jeu

Jack44
Jack44
4 jours il y a
Répondre à  Kungfu

Pelayo n’est pas jeune et il joue sur un poste bouché. Dis moi quel joueur dans les gauchers lui  » volé sa place »?

Kungfu
Kungfu
3 jours il y a
Répondre à  Jack44

BOS

Kungfu
Kungfu
3 jours il y a
Répondre à  Jack44

voire richarson

JPFHB
JPFHB
3 jours il y a
Répondre à  leFnake

Très intéressante ta liste, moi je la lis différemment : ça fait 8 ans (Nahi en 2017) qu’on a pas testé un jeune de 18 ans prometteur en EDF

Etienne2221
Etienne2221
4 jours il y a

Match compliqué à analyser. Les joueurs étant focus sur leurs championnats et surtout sur la LDC à venir, pas du tout certain que chacun se soit donné à fond. Cette compétition (alléchante sur le papier) en pleine saison est à prendre avec des pincettes.
Je note quand même que quand notre équipe de France est au complet (Lenne, Descat de retour, Prandi et Mem en jambes) ça change quand même beaucoup de choses. Si on avait eu Minne en plus dans cette équipe, on se serait peut-être encore plus fait plaisir.
Ajouter à ça l’absence de Nielsen dans les cages en face, on termine avec Prandi, Rémili et Mem à 7 buts chacun !
Je ne sais pas comment certains ici arrivent à être aussi définitif dans leurs jugements sur un match aussi mal placé dans la saison…
J’ai hâte de voir le match retour pour voir si nos artilleurs sont aussi en forme quand le Danemark se fâche à la maison…

TomRHB
TomRHB
4 jours il y a

J’ai beaucoup aimé ce match !
Certes amical, mais à ce niveau d’équipe ça ne l’est jamais complètement… donc autant le gagner !
J’ai beaucoup aimé l’alternance des systèmes défensifs (dont une 3/3 réjouissante) et l’investissement des joueurs à tous les postes y compris les non-titulaires (Lenne et Richardson par exemple qui ont peu joué mais ont été impactants à chaque fois…), l’état d’esprit collectif, l’arrivée du jeune Gaudin, l’efficacité de nos arrières au shoot, le retour des blessés qui fait du bien…
J’ai moins aimé Rémi tout le début de match qui à l’instar de son homologue danois a été un peu fantomatique en première, et quelques ratés dans les moments-clé, comme la fin de match un peu foutraque ou la gestion des 10 dernières secondes de la première mi-temps où on prend un temps-mort pour sereinement préparer le +2 et où on rentre au vestiaire à égalité…
Mais tout ça est quand même de bonne augure pour la suite. Hâte de voir s’ils confirmeront samedi…

Vincecoul
Vincecoul
4 jours il y a

Toujours le meme problème…!!

GG s’obstine toujours à mettre Remilli en DC ..
a croire qu’il a toujours rien compris.
les buts qu’il marque sont en contre attaque et il doit être à 0 en attaque placée.
Il ralentit le jeu c’est impressionnant qu’un entraîneur international ne voit pas ça..
Sinon nos ailiers ont répondu présent mais est-ce que le rendement aurait été le meme avec le gardien titulaire

Etienne2221
Etienne2221
3 jours il y a
Répondre à  Vincecoul

C’est un peu dur d’incriminer la base arrière hier soir qui a fait le boulot ! Et puis notre cher sélectionneur avait choisi délibérément de se priver de Kentin Mahé… Dés lors, c’était évident que Rémili allait jouer quasi tout le match.

Nos derniers articles

29
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x