EdF (M)
La France bat la Suisse pour finir première
Pour son dernier match du tour préliminaire du championnat du monde, l'équipe de France a difficilement battu la Suisse (25:24). Mais a perdu Wesley Pardin, touché au genou.
L'équipe de France termine première de sa poule et partira avec le plein de points au tour principal, mercredi, et c'est bien le principal. Car si les deux premières rencontres, face à la Norvège et l'Autriche, avaient enthousiasmé, la troisième sortie française a été plus poussive. Incapables de maitriser Andy Schmid, le maitre à jouer helvète, les bleus comptaient trois buts de retard (8:5) après treize minutes de jeu, forçant Guillaume Gille à poser son premier temps-mort. Et si les tricolores passaient devant au score, grâce à un 4:0 emmené par un Kentin Mahé très en jambes, ils perdaient Wesley Pardin, touché au genou dans un choc avec un Suisse. Même menés, les Suisses ne lâchaient néanmoins pas l'affaire et trouvaient les ressources nécessaires pour rentrer au vestiaire sur un score d'égalité (14:14).
Et la pause n'a pas permis à l'équipe de France de sortir du faux rythme imposé par ses adversaires. Andy Schmid continuait son festival, et les Français se montraient incapables de convertir les ballons récupérés sur les pertes de balle adverses. Avec un poste d'arrière gauche inefficace (un seul but pour la paire Lagarde-Acquevillo), l'attaque tricolore s'en remettait à Dika Mem et Melvyn Richardson pour inscrire quelques buts. Insuffisant pour décrocher la Suisse qui, portée par un Nikola Portner par moments héroïque, était toujours dans la partie à l'entrée du money-time. C'est finalement Vincent Gérard qui allait sauver la patrie, avec deux arrêts seul à six mètres, dont un alors que les Suisses évoluaient à deux de plus, avant que Luc Abalo ne scelle l'affaire à une minute trente de la fin. Malgré une dernière frayeur dans les derniers instants, ce sont bien les Français qui l'emportent d'un petit but.
Grâce à cette victoire, l'équipe de France s'assure la première place de sa poule et entamera, mercredi, le tour principal avec quatre points, le maximum possible. Elle y rencontrera l'Algérie, puis l'Islande vendredi avant de terminer par le Portugal dimanche.
Kevin Domas