Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EdF (M)

L’or de Tokyo, meilleure manière de préparer 2024

, par Lanfillo

crédits : FFHB - Icon Sports

Il y a dix jours, l’équipe de France masculine de handball a remporté sa troisième médaille d’or olympique. Un sésame inespéré il y a dix-huit mois, et acquis au prix d’une profonde remise en question. À l’heure du bilan, et à tête reposée, l’optimisme prévaut pour aborder le prochain cycle menant aux Jeux de 2024.

Il faut toujours se garder de construire une histoire téléologique. Lire le passé à l’aune du présent – celui, dans le cas de l’équipe de France masculine de handball, d’un champion olympique – peut conduire à une mauvaise interprétation des derniers mois écoulés. Et pourrait, in fine, mener à une minimisation de la performance des Bleus à Tokyo, habitués que nous sommes à leurs success stories : non, il faut l'avouer, peu d'éléments pouvaient laisser croire à une telle issue il y a dix-huit mois - du point de vue des observateurs extérieurs, bien sûr. Car il faut le rappeler, l’Euro 2020 devait être la compétition qui enclencherait la dynamique de la préparation aux Jeux, la dernière avant le Tournoi de qualification olympique. Et il fallait être alors bien téméraire pour penser que les Français attendraient à nouveau le sommet de l’Olympe.

La remobilisation par le nouveau staff a payé

Guillaume Gille, Erick Mathé, Pierre Sébastien, Sébastien Gauthier (France)

Si la France n’a rien gagné entre le Mondial 2017 et les JO 2021, elle n’avait pas pour autant démérité dans la plupart des compétitions internationales organisées entre ces deux succès, en en atteignant le dernier carré. Mais en janvier 2020, l’Euro en Norvège a été un fiasco. La compétition qui devait être un tremplin pour le Tournoi de qualification olympique a fini en grosse sortie de route. La mesure d’urgence d’alors – se séparer de Didier Dinart et offrir une promotion à Guillaume Gille, désormais accompagné d’Erick Mathé pour coacher les Bleus – avait semblé limitée, mais le report des compétitions a offert du temps au staff. Personne ne se satisfera de la situation et des reports de compétitions, évidemment, mais l’équipe de France a pu profiter de ce temps pour se rétablir mentalement, et se remettre dans un chemin plus positif en vue de l'objectif des Jeux de Tokyo.

Guillaume Gille avec Nedim Remili et Nikola Karabatic (France)

Nous éviterons d’utiliser trop souvent le mot "reconstruction", déjà employé ad nauseam dans la communication des Bleus. Mais le leadership a évolué. Capitaine début 2020, Cédric Sorhaindo a vu ses rêves olympiques s’envoler. Nikola Karabatic, leader charismatique de l'équipe, est toujours là, mais il a été forcé de prendre du recul sur la dernière compétition mondiale en 2021 pour cause de blessure. D'autres joueurs certes déjà présents ont pu prendre un peu plus de place, en particulier Nedim Remili, très investi dans les temps-morts dits « participatifs » du staff de l’équipe de France. La méthode de co-construction tactique avec les joueurs via le conseil de jeu, soulignée avec emphase lors du championnat du monde égyptien en janvier dernier, n’a rien de révolutionnaire, mais elle a bien porté ses fruits avec ce groupe. Le Mondial 2021 avait apporté de premiers signes encourageants, confirmés de belle manière lors du TQO de Montpellier. Les Bleus sont encore montés en puissance lors de ces JO. Certes, ils ont été battus par la Norvège comme en janvier 2020, mais lors du dernier match de poule et alors que la première place avait été assurée par un large succès contre l’Espagne deux jours plus tôt. Les performances dans le dernier carré contre l’Égypte puis contre le Danemark ont montré que l’équipe de France était bel et bien revenu à son meilleur niveau. Le pari de l’hiver 2020 a été réussi.

L’ossature pour 2024 est déjà là

Dika Mem, Luka Karabatic, Nedim Remili, Hugo Descat (France) / Crédit photo : K. Domas / Panoramic

Philippe Bana, le président de la Fédération, l’a rappelé en fin de compétition : remporter les Jeux à domicile, au stade Pierre-Mauroy de Lille, serait la plus belle chose qui pourrait arriver à l’équipe de France. Préparer 2024 est un des objectifs de longue date de la FFHB, et il semble déjà bien engagé. La médaille acquise valorise le travail des derniers mois, et permet de se projeter au mieux vers les Jeux de 2024. Pour les trois années à venir, le terme "reconstruction" n’est toujours pas adapté, car si les Bleus perdent deux géants en la personne de Luc Abalo et de Michaël Guigou, l'ossature globale est, elle, partie pour durer encore un peu. Plusieurs cadres de l'équipe ont moins de 30 ans : Mem, Fabregas, Tournat, Remili ainsi que Richardson et Lagarde sont déjà bien installés dans le groupe. Descat, Porte, N’Guessan ou encore Mahé devraient, sauf blessure ou baisse de forme, également toujours être là en 2024. Absent aux JO, Elohim Prandi est l'autre récente arrivée dans le groupe et fait lui aussi déjà partie de la rotation. Même Luka Karabatic, qui aura 36 ans en 2024, semble en capacité de rester le chef de la défense des Bleus trois ans de plus. Et pour les ailes, les remplaçants de Guigou et Abalo sont d'ores et déjà prêts : Dylan Nahi sur l’aile gauche (avec Hugo Descat, dernier intégré au groupe), Yanis Lenne ou Benoît Kounkoud à droite, la succession a patiemment attendu mais son heure est désormais venue.

Wesley Pardin (France) / Crédit photo : K. Domas / Panoramic

Des questions restent bien sûr en suspens. Au poste de gardien, Vincent Gérard a apporté de sérieuses garanties lors de cette compétition. La réussite des Bleus à Tokyo doit beaucoup à ses performances. Wesley Pardin sera, on l’espère pour lui, de retour de blessure et pourrait s’installer dans les cages ; à voir si Gérard continuera de former la paire avec lui (il aura 37 ans en 2024), tandis que la présence de Yann Genty en 2024 paraît bien moins probable (il aura 42 ans). Nikola Karabatic aura 40 ans à la prochaine olympiade, mais ses ressources pour revenir d’une rupture des ligaments croisés à un très haut niveau à 36 ans rappellent qu’il est bien un joueur hors normes. Le voir tenter de briguer une quatrième médaille d’or olympique en 2024 est, pour lui, de l’ordre du possible. L’intégration probable du demi-centre de métier Aymeric Minne, présent lors des derniers stages de l'équipe de France, pourrait d’ici là apporter une solution supplémentaire pour l’animation du jeu. Pas de "reconstruction", donc, mais quelques petits chantiers pour maintenir un haut niveau de performance en équipe de France. Elle est peut-être là, finalement, la principale réussite du staff de Guillaume Gille, quand on fait le bilan de son histoire à la tête des Bleus : en plus de réussir les échéances arrivant dans l'immédiat, celles du futur n'ont pas non plus été totalement oubliées.

Mickaël Georgeault

Prochain match TV

PSG Handball

21:15

Sam. 20 Avr.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
40 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ivano
ivano
2 années il y a

NK a actuellement 37 ans. Donc aux prochaines olympiades de 2024 il en aura 40

Danibar42
Danibar42
2 années il y a

Un nom oublié dans l'article, celui de Prandi comme artilleur côté gauche . Faut dire qu'il doit être "invisible" pour plus d'un car il ne faisait pas partie de la sélection olympique de Tokyo à mon grand regret.
Une attente pour 2024 : l'émergence d'un jeune gardien ( ou deux) de top niveau et d' un tireur de 7 m supplémentaire.

jpf_hb
jpf_hb
2 années il y a
Répondre à  Danibar42

Clairement Prandi est le grand oublié de cet article, pour moi il ne faudra pas compter sur un NK de 40 ans en 2024 (et non 38 comme le dit l'article, mais outre l'âge il n'a pas été épargné par les blessures) mais bien sur Prandi et Minne.
En gardien, j'espère que Gérard ne fera pas la compétition de trop et s'arrêtera également avant les JO 2024 pour laisser la place à un duo Pardin-Desbonnet

Il serait bien que Karabatic, Gérard et Genty (et d'autres qu'on a déjà moins vu ces derniers temps – Claire, Dipanda notamment) arrêtent après l'euro 2022 pour laisser tout le reste de l'année de 2022,2023 et 2024 à la préparation des JO

Averell
Averell
2 années il y a
Répondre à  jpf_hb

Prandi, oui. Mais a voir quand meme s'il confirme les enormes espoirs places en lui. Ou ne sera t il jamais que le grand espoir qui n'aura jamais reussi a confirmer? Il lui faut deja eviter d'etre trop souvent blesse comme cette saison, et qu'il arrive a etoffer son jeu. Etre le meilleur joueur a Nimes (avec tout le respect que j'ai pour ce club) et est UN des bons joueurs dans une equipe d'elite, c'est pas forcement pareil.

Pour les gardiens, j'aime beaucoup Desbonnet que je defends souvent sur ce site, mais je doute un peu que ce soit l'avenir de l'EDF… Et je pense un peu pareil de Pardin. Malheureusement il n'y pas grand monde d'autre pour l'instant…

Pour NK, je ne serais pas aussi categorique. Je sais que le debat sur les vieux de l'EDF a fait rage pendant ces 18 derniers mois, mais les "vieux" experts ont finalement assure le boulot non? Et quand on regarde Entrerios avec l'Espagne ou Lazarov avec la Macedoine ou Nantes, il y a quelques exemples de quadragenaires capables d'encore evoluer au plus haut niveau. Ca dependra beaucop de sa capacite a trouver les ressources physiques pour jouer encore 3 ans sans se blesser et avoir toujours encore autant d'envie. Mais de ce cote, je ne suis pas trop inquiet: NK n'a de cesse de repeter qu'il veut marquer l'histoire de son sport. Devenir quadruple champion olympique doit etre une motivation suffisante. Apres, il faudra plus l'utiliser comme un impact player avec un temps de jeu plus reduit.
Bref, pour lui je pense qu'il est encore un peu tot pour etre categorique.

jpf_hb
jpf_hb
2 années il y a
Répondre à  Averell

Je ne doute pas en la motivation de NK, je doute de son corps dans 3 ans. Pas épargné par les blessures, il faudra faire 3 saisons de + au PSG + 3 compétitions internationales avec les bleus (euro 2022, mondial 2023, euro 2024) avant les JO 2024. La route sera très longue pour son corps déjà bien abîmé.
Mais c'est sur que s'il est en forme physique et qu'il a la motivation, le voir finir sa carrière à 40 ans quadruple champion olympique à Paris serait exceptionnel

Averell
Averell
2 années il y a
Répondre à  jpf_hb

Je ne sais pas pourquoi tu parles de son corps bien abime. En realite, au long de sa carriere il a plutot ete epargne par les blessures.
En revanche, si tu parles du fait que son jeu et son engagement physiquent le soumettent a beaucoup de coups, c'est vrai qu'a un moment son corps dira peut etre stop.
Pour le reste, il n'est pas impossible d'imaginer un accord avec le staff de l'edf ou il serait "dispense" de certaines competitions, un peu comme ce qui a ete fait avec Amandine Leynaud. Meme si je suis d'accord que pour un joueur de champ, c'est plus complique que pour un gardien.
Affaire a suivre en tout cas 🙂

jpf_hb
jpf_hb
2 années il y a
Répondre à  Averell

Je parle surtout de son engagement, il ne joue déjà plus comme il y a 10 ans où il fallait 3 défenseurs qui tapent pour le stopper.
C'est vrai que en "grosse" blessure il n'y a vraiment que l'an dernier où ça l'a stoppé. Depuis 2016 il avait des problèmes avec son pied et un hallux valgus aussi (opéré en octobre 2018, il avait pour 4 à 6 mois de récup, on le voyait déjà jouer au mondial 2019 en janvier…)

Et depuis sont retour en France en 2009, il a déjà eu quelques gros bobos comme des déchirures ou grosses béquilles qui l'ont éloigné des terrain 1 ou 2 mois, mais rien à voir avec la saison totalement arrêtée de l'an dernier

Le dispenser de certaines compétitions ça pourrait être une idée en effet.

P91
P91
2 années il y a
Répondre à  Danibar42

Relis l’article il parle de prandi

jpf_hb
jpf_hb
2 années il y a
Répondre à  P91

Après correction par son rédacteur… Relis les commentaires 😉

Adidi
Adidi
2 années il y a

A droite, c’est le chantier le plus ouvert :

Kounkoud, Lenne, Richert ou Kempf ?

Demi centre : Minne ? Villeminot ?

Ils étaient tellement au dessus chez les jeunes … l’éclosion va moins vite que pour des Mems ou Richardson

jpf_hb
jpf_hb
2 années il y a
Répondre à  Adidi

Lenne semble être + intégré que Kounkoud ces derniers temps, un indice pour la suite ?
Mais c'est sur que ces 4 sont très bons, et que 4 joueurs pour 2 places (ou 1 seule peut être avec Porte à l'aile), ça va faire des déçus 🙁

Zlatan
Zlatan
2 années il y a

« Ils étaient tellement au dessus chez les jeunes  » il y a souvent un gap entre les catégories jeunes et le monde pro, certains réussissent mieux que d’autres cette transition ! C’est parfois aussi lié au manque de temps de jeu accordé que la différence se fait…

OhHandy
OhHandy
2 années il y a

Excellent article 🙂 Très intéressant.
NK au JO ? Je pense que c'est possible au vu de ses capacités. On aura remarqué son impact et sa présence au cours des JO et c'est rassurant. Il est vraiment hors norme !
Prandi comme déjà dit par d'autre ? oh que oui si il progresse comme il le doit sur les 3 ans qui viennent ….
Pardin, j'ai hâte de le revoir en espérant qu'il retrouve le niveau montré avant sa blessure ! 🙂
Les JO m'ont remis du baume au coeur je dois avouer, surtout au niveau défensif ! Que c'était plaisant à voir !!!
Pour rigoler un peu, je dirais qu'on à aucun soucis à avoir car le sport à l'école va nous amener plein de jolies médailles d'or dans tous les sports …… 😉

oeil52
oeil52
2 années il y a
Répondre à  OhHandy

faut qu'il apren
e a défendre et a moins ralé quand on le touche cela sera déja un plus puis comme dis plus haut oui il doit faire évolué sont jeux !
Pour Kara j(espère pas qu'il soit la encore il était déja limite a ces dernier JO. (mème si cela vous plait pas qu'on dise la vérité ! Luka a voir le jeune Nanté pivot a pour moi plus de niaque à apporté !

OhHandy
OhHandy
2 années il y a
Répondre à  oeil52

NK limite ??? Sérieux ? Tu as regardé les match ou tu étais en vacance ?
Chaque fois qu'il est rentré sur le terrain il a apporté quelque chose !
A noter que le coup de "la vérité qui déplait…." bonjour le discours de complotiste !
J'amène mon avis, c'est tout et il ne s'agit pas de vérité ici ! Je ne suis pas un adorateur de NK, ni de qui que ce soit !
PS : fais un effort de langage parce que ce n'est pas évident de te lire, merci. (les fautes tous le monde en fait mais ….)

leFnake
leFnake
2 années il y a
Répondre à  OhHandy

t'inquiètes, il ne regarde les matchs que d'un œil, et pas du bon…

DKPHand
DKPHand
2 années il y a
Répondre à  OhHandy

N’importe quoi… NK pathétique… ne gagne pratiquement aucun duel, surtout en défense… juste là pour la com et les contrats  »partenaires » de la fédé…. et Mahé aussi inutile qu’en club… ça fait de la place.

Djoker
Djoker
2 années il y a
Répondre à  DKPHand

N’importe quoi DKPHandix ! Karabatic 2e meilleur passeur de l’EDF à Tokyo derrière Nédim (1er passeur du Tournoi) et 4e meilleur passeur du Tournoi.

4e marqueur français derrière Descat, Remili, Mem…
https://www.ihf.info/competitions/men/308/olympic-games-tokyo-2020—mens-tournament/20351/statistics/top-scorers?q=/competitions/men/308/olympic-games-tokyo-2020—mens-tournament/20351/statistics/top-scorers&page=1

Alors arrête de dire de la merd* comme tu sais si bien le faire !

OhHandy
OhHandy
2 années il y a
Répondre à  Djoker

Merci pour le lien je ne l'avais pas trouvé …. C'est parlant 😉

OhHandy
OhHandy
2 années il y a
Répondre à  DKPHand

Je t'invite à regarder attentivement les stats que Djoker te donne en lien.
Ensuite apprends a regarder un match ! Punaise, comment peut tu te prétendre amateur de hand et être aussi aveugle et ne pas voir l'impact d'un joueur, surtout quand il a une telle activité ??
Bref….

Lanfillo
Lanfillo
2 années il y a

Bonjour, j'ai corrigé mon erreur sur l'âge de NK et j'ai rajouté une phrase sur Prandi, très bêtement oublié (et j'en suis bien désolé). Merci pour vos retours !

jpf_hb
jpf_hb
2 années il y a
Répondre à  Lanfillo

Pas de soucis, merci du boulot énorme que vous faîtes 🙂

jpf_hb
jpf_hb
2 années il y a

Je me lancerai presque dans une sélection de mes 15 2 des JO 2024 (3 ans avant ça ne rime à rien, mais bon) :
GB : Pardin, Desbonnet
AlG : Descat, Nahi
ArG : Prandi, Mahé
DC : Minne, Rémili
ArD : Mem, Richardson
AlD : Lenne Porte (capitaine – je le préfère aussi arrière mais force est de constater qu'il joue surtout à l'aile en edf)
Pivot : Fabregas, Tournat, Karabatic

Réservistes : Kounkoud et Bonnefoi

Mais d'ici 3 ans il y aura des blessures, des états de forme différents, des arrêts de carrière peut être, etc

En tout cas c'est eux que j'espère voir en 2022/2023

seb
seb
2 années il y a
Répondre à  jpf_hb

Autant Mahé m’a plus convaincu cette année en DC que Remili autant au poste d’ArG, je pense que Lagarde peut apporter beaucoup plus que lui

jpf_hb
jpf_hb
2 années il y a
Répondre à  seb

Ah oui, j'avais presque oublié Lagarde 🙁 C'est compliqué une liste des JO, il y a si peu de place 🙁

Sasori9
Sasori9
2 années il y a
Répondre à  jpf_hb

Tu es déja pressé ?
Ce n'est pas un peu tot ?

jpf_hb
jpf_hb
2 années il y a
Répondre à  Sasori9

C'est clairement trop tôt 🙂

Danibar42
Danibar42
2 années il y a
Répondre à  jpf_hb

J'aimerais bien voir l'explosif et talentueux Boïba SIssoko en EDF . Il peut jouer ailier gauche, demi-centre, tireur de 7 mètres et apporter sa vitesse , sa créativité et ses qualités de passeur et finisseur. Mais aura-t-il sa chance ? En tout cas c'est un vrai plaisir de le voir jouer sur un terrain de hand.

NICOLAU
NICOLAU
2 années il y a
Répondre à  jpf_hb

Je ne crois pas trop a Prandi.Meme avec Paris c’est inconstant.Briet et Lagarde accompagner de N.K,car au J.O a chaque fois qu’il était sur le terrain il a apporté quelque chose pour N.K.En demi Minne mais aussi Villeminot qu’on parle pas assez.Apres le poste de gardien pour l’avenir ? Qui même si un gardien peut jouer plus longtemps s’il en a envie.

SportBilly
SportBilly
2 années il y a

« l’équipe de France est…revenU » ???

Une Olympiade c’est une période de 4 ans entre 2 JO, et certainement pas un synonyme de JO.

N’écrivez pas au dessus de vos moyens…

jo
jo
2 années il y a
Répondre à  SportBilly

http://dictionnaire.sensagent.leparisien.fr/Olympiade/fr-fr/

Une Olympiade peut aussi être considérée comme la période des JO…

jpf_hb
jpf_hb
2 années il y a
Répondre à  jo

Surtout lorsqu'elle s'écrit comme un nom commun, sans la majuscule visiblement.

En revanche, la phrase "Une Olympiade c'est…" est moche :
Soit tu écris avec la virgule : "Une Olympiade, c'est…"
Soit sans la virgule mais sans le c apostrophe : "Une Olympiade est une période…"

"N'écrivez pas au dessus de vos moyens" SportBilly…

Foxyeti
Foxyeti
2 années il y a

J’ai un peu de mal à comprendre l’affection ou la bénédiction de certains envers Richardson et mahé.
Le premier n’a pratiquement pas jouer à Montpellier. Sur un match il a été déplacé a l’aile pour faire jouer un jeune à sa place en arrière. Alors certes il a fait un bon match jo. Mais ce n’est pas suffisant pour compenser toutes les perte de balles et mauvais choix de cette année en bleu.

L’autre est remplacement sur un poste d’ailier avec son club. Et sur les deux derniers match des jo a dû jouer 5 minutes.

Arrêtons avec les fils de …. Il est temps de mettre minne en demi et porte arrière avec nedim.

zouzi
zouzi
2 années il y a
Répondre à  Foxyeti

« Le premier n’a pratiquement pas jouer à Montpellier. »
Troll lol 😉

mika
mika
2 années il y a
Répondre à  Foxyeti

381 buts (dont 302 sur tirs) en 3 saisons et demi en LNH sans oublier la centaine de buts en LDC et la centaine de passes décisives c’est plutôt mal pour Richardson qui n’a pratiquement pas joué à Montpellier…

T’as suivi que la saison du confinement de l’an passé qui s’est arrêtée en mars 😉 ?

Foxyeti
Foxyeti
2 années il y a

Les stats lnh pour M.Richardson disent :
2018/2019 : 6,23 buts / match
2019/2020 : 2,67 buts / match
2020/2021 : 3,04 buts / match

Hand58
Hand58
2 années il y a

Désolé jpf hb, à part Pardin et Gérard, je crains qu’il n’y ait pas de gardien à stature internationale en France sauf si un jeune venait à éclater. Pour le reste de votre sélection, je mettrais tout de même NGuessan plutôt que Mahé.

jpf_hb
jpf_hb
2 années il y a
Répondre à  Hand58

Pardin il y a 5 ans personne n'aurait cru qu'il avait une stature internationale…
Je pense que Desbonnet peut apporter beaucoup sur et hors du terrain.
Dans son style de jeu, il y a aussi Samir Bellahcene qui n'est pas mauvais
Maintenant à voir les futures saisons des Kieffer, Meyer, Bonnefoy ou Cantegrel voir si ces jeunes arrivent à percer après leurs débuts prometteurs mais leur suite de parcours plus compliquées

leFnake
leFnake
2 années il y a
Répondre à  jpf_hb

Pardin, j'attendrai quand même de voir s'il a vraiment une stature internationale. Sans même parler des éventuelles difficultés à revenir après une telle blessure (cf. Dumoulin), il manque encore de références internationales.

Oui il a fait un match exceptionnel contre la Norvège sans lequel on aurait peut-être pas atteint les demi du mondial ni remporté les JO (ce match référence a relancé une EDF en grande difficulté). Oui, comme l'illustrent les stats avancées, il a fait une première partie saison stratosphérique en LNH. Mais à l'inverse, lorsqu'il se blesse contre la Suisse, il est à 2/12 (17%). https://www.ihf.info/sites/default/files/competit

Ses rentrées contre la Serbie avant le Mondial était intéressante mais un temps de jeu trop court pour en tirer grand chose. Du coup, au niveau international, que ce soit en EDF ou en club, il a UN match référence et c'est tout !

J'espère sincèrement qu'il retrouvera le niveau qu'il avait avant sa blessure, mais attention à ne pas le mettre sur un piédestal et le voir comme une garantie pour le futur de l'EDF

Etienne221
Etienne221
2 années il y a

Foutez nous la paix avec Paris 2024 !!! On profite même pas de ces deux titres olympiques historiques pour le sport Français qu'on nous parle déjà des prochains J.O !! Comment c'est possible de raisonner comme ça ? Qu'est ce qu'il peut y avoir de mieux que de faire gagner nos deux équipes ? La différence c'est que ça sera en France. Bon d'accord, mais ça change tant que ça ? La pression serra immense car si ce n'est pas deux médailles d'or ça sera forcément un échec. Donc profitons de ces deux titres, foutons la paix à nos handballeurs avec Paris 2024, parce que dans ce sport là au moins, ils ont fait le boulot à Tokyo !!

40
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x