Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EdF (M)

Retour vers le futur pour les Bleus

, par Dalibor

L'équipe de France masculine a entamé sa préparation au championnat d'Europe hier avec l'annonce de cinq nouveaux cas positifs à la Covid-19 au sein de l'effectif. Donnant à l'ensemble un petit air de déjà-vu.

Il est bien loin l'optimisme du mois de novembre. Porté par le vent d'un renouvellement d'effectif, il régnait alors un air de soulagement et de retour à la normale dans les couloirs de la maison du handball. Moins de deux mois plus tard, tout est passé aux oubliettes, et on croirait revoir les scènes précédant le décollage pour le championnat du monde en Egypte il y a un an. Bulle sanitaire, points presse en visio, photographes parqués dans un coin du gymnase à l'entrainement, doutes sur la tenue même de la compétition, c'est un peu retour en janvier 2021 pour l'équipe de France..."On commence à avoir l'habitude de tout ça, et il y a des choses plus graves que de ne pas parler à quelqu'un pendant quatre heures le temps qu'on ait les résultats des tests" sourit le nouveau capitaine Valentin Porte, qui veut faire contre mauvaise fortune bon coeur.

Et si, à l'heure qu'il est, la France est une des nations les plus touchées par la Covid-19, avec au total huit joueurs positifs pour le moment, de l'aveu même du médecin Pierre Sébastien, "on a évité une petite catastrophe". Déjà testés en amont de leur venue à Créteil, les convoqués pour le stage ont du subir un nouveau test PCR à leur arrivée, en attendant dans des chambres individuelles de la Maison du Handball que les résultats tombent. Pour cinq d'entre eux, il s'est avéré positif. Et le protocole sanitaire mis en place a évité la contamination de tout l'effectif.

Demain matin, tout l'effectif aura le droit à un nouveau test PCR, "histoire d'être sûr que personne ne soit passé entre les gouttes". En attendant, à treize joueurs dont deux gardiens à l'entrainement, "c'est un peu compliqué pour le jeu sur grand espace" admet le sélectionneur Guillaume Gille. Qui est déjà, avec son staff, parti à la recherche de renforts, au moins pour la fin de semaine, le temps que Benoit Kounkoud, Nikola Karabatic et Yanis Lenne, les premiers positifs découverts, puissent revenir. "On a demandé aux joueurs de la liste des 35 de faire des tests, pour faire un premier tri entre positifs et négatifs. On verra ensuite en fonction des profils quels sont ceux susceptibles d'être rappelés" continue Guillaume Gille, qui doit à l'heure actuelle faire sans ailier gauche et avec le seul Kentin Mahé sur le poste de demi-centre.

Mais le chemin est encore semé d'embûches pour le sélectionneur et ses hommes. Car les testés positif à la Covid-19 devront attendre entre huit et dix jours pour reprendre l'entrainement, comme le stipule le protocole gouvernemental. "Mais nous y avons ajouté notre propre protocole, qui sera de ne pas laisser revenir dans le groupe un joueur avec un PCR positif. Ce qui complique un peu la chose, car nous avons actuellement un joueur qui est à quatorze jours d'arrêt, et qui était encore positif hier" précise Pierre Sébastien. Une fois le PCR négatif, il faudra encore que le joueur passe des tests cardiaques et une prise de sang, avant de pouvoir rejoindre ses coéquipiers...

Autant dire que pour les Français, le championnat d'Europe, sensé débuter le 13 janvier, est encore bien loin. De report de la compétition, il n'est pour l'instant pas question. Les matchs se joueront-ils devant moins de public ? L'équipe de France pourra-t-elle seulement évoluer à Chambéry et à Paris en préparation, alors que le gouvernement vient d'établir des jauges à 2000 spectateurs pour les rencontres en intérieur ? Les dirigeants de la FFHB décideront-ils de ne prendre aucun risque et de ne pas laisser les joueurs s'éparpiller dans la nature pour le réveillon du nouvel an ? Décidément, avec toutes ces questions, cet hiver 2021/22 a un mauvais arrière-goût de l'hiver dernier...

Kevin Domas

Prochain match TV

FC Barcelone

20:45

Jeu. 21 Nov.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
37 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jeanot
Jeanot
2 années il y a

Et pendant ce temps, aucune limitation de jauge ni aucun pass sanitaire nécessaire pour les meetings politiques !

Vaste blague !

Bull-terrier
Bull-terrier
2 années il y a
Répondre à  Jeanot

Cessez de tous mélanger. Les débat politiques appartiennent à la constitution. Cela n a rien à voir avec le sport ou les concerts. Biensur sue c est bizarre. Mais c est ainsi

kylian33
kylian33
2 années il y a
Répondre à  Bull-terrier

Oui enfin que les débats politiques appartiennent à la constitution ne change rien au fait qu’il n’y ait pas de cohérence dans les mesures sanitaires… On autorise des meetings EN INTERIEUR avec plus de 10 000 personnes SANS pass sanitaire mais on limite des événements EN EXTERIEUR AVEC pass sanitaire à 5000 personnes…

Plante
Plante
2 années il y a
Répondre à  kylian33

Faut bien que les politiques continuent leurs incohérences depuis le début !

OhHandy
OhHandy
2 années il y a
Répondre à  Plante

Tu as été arrosé quand pour la dernière fois ??

OhHandy
OhHandy
2 années il y a
Répondre à  kylian33

Si si cela change du fait que c'est inscrit, gravé dans la constitution ….
Un détail ?? Crois tu ?

OhHandy
OhHandy
2 années il y a
Répondre à  Bull-terrier

Je plussois bien sur 🙂

Justice
Justice
2 années il y a
Répondre à  Bull-terrier

Commentaire inutile dénoué de bon sens! Le virus reste le meme salle de sport ou meeting… donc la rehle devrait etre la meme point!.
Yen a assez des personnes qui defendent l’indéfendable…

OhHandy
OhHandy
2 années il y a
Répondre à  Jeanot

Punaise mais on peut arrêter de dire n'importe quoi ??
La constitution fait que la liberté de meeting est impossible à "contrarier" !
La vache essayez de connecter quelques neurones merde !
Donc non, ce n'est pas une vaste blague. La connerie ambiante non plus d'ailleurs !
Edit : il ne s'agit pas ici d'être pour ou contre ou de trouver cela logique ou pas, c'est juste la constitution….. Et si on pouvait essayer d'éviter la politique et parler juste de HAND ce serait pas mal.

Justice
Justice
2 années il y a
Répondre à  Jeanot

Commentaire inutile dénoué de bon sens! Le virus reste le meme salle de sport ou meeting… donc la rehle devrait etre la meme point!.
Yen a assez des personnes qui defendent l’indéfendable…

Kervadoc
Kervadoc
2 années il y a

Quitte à être positifs mieux vaudrait que les Bleus le soient tout de suite que pendant la compétition, au moins ce sera fait pour cet hiver !

omicro
omicro
2 années il y a

Des mesures qui ne changeront pas grand chose d’après la plupart des scientifiques puisque les réa sont quasi exclusivement occupés par des personnes non vaccinées…à quoi bon limiter des événements où seuls les vaccinés sont autorisés et par ailleurs comme le dit Jeannot laisser totalement open bar des meetings politiques sans pass vaccinal et donc haut lieu de clusters à risque !

greg
greg
2 années il y a

Décidément, Chambéry va sans doute devoir subir une 2e annulation consécutive après celle de l’an passé ! La prochaine, Chambé devrait mieux miser sur un match des Bleus en été, et encore pas sûr qu’il n’y ait pas non plus de restrictions !

Typhaine
Typhaine
2 années il y a

Espérons quand même que ces restrictions dans les salles notamment de hand ne dureront pas au delà des 3 semaines prévues… Des millions de français ne se sont pas faits vaccinés pour avoir de nouveau des restrictions sachant que ce ne sont pas les vaccinés qui remplissent les réas !

alex12
alex12
2 années il y a

Ravi d’apprendre que des non vax peuvent aller voir Zemmour et Con sorts de tout bord dans des meetings en intérieur en étant 5-10-20 000 mais que des vaccinés ne peuvent pas aller voir un match de hand dans des salles avec plus de 2000 personnes même celles comme Bercy qui peuvent accueillir près de 20 000 personnes.

OhHandy
OhHandy
2 années il y a
Répondre à  alex12

Constitution ?? ca te parle ?
Ah ben non …..

Philippemhb
Philippemhb
2 années il y a
Répondre à  OhHandy

Intérêt supérieur de la nation ça te parle?…
Les dirigeants de ce pays ont le devoir de protéger leurs sujets…
L'urgence a plus de valeur à mes yeux que la constitution quand l'humanité fait face a une situation sans précédent…
La constitution n'immunise pas les victimes potentielles…

Murat
Murat
2 années il y a

Le débat politique n’a rien à faire ici . Vous mélangez tout ! Sombres idiots !

tedy
tedy
2 années il y a
Répondre à  Murat

Les insultes n’ont rien à faire ici !

OhHandy
OhHandy
2 années il y a
Répondre à  tedy

Et pourtant vu ce qu'écrivent certains…
D'ailleurs à ce niveau de bêtise ce ne sont plus des insultes, juste des descriptions !
Note : les conneries politiques ont elles leurs place ici ???

Philippemhb
Philippemhb
2 années il y a
Répondre à  Murat

Garde ton sang froid Murat, tu t'égares…
On ne parle pas de politique mais d'une situation "médicalement" absurde, dangereuse et inéquitable vis à vis d'une situation donnée…

Julien
Julien
2 années il y a

Astuce pour les organisateurs de matchs de hand pouvant rassembler plus de 2000 personnes, il faut changer la dénomination des matchs en les renommant « meeting politique » comme le fait Eddy de Pretto comme ça plus besoin de jauge limitée à 2000 personnes ni même besoin de contrôler le pass vaccinal qui n’est pas obligatoire en meeting !
Ne me remerciez pas !

jo
jo
2 années il y a

J’espère que l’EDF sera en meeting face à la Norvège à l’Accor Hotel Arena le 9 janvier sinon je suis ma(c)ron pour mes places !

Philippemhb
Philippemhb
2 années il y a
Répondre à  jo

Extra balle!!!

rkj4
rkj4
2 années il y a

Contrairement à ce que certains écrivent ici, je ne crois pas que la question des meetings politiques soient spécifiquement inscrite dans la Constitution. J'en suis même certain.

Par ailleurs, avez-vous remarqué qu'il n'y a plus de meeting depuis ceux de Mélenchon et Zemmour début décembre ? Et j'ai cru comprendre que la tenue des suivants et les modalités de la campagne électorale sont justement un sujet de préoccupation de l'ensemble des candidats.

Inutile par conséquent de monter au créneau. L'activité politique sera tout aussi impactée que les autres activités sociales. À l'exception bien sûr des réseaux et du forum Handnews où, apparemment, le Covid booste le nombre de commentaires extra-sportifs (à tendance poujadiste).

mick
mick
2 années il y a
Répondre à  rkj4

« Par ailleurs, avez-vous remarqué qu’il n’y a plus de meeting depuis ceux de Mélenchon et Zemmour début décembre ?  »

Voyons ! c’est pas l’heure des meetings, c’est les fêtes de fin d’année rjk4…

rkj4
rkj4
2 années il y a
Répondre à  mick

… J'avais pourtant cru comprendre que Valérie Pécresse, Marine LePen et sûrement d'autres que j'oublie (les candidats ne manquent pas) avaient prévu de se montrer davantage avant les fêtes. Et pourtant ils ne l'ont pas fait. Comme quoi…

Ceci dit, je crois que c'est la première fois que j'aborde un sujet extra-sportif sur ce forum. Ça sera aussi la dernière. Parce que ça joue plutôt dur ici ; et comme le niveau de jeu est très faible, c'est une “bouillie” de débat. À choisir, je préfère de très loin la bouillie de handball : je la digère mieux.

mick
mick
2 années il y a
Répondre à  rkj4

J’ai pas entendu parler d’annulation de meeting de Pécresse ni Marine LePen mais j’avoue que je ne m’intéresse pas plus que ça à ces candidats là ni à aucun en particulier d’ailleurs…

mick
mick
2 années il y a
Répondre à  mick

Je préfère m’intéresser aux prochains meetings de l’EDF notamment !

leFnake
leFnake
2 années il y a
Répondre à  rkj4

hélas, comme souvent sur les forums et les réseaux sociaux, on n'entends guère la voix des modérés :-/

OhHandy
OhHandy
2 années il y a
Répondre à  rkj4

Ben tiens 🙂
La constitution ne parle pas de "meeting" mais de liberté fondamentale d'opinion et de réunion sur ces opinions ….
bref 🙁

mostier
mostier
2 années il y a

Pour en revenir à l’Euro, le jouer dans 2 pays différents va être un sacré bordel avec la Covid même si la Hongrie n’est pas reconnue comme étant un pays très strict au niveau de la Covid, je ne sais pas pour la Slovaquie…

leFnake
leFnake
2 années il y a
Répondre à  mostier

pour le coup, les équipes qui jouent en Slovaquie (poules D, E et F du tour préliminaire qui se rassemblent dans la poule II du tour principal) ne rejoignent la Hongrie qu'au stade des demi-finales, donc pas trop de mélange prévu.

koala
koala
2 années il y a
Répondre à  leFnake

La compétition pourrait se jouer uniquement en Hongrie en raison d’une situation moins défavorable qu’en Slovaquie (sans doute testent-ils plus que les Hongrois)…
https://www.lequipe.fr/Handball/Article/La-preparation-des-bleus-a-l-euro-est-fortement-perturbee-par-les-cas-de-covid/1307349

koala
koala
2 années il y a

A noter qu’Erick Mathé est aussi positif. Il l’avait déjà été il a quelques mois… Décidément…
https://www.lequipe.fr/Handball/Article/La-preparation-des-bleus-a-l-euro-est-fortement-perturbee-par-les-cas-de-covid/1307349

OhHandy
OhHandy
2 années il y a

Bref, c'est un beau bordel et tout le monde en à marre…… Mais qu'y pouvons nous ?
A part se protéger !
Bonne chance à tous 😉

Justice
Justice
2 années il y a

Commentaire inutile dénoué de bon sens! Le virus reste le meme salle de sport ou meeting… donc la rehle devrait etre la meme point!.
Yen a assez des personnes qui defendent l’indéfendable…

37
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x