EHF EL (M)
Quatre clubs français retenus en European League
Comme la saison passée, la France alignera quatre clubs sur la ligne de départ de l'European League masculine.
L'EHF avait annoncé hier la présence de quatre clubs français parmi les sélectionnés pour l'European League féminine, il y a aura autant de représentants dans le pendant masculin de la compétition.
Le HBC Nantes, troisième du championnat et demi-finaliste de la dernière Champions League, sera directement placé en phase de groupes, comme Nîmes la saison passée. Aix et l'USAM, respectivement quatrième et cinquième de la dernière édition de Starligue, entreront en lice au deuxième tour qualificatif de l'European League, avec un statut de tête de série. Berlin, finaliste la saison passée, Plock ou Benfica font partie des huit têtes de série désignées par la fédération européenne.
Toulouse, dont la participation n'était pas acquise, a finalement été retenu par l'EHF pour participer à la compétition. Le FENIX, sixième en championnat la saison passée, fera son entrée sur la scène européenne au premier tour de l'European League, sans statut de tête de série. Ce qui signifie que les hommes de Danijel Andjelkovic pourraient hériter des Rhein-Neckar Löwen, demi-finalistes la saison passée, ou de quelques autres gros morceaux.
Le premier tour qualificatif de l'European League aura lieu le dernier weekend d'aout et le premier de septembre, le second tour aura lieu les 21 et 28 septembre, avant que la phase de groupe commence à la mi-octobre.
Toulouse connaitra son adversaire lors du tirage au sort du premier tour qualificatif qui aura lieu mardi prochain, le 20 juillet.
Kevin Domas