EL - 1/8 retour
Nîmes : Pas de réaction au Parnasse
Malgré une grosse envie des joueurs de Franck Maurice, l'USAM est passée à côté du rendez-vous qu'elle avait ce soir avec les Russes du Medvedi Chekhov (24-24). L'aventure européenne de Nîmes s'achève ce soir, et le match aller en Russie laissera probablement quelques regrets.
Une semaine après son huitième de finale aller manqué dans les derniers instants, avec une lourde défaite à la clé (30-25), les Nîmois remettent le bleu de chauffe, en espérant l'exploit. "Tout a été de travers pour nous dans ce match aller à Chekhov, et surtout en deuxième période, témoigne l'ailier droit égyptien Mohammed Sanad sur le site de son club. La semaine dernière, en difficulté avec sa cheville, il n'avait pas été aligné une seule minute et avait beaucoup manqué à son équipe. Mais malgré leur retard, ses partenaires et lui sont loin de jeter l'éponge : Dès la fin de match, il y avait à la fois un sentiment de déception mais aussi de l'espoir parce qu'on sait que nous pouvons le faire ! Même sans nos supporters, on va essayer de faire briller le Parnasse."
L'ardeur de la Green Team se fait sentir d'entrée de match. Pour autant, l'engagement déployé n'est pas toujours couronné de succès, et le démarrage est poussif (4' : 1-3). Comme lors de la terrible seconde période de mardi dernier, Sergei Kosorotov et Alexander Kotov mettent à mal les Nîmois par leurs shoots de loin. Mais comme mardi dernier, Mickaël Guigou est également précieux à la marque, et l'USAM reste au contact (11' : 6-6). Pourtant, alors qu'on attend une formation gardoise impériale et à même de renverser la vapeur, on sent des Nîmois peu en place, et peu adroit face à la cage. En témoignent les difficultés rencontrés par les gauchers, où Luc Tobie et Vid Kavticnik ont, comme la semaine dernière, eu du mal à faire la différence. Sur son aile, Mohammed Sanad ne s'en sort malheureusement pas mieux pour son retour, avec de nombreux échecs au shoot (1/5) malgré de bonnes positions de tir.
Un sursaut nîmois vite réprimé
Pour autant, c'est ce même Luc Tobie qui relance les espoirs des siens en prenant l'avantage à la 18ème, provoquant du même coup l'exclusion de Kosorotov (18' : 9-8). Le temps mort de Maksimov ne semble pas porter ses fruits dans un premier temps, avec une première perte de balle, mais les Verts vont imiter les russes et lâcher de nombreux ballons. Artsem Kulak n'en demandait pas tant, et les siens assènent un 4-0 aux Français. Le temps mort de Franck Maurice suit logiquement, et Nyateu et Tobie cèdent leur place à Minel et Kavticnik (24' : 9-12). Malheureusement, la Green Team gaspille de trop précieuses munitions. Contre-attaques chaotiques, mauvaises passes, tirs manqués, ...
Malgré tout, le débours de 3 buts n'est pas encore insurmontable. Jean-Jacques Acquevillo s'illustre par un puissant tir à la hanche dans le secteur central, Mohammed Sanad ouvre son compteur sur contre-attaque, et même avec un lob manqué de Guigou sur 7m, Nîmes n'est pas perdu à la pause (MT : 11-12). Avec une longueur de retard (soit 6-7 buts à remonter pour la qualification), l'affaire semble mal embarquée. Pour autant, nos Nîmois menaient de deux longeurs à la pause la semaine dernière. Avec une Green Team méconnaissable dans le premier acte, on ne peut qu'attendre un réveil en deuxième période et qu'elle fasse briller le Parnasse, orphelin de son public.
Une étincelle... mais pas de flamme
Malheureusement, au retour des vestiaires, les affaires ne s'arrangent pas. Une perte de balle sur la première action puis une contre-attaque, et toujours de grandes difficultés éprouvées dans le secteur offensif. L'USAM fait la course derrière, mais parvient à ne pas se faire distancer, grâce à des buts de Tobie ou Rebichon. Dans la douleur, le retour aux affaires de Nyateu permet de recoller, et c'est ce dernier qui plante le 17ème but des Verts (47' : 17-17). Après un pastis de Desbonnet, Guigou sert une passe lumineuse à Benjamin Gallego qui prend l'avantage à 12 minutes du terme. La qualification n'est finalement qu'à 4 longueurs.
Mais l'espoir n'est que de courte durée. Sergei Kosorotov, principal danger russe après la sortie d'Alexander Kotov à la pause, remet les siens devant. L'USAM se bat, le mano à mano est intense, mais c'est une victoire de 5 longueurs que cherchent les Français. Le jeune arrière gauche russe marque une nouvelle fois sur pénalty, Luc Tobie fait une passe en touche avant d'être exclu pour deux minutes sur l'action suivante, et c'en est fini des espoirs de qualification européenne (53' : 19-21). Dans les dernières minutes, l'entrée de Romain Tesio, peu en verve la semaine passée, apporte toute son énergie et sa jeunesse dans une bataille pourtant perdue. Avec 4 buts de suite, le jeune gaucher maintient les siens dans la course à la victoire (57' : 22-22). Hesham et lui arrachent finalement le match nul dans les derniers instants, mais cela ne balaie pas le triste résultat : l'aventure européenne de Nîmes se termine ce soir (SF : 24-24). Une élimination qui laissera sans doute des regrets, avec une double-confrontation qui n'aura pas montré la Green Team sous son meilleur visage. Les joueurs de Vladimir Maksimov, de leur côté, affronteront les Allemands des Rhein-Neckar Löwen lors des quarts de finale.
Statistiques :
Nîmes : Tesio (4/4), Tobie (3/7), Nyateu (3/4), Salou (3/3), Hesham (2/5), Acquevillo (2/4), Gallego (2/2), Guigou (3/4, dont 1/2 pen.), Sanad (1/5), Rebichon (1/2), Minel (0/2), Kavticnik (0/1), Dupuy (0/1), Nieto. Desbonnet (11/35, dont 0/1 pen., 31%), Paul. Chekhov : A.Kotov (6/12), Kosorotov (7/9, dont 1/1 pen.), Kulak (3/4), Ermakov (2/5), K.Kotov (2/3), Maslennikov (2/2), Kiselev (1/4), Ostashchenko (1/2), Kornev (0/1), Andreev, Sinitcyn, Stelmakh, Furtsev. Pavlenko (12/36, dont 0/2 pen., 33%), Grushko.Antoine Piollat
Le meilleur du hand européen est sur l’appli Eurosport. Le résumé du match :