EL (M) - J6
Nantes subit le nul, Toulouse & Nîmes brillent
Soirée en demi-teinte pour les Français en Ligue Européenne. Nantes concède le match nul face au Benfica (33-33) tandis qu'Aix enchaîne une nouvelle défaite à Logrono (33-26). De leur côté, Nîmes et Toulouse ont montré de très belles choses avec de larges victoires.
Que ce soit à Presov ou à Tatabanya, Toulouse et Nîmes ont su confirmer leurs belles victoires de la semaine passée par de très larges succès. De quoi redonner de l'élan à l'USAM et confirmer la très belle dynamique du Fénix, après une large victoire à l'aller et avoir dominé Montpellier ce weekend. Côté Nantes, on ne peut que retenir la frustration d'un nul évitable face aux Portugais de Benfica, laissant la première place du groupe à GOG. Enfin, Aix n'a pas pu espérer grand chose face à une équipe de Logrono très solide cette saison, et continue de stagner en bas du groupe C, creusant l'écart avec son adversaire du jour.
Poule A : Plock sur le fil à Irun
Après une large victoire à l'aller (34-20), le Fénix Toulouse a confirmé son bel état de forme en Slovaquie, dans le match retour face au Tatran Presov. Les Occitans vont se détacher à partir de la 20ème minute pour décoller ensuite dans le second acte. Robin Cantegrel aura été monumental au relais de Lettens avec 8 arrêts à 66%, tandis qu'en attaque, Ilic, Kempf et Borzas se sont montrés prolifiques avec 18 buts à eux trois (19-31, 60'). Un succès plein et entier des deux côtés du terrain qui maintient les hommes de Danijel Andjekovic sur cette 3ème place du classement, 4 points devant la seconde moitié de la poule. À noter que ces derniers recevront les leaders berlinois début février lors de la prochaine journée, dans ce qui semble être la plus rude épreuve de la suite de leur phase de poules.
La rencontre entre Winterthur et Berlin ayant été reportée, l'autre match était le déplacement de Plock à Irun. Dans ce match piège, les favoris Polonais ont su créer largement l'écart avec leurs jeunes arrières gauches Sergei Kosorotov (9/11) et le croate Tin Lucin (6/7) pour mener de 7 buts. Le 5-0 encaissé dans le money time va néanmoins contraindre Daszek à sauver les siens dans la dernière minute pour conserver la seconde place (28-29).
Poule B : La bonne opération de GOG
Ce mardi soir voyait s'opposer deux à deux les 4 formations en tête de la poule. Ainsi, le HBC Nantes recevait les Portugais du Benfica Lisbonne. Face à un adversaire qui ne peut pas compter sur son artilleur en chef Petar Djordic, les Violets démarrent très bien (7-3, 8'). Leurs adversaires vont revenir dans le match grâce à leur jeu à 7 surprenant à 3 pivots, dont, le Cap-Verdien Paulo Moreno (6/6) s'illustre à merveille. L'ailier allemand Ole Rahmel n'est pas en reste non plus pour tenir les siens dans le match avec 9 buts, mais les locaux parviennent à passer un réel coup d'accélérateur avant le money time pour se mettre dans les meilleures dispositions (23-23, 42' ; 29-24, 48'). Valero Rivera n'y est pas pour rien, avec ses 11 buts en 12 tirs, mais son équipe va totalement s'écrouler dans les derniers instants. Un 6-1 infligé en 5 minutes, notamment par les coups de Rahmel et Moreno, vont remettre les équipes dos à dos, et les Nantais ne parviendront pas à rattraper la victoire sur leur dernière attaque (33-33, 60'). Le H se redescend ainsi à la 4ème place de ce haut de tableau très serré, à un point de son adversaire du jour et des Danois de Gudme, vainqueurs de Lemgo.
À domicile, GOG a parfaitement géré la réception du TBV Lemgo Lippe, prenant l'avantage dans les premiers instants et ne le relâchant jamais. Le scoring du soir est occupé par le droitier Emil Laerke (7/11) et l'encore plus jeune Emil Madsen (9/11) et l'écart grimpera jusqu'à 6 unités avant une victoire logique (34-28). Enfin, dans le match entre les deux dernières équipes de la poule, les Finlandais de Cocks semblent avoir déjà laissé passer leur dernier espoir de qualification en s'inclinant à domicile face au Medvedi Chekhov. Si les Russes avaient surtout montré jusqu'ici leurs qualités offensives, ils ont pu s'appuyer sur d'excellents gardiens avec 10 arrêts pour Grushko et 8 pour Pavlenko. En résulte un écart de 10 buts à la pause, maintenu logiquement dans le second acte (27-33).
Poule C : Toujours pas pour Aix
Pour enfin trouver le chemin de la victoire, Aix-en-Provence est allé tenter sa chance du côté de Logrono, sans succès. Agustin Casado se montre une nouvelle fois dangereux en attaque, et les Espagnols créent un écart conséquent qui grimpe jusqu'à 8 unités (16-8, 23'). Et malgré la prestation d'Ian Tarrafeta (8/10), excellent face à ses compatriotes, les Français sont impuissants et subissent les assauts adverses, brillament conclus par le pivot Thomas Moreira (10/11). Un score sans discussion possible (33-26, 60'), et un écart qui se crée avec la dernière place qualificative.
Plus haut, les Suédois d'IK Savehöf ont réalisé la bonne opération de la soirée en allant s'imposer à Velenje. Une nouvelle fois porté par sa pépite féroéenne Elias Ellefsen a Skipagotu (7/11) et deux brillants ailiers Karlsson (9/9) et Westby (7/8), les Nordiques sont parvenu à garder l'avance tout au long du match pour s'imposer sur un écart toutefois plus large que ne le laissait supposer la tenue des débats (31-35). Côté local, c'est l'ailier droit slovène de 23 ans Kenan Pajt qui a été le plus en vue avec 9 buts. Enfin, le SC Magdeburg n'a pas tremblé à domicile face à Nexe. Les Allemands ne laissent pas le champ à la discussion (10-3, 13') et s'imposent logiquement avec notamment un bon Mike Jensen dans sa cage, avec 14 arrêts à 36% (32-26).
Poule D : Nîmes en tête, bien suivi par Bitola
En Hongrie, Tatabanya a tout fait pour faire douter Nîmes, qui est fortement accroché dans le premier acte. Le vétéran Zsolt Balogh (9/11) est intraitable sur pénalty tandis que les internationaux Ancsin et Gyori s'illustrent au shoot (17-16, 30'). Mais en face, l'USAM fait mieux que suivre le rythme. Restant au contact dans la première partie du match, les Gardois vont nettement prendre la direction de la victoire dans la seconde. Les Verts peuvent aussi s'appuyer sur un Mohammad Sanad une nouvelle fois stratosphérique avec 15 buts en 17 tirs : avec Luc Tobie, ils vont se partager les 11 buts des leurs entre la 33e et la 48e, laissant le suspens dans un état lamentable (23-29, 47'). Les dernières minutes sont bien gérées, Mathieu Salou (6/7) en profite pour faire parler son bras et les jeunes Guéric Vincent et Baptiste Joblon peuvent aussi trouver le chemin des filets (30-38, 60').
Mais derrière le leader Nîmois, les Macédoniens d'Eurofarm Pelister se retrouvent en embuscade, dans une position qu'on n'aurait pas forcément imaginé en début de saison. Car leur double confrontation avec le Sporting, après le nul de la semaine passée, se conclut par une victoire macédonienne (31-25). Portés par leurs habituels hommes forts Stipe Mandalinic et Josip Peric (7 buts chacun), les locaux ont su faire le dos rond dans le premier acte pour clairement prendre la main sur la rencontre par la suite. Enfin, les Kadetten Schaffhausen ont su éviter le piège grec à Athènes dans une rencontre disputée jusque dans les derniers instants (28-31). L'arrière gauche Christodoulos Mylonas (7/10) a une nouvelle fois été précieux pour les siens tandis que la marque suisse a été grandement monopolisée par un quatuor composé de Joan Canellas, Samuel Zehdner, Erik Schmidt et Maximilian Gerbl (23 buts à eux 4).
Retrouvez tous les résultats et classements dans l’espace Résultats du site.
Antoine Piollat